LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

mercredi 26 février 2020

Le marché de dupes /On est bien loin de la redistribution des bénéfices de notre société pour les salariés


Résultats NAO DSC 2020

Les résultats 2019 de la société DSC (Cédéo-Brossette-CDL-Clim+-Dispart) ont progressé d’une façon spectaculaire tant en ce qui concerne le chiffre d’affaires que la rentabilité économique. Cette dernière a augmenté de plus de 35%, le résultat d’exploitation passant de 2.5% en 2018 à 3,9 % en 2019 !

A la lumière de ces excellents résultats pour 2019, nous estimons que les revendications de CGT DSC sont parfaitement fondées (voir ci-dessous l’article).
Les différents échanges avec la direction DSC furent compliqués et infructueux, ce qui a entrainé l’échec des NAO 2020. En effet nos propositions n’ont pas été entendues par la direction et le dialogue social est resté inexistant malgré nos différentes propositions.

La décision unilatérale de la direction DSC pour les NAO 2020 a été d’appliquer 1,7 % d’augmentation pour les salariés « méritants » et une augmentation de 50 centimes d’euros pour les chèques déjeuner (passant de 6 euros à 6,5 euros). Quelle déception en matière d’avancées sociales, sachant que les salariés ont subi en 2019 une perte non négligeable de pouvoir d’achat à cause d’augmentations contraintes du coût de la vie telles que + 7 % d’électricité, + 4,5 % logement, + 5 % essence, + 1,5 % assurance etc…

On constate malheureusement qu’il y a une corrélation inverse entre la redistribution des bénéfices de notre société pour les salariés et la redistribution de la charge de travail. En 2019, les salariés ont été particulièrement servis et gâtés en terme de travail !  On ne peut que déplorer de la part de la direction un manque flagrant de considération vis-à-vis des efforts fournis par les salariés.

Au vu d’une telle situation, la CGT DSC n’a pas accepté de signer les accords NAO 2020 car on a assisté à une négociation de dupes.


La CGT VEUT PLUS D’ECOUTE ET LA RECONNAISSANCE DES EFFORTS DU 

TRAVAIL FOURNI PAR TOUS LES SALARIES POUR AVOIR UN DIALOGUE SOCIAL  CONSTRUCTIF AVEC LA DIRECTION DSC

vendredi 14 février 2020

CGT DSC propositions NAO 2020


 CGT  DSC  propositions les NAO 2020

ü  Une augmentation générale des salaires de 2 % pour tous les salariés de DSC pour les salaires inférieurs ou égaux à 1 900 euros bruts 
ü  Une augmentation de la valeur des tickets restaurant à 8 euros (prise en charge par la Direction de 5 euros et de 3 euros pour les salariés)
ü  Une augmentation de 50 euros de la prime vacances pour tous les salariés de DSC 
ü  La mise en place d’un treizième mois
ü  Un réajustement de la prime vendeur interne sur les deux premières tranches
ü  Une augmentation de la prime salissure passant à 110 euros
ü  Une augmentation du forfait repas passant à 17 euros
ü  Une prise en charge de la journée Solidarité par l’employeur

Au vu des excellents résultats réalisés par DSC sur l’année 2019 et suite aux propositions ci-dessus, la CGT Saint-Gobain souhaite des réponses favorables et légitimes à nos demandes afin d’avoir un dialogue social constructif.