lundi 23 juin 2025

Trophées du Négoce 2025 : Pum, meilleure marque-employeur

Pum tente de féminiser le négoce. L’enseigne a développé une politique pour recruter plus de femmes et promouvoir des salariées aux postes d'encadrement.

Filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Pum s’est engagée depuis 2023 pour féminiser les métiers du négoce, ce qui lui vaut le trophée de la marque employeur. La démarche a été amorcée par l’ancienne dirigeante Sibylle Daunis-Opfermann (aujourd’hui à La Plateforme du Bâtiment), avec l’organisation de la première Journée Talents au Féminin, afin d’échanger autour des freins à la progression des femmes dans l’entreprise.

Pum s’est fixé pour objectif de passer de 16% de femmes à des fonctions d’encadrement en mars 2023, à 30% en 2030 et 35% en 2035. De plus, la publication d’un guide du sexisme par le groupe SGDB F a servi à sensibiliser le personnel masculin pour aboutir à un environnement de travail plus sain. Ce document d’une vingtaine de pages recense les pratiques à bannir (dans un quiz), de l’outrage sexiste à l’agression sexuelle, et illustre les réactions à adopter.

Plus globalement, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a rénové ses visuels de communication externe et de recrutement en faisant apparaître davantage de femmes et a vu augmenter la part de femmes dans les candidatures de recrutement, notamment aux postes d’encadrement.

Négoce



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