lundi 15 décembre 2014

St GOBAIN : Plan et Stratégie.

Une forte pression sur l’emploi exercée par le Groupe Saint-Gobain
permet d’atteindre l’objectif premier : Le profit…

Dans un contexte où la croissance est proche de « 0 », le groupe atteint ses objectifs en réduisant les coûts, l’emploi et les investissements. Depuis 2008, cette crise dégrade le dynamisme du Groupe et ce même dans les pays émergeants où les résultats sont plus bas que ceux attendus.
C’est aux Branches d’adapter leur plan en rapport avec ceux du Groupe et à la stratégie de profit.
Dans la Distribution Bâtiment, une priorité sur des acquisitions de petites tailles tout en privilégiant les produits à forte valeur ajoutée.
Pour 2015, la vision est moins optimiste, avec un risque de déflation, rend la situation difficile en Europe. La France, toujours en chantier de productivité. En 2014 la croissance de l’Allemagne est pénalisée par sa production qui est à 60% destinée à l’exportation, le Groupe est exposé aux prix des matières premières.
Les investissements seront malgré tout privilégiés dans les pays émergeants, et les U.S.A. comme depuis deux ans, limités en Europe de l’Ouest. Une priorité sur la qualité des produits pour justifier les prix et être moins exposé à la concurrence.
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Distribution bâtiment : Activité qui souffre le plus de la situation.

Objectif : passer le N°1 où nous sommes N°2.renforcer l’intensité managériale, activer les forces commerciales, optimiser les prix de location des baux, limiter les frais de transport et rendre les salariés plus flexibles. Forte pression sur les usines de fabrication, les ventes par le « Net » vont se développer, d’où une menace importante sur l’emploi dans les agences, particulièrement chez BROSSETTE, et une migration des métiers de fabrication vers des métiers de services, de conseillers. LAPEYRE avec une usine de fabrication bois et une ligne de P.V.C. en trop, est en négatif depuis deux ans, un retour positif attendu en 2015/2016.
K par K améliore ses résultats, la réorganisation mise en place et le captage de clients par le « Net » portent ses fruits. La Distribution en général n’a pas atteint ces objectifs en 2014, et ne le seront certainement pas non plus pour 2015.

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Les élus et mandatés C.G.T., profitent de l’approche de Noël et à l’Aube de la nouvelle année pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, ils vous présentent tous leurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour

2015.

La C.G.T.

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