Un mouvement de salariés indépendant et spontané. C'est ainsi qu'apparaissent
dans les médias les employés de Leroy Merlin et Castorama qui souhaitent
continuer à travailler le dimanche. Un slogan accrocheur ("Yes week-end"), une
identité visuelle aboutie, des porte-parole efficaces, des t-shirts, des banderoles,
des affiches... vous y aurez difficilement échappé ces derniers jours alors que la
polémique sur le travail dominical mobilise les plus hautes sphères de l'État.
Créé en décembre 2012, le collectif "Les bricoleurs du dimanche" regroupe des
salariés de Castorama et de Leroy-Merlin "pour mobiliser l’opinion publique et faire
bouger le gouvernement". Dans les médias ou dans leurs magasins, ces salariésmilitants multiplient les interventions pour dire tout le mal qu'ils pensent de
l'interdiction du travail dominical.
Cette communication est évidemment soutenue par les directions des deux
enseignes. Mais au-delà du soutien moral, c'est une véritable assistance pratique
et financière que les deux enseignes, main dans la main pour l'occasion, procurent
à leurs salariés.
S'il se refuse à parler de media-training, Stéphane Attal, directeur associé de
l'agence de communication Les Ateliers Corporate, admet sans détour avoir
accompagné le collectif dans sa démarche. Un soutien dont n'ont d'ailleurs pas
fait mystère certains salariés mobilisés.
Mandatée et rétribuée par les directions de Leroy Merlin et Castorama, l'agence a
ainsi pu encadrer les salariés pour "organiser leur communication"
Huffington Post – 30/09/2013
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