vendredi 25 octobre 2013

Contrat de génération : tout ce qu’il faut savoir

Au-delà de 50 salariés, toute entreprise doit ouvrir des négociations pour aboutir d’ici au 30 septembre 2013 à un accord ou à un plan sur la situation des jeunes et des seniors. Objectif du gouvernement  : signer 500 000 contrats de génération d’ici à 2017.
La CGT a signé l’accord national interprofessionnel sur le Contrat de génération, et la loi du 1er mars 2013 portant création du Contrat de génération est entrée en vigueur 
le 18 mars 2013. Il s’agit maintenant d’apporter de réels contenus lors des négociations.
La loi Ce contrat vise à concilier l’embauche des jeunes et le maintien dans l’emploi des seniors. Toutes les entreprises de 50 salariés et plus doivent ouvrir des négociations et aboutir à un accord collectif ou, en cas d’échec, à un plan d’action unilatéral de l’employeur. Les négociations au niveau de l’entreprise, du groupe ou de 
la branche devront mettre en place des mesures concrètes.

jeudi 10 octobre 2013

Travail du dimanche: "Les bricoleurs du dimanche", financés et encadrés par Leroy Merlin et Castorama

Un mouvement de salariés indépendant et spontané. C'est ainsi qu'apparaissent
dans  les  médias  les  employés  de  Leroy  Merlin  et  Castorama  qui  souhaitent
continuer à travailler le dimanche. Un slogan accrocheur ("Yes week-end"), une
identité visuelle aboutie, des porte-parole efficaces, des t-shirts, des banderoles,
des affiches... vous y aurez difficilement échappé ces derniers jours alors que  la
polémique sur le travail dominical mobilise les plus hautes sphères de l'État.
Créé en décembre 2012, le collectif "Les bricoleurs du dimanche" regroupe des
salariés de Castorama et de Leroy-Merlin "pour mobiliser l’opinion publique et faire
bouger le gouvernement". Dans les médias ou dans leurs magasins, ces salariésmilitants  multiplient  les  interventions  pour  dire  tout  le  mal  qu'ils  pensent  de
l'interdiction du travail dominical.
Cette  communication  est  évidemment  soutenue  par  les  directions  des  deux
enseignes. Mais au-delà du soutien moral, c'est une véritable assistance pratique
et financière que les deux enseignes, main dans la main pour l'occasion, procurent
à leurs salariés. 
S'il se refuse à parler de media-training, Stéphane Attal, directeur associé de
l'agence  de  communication  Les  Ateliers  Corporate,  admet  sans  détour  avoir
accompagné le collectif dans sa démarche. Un soutien dont  n'ont  d'ailleurs  pas
fait mystère certains salariés mobilisés.
Mandatée et rétribuée par les directions de Leroy Merlin et Castorama, l'agence a
ainsi pu encadrer les salariés pour "organiser leur communication"

Huffington Post – 30/09/2013



samedi 5 octobre 2013

Travail Dominical: Allons jusqu'au bout du débat

A l'occasion de la condamnation de plusieurs enseignes de bricolage implantées en île de France, le débat sur les ouvertures dominicales des commerces prend un nouveau tournant. On voudrait opposer les salariés et les syndicats avec pour leitmotiv l'emploi, l'économie et le choix de nouveaux rythmes de vie par les citoyens et par les salariés.

Malgré ce climat délétère, la fédération CGT du Commerce réaffirme sa contestation contre le travail dominical et refuse de tomber dans une opposition entre les intérêts des uns contre ceux des autres comme tentent de l'instrumentaliser certaines grandes enseignes du commerce.

Les arguments qui plaident en la faveur du repos dominical sont pourtant simples et donnent un véritable éclairage sur les véritables enjeux qui l'entourent :

Le travail dominical, c'est bon pour l'emploi et pour l'économie C'est faux, il n'y a pas de chiffre d'affaires supplémentaire le dimanche, il s'agit simplement d'un glissement de ce dernier sur cette journée. Les

éventuels emplois créés sont très souvent extrêmement précaires ou c'est aussi souvent la réorganisation des cycles de travail qui permet d'assurer l'ouverture dominical au détriment de la santé des salariés. Par ailleurs, les ouvertures dominicales favorisent particulièrement les grandes enseignes au détriment des plus petites qui n'ont pas forcément les moyens de suivre.

Les salariés sont volontaires pour travailler le dimanche C'est parfois vrai, mais la question se poserait-elle si les rémunérations étaient plus importantes dans des enseignes commerciales qui affichent pourtant des résultats économiques excellents ? Volontariat d'un jour, volontariat toujours ! Où sera la liberté de choisir pour les salariés et de quelles compensations bénéficieront-ils lorsque l'ouverture dominicale des commerces sera généralisée ?

Les ouvertures dominicales sont nécessaires pour lutter contre la concurrence du E-commerce C'est faux car ce sont souvent les mêmes enseignes qui revendiquent la généralisation des ouvertures dominicales et qui disposent également de départements de vente en ligne. Pour réguler la concurrence entre commerces traditionnels et E-commerce, il faudrait peut-être commencer par imposer de bonnes conditions de travail et de rémunération pour tous les salariés du commerce, quelle que soit sa forme.

La question du repos dominical ne peut se limiter à des décisions de justice, pas plus qu'à des décisions politiques arbitraires. La fédération CGT du commerce réclame l'ouverture d'un véritable débat associant pouvoirs publics, consommateurs, fédérations professionnelles et syndicales, mais aussi plus largement, l'ensemble des nombreux acteurs qui pourraient être impactés par une modification de la législation sur le travail dominical.

Alors pour mettre fin à la situation kafkaïenne qui règne sur ce sujet, allons jusqu'au bout du débat !