mardi 29 août 2023

Visite du MerchLab de Point.P, dans le Val-d'Oise

Depuis 2021, l’enseigne multispécialiste de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France dispose d’un point de vente en Ile-de France, où elle teste grandeur nature ses implantations merchandising et ses planogrammes. Petit tour du propriétaire. 



Le bâtiment se cache dans le Val-d’Oise, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Paris, à quelques encablures de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Jouxtant une agence Point.P, c’était il y a encore peu, une agence Cedeo.

Aujourd’hui, c’est le Merch Lab de l’enseigne multispécialiste de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France). 

« Il s’agit d’un point de vente test, voire un laboratoire grandeur nature, explique Jimmy Lequet, responsable de l’offre et du merchandising de SGDB France. Il souligne : « Ce n’est pas une agence commerciale. Elle n’est ouverte qu’aux collaborateurs et aux fournisseurs et partenaires. »

Le Moniteur

mardi 22 août 2023

Les congés payés, d'où ça vient ?

En cette période estivale, la CGT revient sur l'histoire de la lutte pour obtenir les congés payés.

Le début des congés payés

En 1936 après un mouvement de grève massif, les travailleurs et travailleuses accompagné·es par la CGT ont gagné deux semaines de congés payés.
Pour la première fois, des ouvriers et des ouvrières ont pu partir en vacances. « Être en congés en étant payé, c’était le miracle » raconte un métallo savoyard.

La CGT s’investit alors pleinement dans l’accompagnement des salarié·es au delà du travail.

dimanche 20 août 2023

Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain : « 2023 sera une nouvelle année de succès »

Saint-Gobain fait partie des satisfactions de cette saison des résultats semestriels. Le groupe a relève ses objectifs de rentabilité. Son patron, Benoit Bazin, nous livre son analyse du marché et nous explique la réussite de la stratégie du groupe.


Quel regard portez-vous sur les comptes du premier semestre de Saint-Gobain ?

Benoit Bazin : Saint-Gobain affiche, dans un environnement difficile, des performances record au premier semestre 2023 : résultat d’exploitation, résultat net courant, marge et cash flow atteignent des niveaux historiques, très au-dessus du consensus des marchés. Ce bilan à mi-année est la preuve de la force de notre stratégie de leader mondial de la construction durable qui montre semestre après semestre notre capacité structurelle à générer de la croissance et de la valeur. Plusieurs raisons expliquent ces succès : une organisation agile par pays, la valeur ajoutée de notre offre de solutions innovantes pour l’efficacité énergétique et la décarbonation des secteurs de la construction et de l’industrie, et enfin la poursuite de l’amélioration du profil du Groupe. Fort de ces très bons résultats du 1er semestre, nous pouvons confirmer que 2023 sera une bonne année, avec une marge d’exploitation à deux chiffres pour la troisième année consécutive.

Par pays quelles ont été les satisfactions et les déceptions ?

B.B : Ce premier semestre s’inscrit dans la continuité de notre plan stratégique « Grow & Impact » lancé en 2021. Nous avons poursuivi notre optimisation du périmètre d’activité avec notamment l’annonce de l’acquisition de Building Products of Canada, qui fait de nous l’acteur de référence dans ce pays où nous avons doublé de taille en 2 ans, et la cession de notre distribution à faible marge au Royaume-Uni.

Ce premier semestre 2023 a également été marqué par de très belles réalisations sur notre feuille de route de décarbonation. Notre verre ORAE, l’offre la plus basse en carbone au monde, monte en puissance dans plusieurs pays, et nous avons démarré notre usine de Norvège avec la première production zéro carbone (scopes 1 et 2) au monde de plaques de plâtre et réalisé la première production au monde de vitrage avec plus de 30% d’hydrogène en Allemagne.

En ce qui concerne les résultats opérationnels, dans un contexte globalement tendu, le Groupe continue de surperformer sur ses principaux marchés. A données comparables, le chiffre d’affaires augmente dans tous les segments géographiques à l’exception de la zone Europe du Nord qui souffre d’un ralentissement plus marqué de la construction neuve. Les Solutions de Haute Performance affichent de très bons résultats, bénéficiant de la force de leur innovation, d’une reprise du marché automobile en Europe, et d’une bonne tenue des prix de vente. Tous les secteurs affichent des marges très solides, notamment dans les Amériques avec un record de +17,8%.