jeudi 10 octobre 2013

Travail du dimanche: "Les bricoleurs du dimanche", financés et encadrés par Leroy Merlin et Castorama

Un mouvement de salariés indépendant et spontané. C'est ainsi qu'apparaissent
dans  les  médias  les  employés  de  Leroy  Merlin  et  Castorama  qui  souhaitent
continuer à travailler le dimanche. Un slogan accrocheur ("Yes week-end"), une
identité visuelle aboutie, des porte-parole efficaces, des t-shirts, des banderoles,
des affiches... vous y aurez difficilement échappé ces derniers jours alors que  la
polémique sur le travail dominical mobilise les plus hautes sphères de l'État.
Créé en décembre 2012, le collectif "Les bricoleurs du dimanche" regroupe des
salariés de Castorama et de Leroy-Merlin "pour mobiliser l’opinion publique et faire
bouger le gouvernement". Dans les médias ou dans leurs magasins, ces salariésmilitants  multiplient  les  interventions  pour  dire  tout  le  mal  qu'ils  pensent  de
l'interdiction du travail dominical.
Cette  communication  est  évidemment  soutenue  par  les  directions  des  deux
enseignes. Mais au-delà du soutien moral, c'est une véritable assistance pratique
et financière que les deux enseignes, main dans la main pour l'occasion, procurent
à leurs salariés. 
S'il se refuse à parler de media-training, Stéphane Attal, directeur associé de
l'agence  de  communication  Les  Ateliers  Corporate,  admet  sans  détour  avoir
accompagné le collectif dans sa démarche. Un soutien dont  n'ont  d'ailleurs  pas
fait mystère certains salariés mobilisés.
Mandatée et rétribuée par les directions de Leroy Merlin et Castorama, l'agence a
ainsi pu encadrer les salariés pour "organiser leur communication"

Huffington Post – 30/09/2013



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