dimanche 8 mai 2016

UN PEU D'HISTOIRE

En 1919, en France, la durée hebdomadaire de travail est de 48h00 (08h00 par jour).

En France, en 1936, le Front Populaire arrache au patronat les 40h00 hebdomadaires.

Les travailleurs Français devront ensuite attendre l'élection de François MITTERAND à la présidence de la République, pour voir la durée légale du travail abaissée à 39h00, en 1982.

Ensuite, en 2000, le Gouvernement JOSPIN met en place les 35h00 (Lois AUBRY), qui contrairement à la propagande patronale, ont permis de créer 350 000 (trois cent cinquante mille) emplois (Source : INSEE).

C'était sans compter sur le quatuor « HOLLANDE, VALLS, MACRON ET EL KHOMRI » qui veulent imposer aux travailleurs Français un recul social sans précédent, un « changement de civilisation » en leur imposant de pouvoir travailler jusqu'à 60h00 par semaine et 12h00 par jour.

C'est l'un des éléments principaux de la « LOI TRAVAIL EL KHOMRI »

La CGT va lancer, en 2016, une campagne, au niveau CONFEDERAL, sous l'impulsion de Philippe Martinez, récemment réélu Secrétaire Général de la CGT, pour les 32h00 hebdomadaires.

Cela se fera sans perte de salaire (32h00 payées 35h00) et permettra de créer des centaines de milliers d'emplois en France.
La CGT estime que cela permettra aussi un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.
La CGT sera vigilante quant au fait que cette réduction du temps de travail ne se fasse pas sur le dos des travailleurs (dégradation des conditions de travail des salariés, flexibilité, stagnation des rémunérations).

Les expériences dans des pays Européens de réduction du temps de travail se sont traduites par une augmentation de la productivité, une réduction de l'absentéisme.

Le patronat Français touche chaque année 200 milliards d'€ d'aides de la part du gouvernement et peut sans aucun problème financer la réduction du temps de travail.

Les entreprises Françaises ont aussi distribué en 7 ans, sous forme de dividendes, 364 milliards de $ (Dollars).

Ces 364 milliards de $ ne sont pas allés à l'investissement, aux embauches, aux augmentations de salaires, à la recherche et développement, à la réduction du temps de travail.


cgt-pp-grimaud.overblog.com 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire