jeudi 1 juillet 2021

Décocéram passe sous pavillon Point.P

 


Le 1er août 2021, les deux enseignes de SGDB France ne feront plus qu’une. Ce rapprochement donnera naissance « au premier réseau national de distribution de carrelage et revêtements » avec près de 190 showrooms sur l’ensemble du territoire.

Nous vous l’avions annoncé en mars 2021. Et bien, la chose est entendue. Au 1er août prochain, Point.P et Décocéram, deux enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, se marieront. « Dans les faits, c’est une intégration de Décocéram dans Point.P », précise Nicolas Godet, directeur général adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, en charge des enseignes Point.P et Décocéram. Cette « intégration » a pour objectif de construire « le premier réseau national de distribution de carrelage et de revêtements de sol de France ». Et il sera sous pavillon Point.P


Numériquement parlant, c’est le cas. Ce nouveau réseau comptera 188 points de vente dédié au revêtement de sol sur l’ensemble du territoire français. D’un côté les 130 agences de Point.P équipées de salles d’exposition, et de l’autre, les 58 agences de Décocéram. Et avec cinq plateformes logistiques (les trois de Point.P dédiées au revêtement et les deux de Décocéram), le réseau disposera d’une puissance de stockage et d’approvisionnement de premier ordre sur ce marché, un euphémisme, pour ne peux dire la plus imposante.


Un NPS de 55

Mais c’est loin d’être suffisant pour la filiale de Saint-Gobain. Car l’objectif affiché de Nicolas Godet est de détenir le même niveau de parts de marché que Point.P possède dans la région Ouest (Bretagne et Pays de Loire selon la nomenclature maison) sur cet univers métier. « Elles sont très fortes et je désire atteindre le même standard sur l’ensemble des régions. Tout comme pour le net promoter score (NPS) : 55 partout en France. » Pour y parvenir, il veut capitaliser sur les points forts de chacune des deux enseignes.


Il veut s’appuyer sur la notoriété auprès du grand public (elle est de 65 %) et la couverture nationale de Point.P, et sur le dynamisme commerciale et l’expertise de spécialiste de Décocéram. « Elle a été une des premières enseignes, si ce n’est la première, à commercialiser une gamme de carreaux de très grands formats, explique-t-il. Elle dispose d’un CRM dédié à la prescription au niveau national, d’une animation de réseau centralisée, d’un service de rappel de devis, d’une newsletter, La Palette, dont nous allons étendre la diffusion. Nos deux réseaux sont très complémentaires et nous maintiendront toutes les agences. »

Transition douce

Il veut aussi mutualiser. Les équipes seront réunies dans une filière revêtement avec la création d’un bureau national qui gèrera la logistique, l’animation et évidemment l’offre. « La cartographie produit est différente entre les deux enseignes, poursuit-il. Nous allons élargir le périmètre de vente de l’un et de l’autre. L’offre sera plus large et plus présente en showroom. » Elle comptera plus de 80 000 références de carrelage mais également du parquet, stratifiés, vinyles, lambris…


Toutefois, il n’est pas simple de marier deux enseignes, bien qu’elles appartiennent au même groupe. En effet, l’axiome 1 + 1 = 2 n’est pas toujours démontré dans le monde de l’entreprise. Seul le temps établira l’avantage concurrentiel de cette nouvelle stratégie. En tout cas, elle est bien accueillie par les salariés et les instances de représentation du personnel des deux entreprises concernées. « Le Comité social et économique a donné un avis favorable à ce rapprochement et à la disparition de Décocéram, relate Nicolas Godet. Et j’en suis très heureux. La transition se fait de manière douce, sans de big-bang, avec le soutien de Christophe Callon. » Ce dernier, créateur du réseau Décocéram en 2011, quittera ses fonctions de directeur général de l’enseigne le 1er août prochain pour se lancer dans l’entreprenariat. Une autre vie qui s’ouvre…


Guillaume Fedele, le Moniteur 24/06/2021

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