dimanche 26 février 2023

Pluie de billets chez Saint-Gobain....mais pas pour tous....

Saint-Gobain a fait état de ses résultats annuels 2022 qui ont dépassé les attentes. Le résultat opérationnel a augmenté de 18,4% pour atteindre un nouveau record de 5,34 milliards d'euros, a précisé le groupe, tandis que la marge opérationnelle a également atteint un nouveau record à 10,4% en 2022 contre 10,2% en 2021. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 51,197 milliards d'euros, en hausse de 15,9% par rapport à 2021, comparé à un consensus de 50,76 milliards d'euros.

Malgré un "environnement géopolitique, énergétique et macroéconomique instable en 2022", le groupe a attribué cette solide performance à la forte dynamique de tous les segments dans le monde.

Saint-Gobain a fait savoir que la vente de son activité de distribution britannique au groupe Stark pour environ 740 millions de livres (839,17 million d'euros) serait finalisée d'ici fin mars 2023.

Côté perspectives, "nous visons en 2023 une marge d'exploitation comprise entre 9% et 11%, en ligne avec les objectifs de notre plan "Grow & Impact" que nous avons définis pour la période 2021-2025", a déclaré Benoit Bazin, Directeur Général de Saint-Gobain, cité dans un communiqué.

Le groupe français a proposé un dividende de 2,0 euros par action, en hausse de 23% par rapport à l'année dernière, ajoutant qu'il allouera au moins 400 millions d'euros pour des rachats d'actions en 2023 afin de réduire davantage le nombre de ses actions en circulation.

Capital



jeudi 23 février 2023

la grande tartuferie de l’emploi des seniors

Tout juste 35% des 60-64 ans sont encore en emploi en France. Et à 60 ans, 28% des ouvriers travaillent encore. Le recul de l’âge de départ à la retraite ne va pas augmenter le taux d’emploi des seniors comme le prétend Elisabeth Borne, mais prolonger leurs années sans salaire, ni pension de retraite.


Tenir jusqu’à 64 ans sans allocation chômage, ni pension de retraite ou avec une maigre pension d’invalidité : c’est ça une réforme juste ? 

Au-delà de 55 ans, voire dès 50 ans, le ticket des seniors n’est plus valable en entreprise. Ils n’ont plus de travail et à partir de 60 ans, ils sont déjà en situation de précarité.
En repoussant l’âge de départ à la retraite, on augmenterait mécaniquement le taux d’emploi des seniors, assure le gouvernement. Faux ! 

Ce qu’oublie de dire la cheffe du gouvernement, c’est qu’en France, les « seniors » sont considérés trop coûteux ou pas assez productifs par les entreprises qui multiplient les ruptures conventionnelles, les plans de départ volontaires et les licenciements pour se débarrasser d’eux.

C’est le cas des salariés.es exerçant des métiers avec une pénibilité physique marquée (horaires décalées, charges lourdes, produits chimiques, bruit, vibrations, chaleur, gestes répétitifs, postures pénibles etc.) ne peuvant même plus bénéficier d’une retraite anticipée car plusieurs facteurs de risques ont été supprimés par Emmanuel Macron en 2017.

vendredi 10 février 2023

Vision du digital chez SGDBF

Laurence Beauregard : Filiale du groupe Saint-Gobain, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est le premier distributeur de matériaux de construction en France, avec dix enseignes principales, dont Point.P et La Plateforme du Bâtiment, mais aussi d’autres marques plus spécialisées comme CEDEO (sanitaire et chauffage), Asturienne (toitures et matériaux de couverture) et Dispano (produits bois et dérivés).
SGDBF offre également des marques de services à forte croissance, comme La Maison Saint-Gobain et Tolteck. Avec plus de 2 000 agences et 24 000 collaborateurs sur le réseau national, SGDBF compte parmi ses clients 80 % des entreprises du bâtiment, couvrant ainsi 25% de parts de marché.
Quelles sont les inflexions stratégiques du groupe en termes d’e-commerce ?
Ce mouvement a été initié en 2015, mais il a connu un vrai coup d’accélérateur en 2020 avec les mesures anti-Covid de restrictions d’ouverture de nos points de vente, qui ont amené certaines de nos enseignes à développer de façon soudaine le Click & Collect. Cette opportunité a accéléré le développement de l’e-commerce pour nos enseignes, aussi bien pour nos clients que nos collaborateurs. Aujourd’hui, la part du commerce en ligne varie d’une enseigne à l’autre, atteignant une part significative de 12% chez certaines.