mardi 22 mars 2022

Coordination CGT du Groupe Saint-Gobain 2022 : attention au PEG !!!

                                                    

      PEG 2022


 AVERTISSEMENT AUX « SALARIES-ACTIONNAIRES » QUI SOUSCRIVENT AU PEG !!!

La communication du Groupe vous intitule ACTIONNAIRES du Groupe lorsque vous souscrivez au PEG

IL N’EN EST RIEN : vous souscrivez à des parts de fonds communs de placement (intitulées Saint-Gobain Avenir) qui tentent de singer les performances des vraies actions. En réalité, la valeur de votre part diminue de 0.12% par an en moyenne depuis 5 ans, l’écart se creuse avec l’action pour représenter aujourd’hui 0.30 euro. Et 0.12% de 2.3 milliards d’euros (capitalisation des salariés), c’est près de 3 millions ! Soit en moyenne 50 euros par salarié-actionnaire et par an…

Les ventes avec seuil de déclenchement provoquent des pics de vente (sur des valeurs « rondes ») avec des pertes élevées pour le fonds (en centaines de milliers de parts, avec des centaines de milliers d’euros perdus à chacune de ces occurrences), en raison des règles de fonctionnement boursières qui interdisent de vendre la totalité des parts à l’ouverture (cela influencerait le cours).

Mais ce n’est pas tout : les ventes d’actions ne sont pas corrélées aux rachats de parts chaque jour, le rapport parts/actions semble varier. Et en fin d’année, depuis 5 ans, le solde est toujours négatif pour le fonds Avenir Saint-Gobain !

Donc la prudence annoncée dans le tract CGT de début 2022 (qui concernait le prix élevé d’achat de l’action) est encore plus de mise ! Qu’on se le dise, avant de faire le placement sur le PEG de vos très maigres économies ou de votre intéressement/participation !

Heureusement que la CGT veille à ce Conseil, et réclame des informations au sujet d’un « trou » depuis plus d’un an, alors que ces Messieurs-Dame du Conseil de Surveillance préfèrent attendre une « formation économique » à venir dans quelques mois, avant d’étudier le sujet…

La CGT, Montreuil

mardi 15 mars 2022

Les Négociations Annuelles Obligatoires 2022 chez DSC

Cette année les réunions des négociations annuelles obligatoires se sont tenues les 25 janvier, 03 et 11 février 2022 à Paris.

Context2021 selon la CGT :

Un bilan social décevant pour les élus de la CGT

Concernant le bilan social 2020 de l’entreprise présenté par la direction plusieurs dysfonctionnements majeurs ont pu être relevés sous l’égide des questionnements des élus de la CGT : baisse des effectifs moyens de 1 % entre 2019 et 2020, augmentation des effectifs de l’encadrement au détriment des employés, hausse importante de l’utilisation de CDD et de contrat d’alternance... De nombreuses problématiques conduisant à des situations de “surchauffe“ du personnel en agence. D’un autre côté l’entreprise connaissait une augmentation des rémunérations des cadres dirigieants d’environ 10 %…

En marge du bilan social le nouvel accord sur le temps de travail voulu par la direction rend l’entreprise moins attractive à l’embauche. Même si il s’accompagne de mesure favorables aux salariés concernés (perte de 11 RTT par an compensés par une réduction de 2 heures de travail par semaine, de l’attribution d’une prime de 20 euros mensuelle et de l’attribution d’un jours de congé supplémentaire par an) il l’est moins pour les nouveaux entrants.

Concernant la démarche RSE, le groupe Saint-Gobain s’engage pour contribuer au bien commun en limitant les impacts négatifs de ses activités et en créant de la valeur locale partagée avec chacun de ses partenaires. La CGT constate que la démarche de DSC concernant la décarbonistion de son activité est très faible en comparaison des enjeux en cours. ll n’y a pas eu d’initiative globale et efficace en 2021.

lundi 7 mars 2022

jeudi 3 mars 2022

Saint-Gobain cède une activité de distribution spécialisée en Grande-Bretagne

Saint-Gobain a signé des accords en vue de la cession de son activité de distribution spécialisée en carrelage au Royaume-Uni - CTD Tile Group à AURELIUS Investments. La finalisation de cette transaction est prévue d'ici la fin du premier trimestre 2022. CTD Tile Group emploie 580 personnes et dispose de 89 points de vente, générant un chiffre d'affaires d'environ 115 millions d'euros en 2021.

Saint-Gobain a également signé des accords en vue de la cession d'Ideal Bathrooms, sa dernière enseigne de distribution spécialisée en produits de plomberie, chauffage et sanitaire au Royaume-Uni, qui a généré un chiffre d'affaires d'environ 60 millions d'euros en 2021. Ideal Bathrooms sera cédée à Wolseley UK.

Saint-Gobain espère finaliser la première opération d'ici la fin du premier trimestre 2022. La finalisation de la seconde transaction est prévue pour avril 2022.

Ces opérations s'inscrivent dans la poursuite de la stratégie d'optimisation du profil du Groupe, en ligne avec les objectifs du plan "Grow & Impact".