LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

jeudi 19 décembre 2019

Elections DSC : un immense MERCI à toutes celles et ceux qui nous font confiance !!!

Très chers collègues,
Nous tenions à remercier tous les salariés d’avoir pris part au vote concernant les élections professionnelles et avons une pensée toute particulière pour celles et ceux qui ont voté pour notre liste et qui soutiennent et encouragent notre travail au quotidien.


Ceci s’est traduit par le vote en faveur de la CGT le 17 decembre 2019 lors des élections professionnelles pour le CSE 

 Grace à votre participation et votre soutien, notre organisation conforte sa  premiere place devant la CFDT



   

A l’issu de ce 2ème tour, La CGT  obtient 9 élus titulaires  et 9 suppléants pour les employés.

Bravo a :


Andre Alain
Cuvelier Nathalie
Saidi Slimen
Guarinoni Sandrine
Millot Christophe
Rua Sylvie
Sayon Julien
Vincent Ravet Cecile
Rossato Cedric

Longuemare Corrinne
Audibrand  David
Choley Nathalie
Ragotzki  Laurence
Garnier  Daniel
Vogel Philippe
Godener Fabien
Creutzer Cyril
Lallement Tigger


Si nous regardons notre résultat, il apparaît  trés positif . Toutefois, il est vrai que notre objectif était d’obtenir une représentativité  plus forte encore,
 pour simplement peser plus efficacement dans les négociations des accords d’entreprise et mettre en œuvre notre programme pour le CSE.

 les listes de vos élus ont été affichées sur vos sites.

Au cours de la prochaine mandature, toute l’équipe du syndicat CGT  ST GOBAIN aura à cœur de poursuivre le travail mené durant ces 3 dernières  années, animée par   la défense   et la conquête de nouveaux droits individuels et collectifs afin d’obtenir des avancées   concrètes.

La CGT  regrette toutefois un taux de participation faible. C’est notamment le reflet de l’instauration du vote électronique.

Pour la CGT  ,DSC son rôle et sa place sont non seulement validés par ces élections, mais viennent également signifier a la direction DSC que nous sommes bien vivants et plus que jamais déterminés à défendre les travailleuses et travailleurs face à toutes les décisions destructrices

mercredi 11 décembre 2019

Toutes et tous perdants, la jeunesse sacrifiée !

L’allocution du Premier Ministre confirme et aggrave les propositions contenues dans le rapport Delevoye.
La CGT constate que le gouvernement reste sourd aux exigences exprimées par les millions de salariés, jeunes, retraités, privés d’emploi, mobilisés massivement depuis des semaines et soutenus majoritairement par l’opinion publique. C’est le choix du sacrifice de la jeunesse de notre pays qui est assumé par le gouvernement.
Le gouvernement non content de faire une réforme systémique annonce une modification des paramètres de départ en retraite dès l’année prochaine entrainant le recul de celui-ci.
Ainsi, toutes les classes d’âge et toutes les professions du public et du privé sont concernées par les mesures annoncées par le Premier ministre. Le gouvernement tente la division des salariés, y compris dans la même entreprise et la même profession.
Le gouvernement ne remet pas en cause le blocage des 3 leviers de financement que sont : les 14% du PIB consacré au financement, le plafonnement à 120 000 euros annuel des salaires soumis à cotisation et l’augmentation des recettes indispensables à l’amélioration du système actuel.
Cela dans un contexte où 6 millions de retraitables sont attendus d’ici 2042. Il apparait donc clairement que la variable d’ajustement serait la valeur du point et donc la baisse du niveau des pensions.
Par ailleurs, le gouvernement décide d’une réforme et confie aux « partenaires sociaux » le soin de sa mise en œuvre et d’en gérer les conséquences pour l’ensemble de la population, sous le contrôle des orientations budgétaires du gouvernement. Dès lors, ressurgissent les méthodes anti-démocratiques avec la volonté de vouloir passer par ordonnances et décrets des arbitrages essentiels pour l’avenir de nos retraites.
Le gouvernement maintient le cap sur la suppression des 42 régimes spéciaux et particuliers tout en précisant que certains secteurs bénéficieraient d’un traitement particulier. Cette mesure est aussi une négation de la reconnaissance de la  pénibilité au travail. La CGT revendique la prise en compte de la pénibilité du travail par des départs anticipés avant 60 ans pour les salariés du privé comme du public.   
Avec ces mesures, les femmes restent les grandes perdantes de cette réforme quoi qu’en dise le Premier ministre. La CGT exige la mise en place immédiate de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes telle que la loi le prévoit déjà.
Ajoutons à cela, la tentative de recycler des mesures déjà existantes (minimum de pension à 85% du Smic (soit 1000 euros), pension de réversion, allocation vieillesse des parents au foyer,…) comme des avancées sociales.
Le Premier ministre avait prévenu qu’il n’y aurait pas d’annonces magiques, le contenu de sa prise de parole le confirme. Il y a donc nécessité à amplifier et élargir le rapport de force et ce, dès demain, jeudi 12 décembre et mardi 17 décembre 2019.

Montreuil, le 11 décembre 2019