Le Président du groupe Saint-Gobain, Pierre-André DE CHALENDAR,
est avec les principaux grands patrons de l’industrie, un ardent défenseur du libéralisme pur et dur et il plaide, ce sont ses propres mots (réf. Article du Figaro du 24/06/12), pour « un choc de compétitivité allégeant le coût du travail ».
Et dans le même temps, le Président de Saint-Gobain explique que les premières mesures gouvernementales ne vont pas dans le bon sens : Hausse des cotisations retraite, coup de pouce au SMIC, annulation de la TVA « anti-délocalisation ».
On comprend bien pourquoi, comme d’autres oligarques de ce système économique en pleine déconfiture, Monsieur DE CHALENDAR souhaite que le salaire socialisé soit remis en cause.
Mais même quand il a la possibilité de distribuer des sommes sans cotisations sociales bien entendu, il ne le fait pas ??
Rémunérer le capital contre le travail, rémunérer l’actionnaire plutôt que le salaire, c’est la réalité du groupe Saint-Gobain.
Pour la CGT nous n’avons pas, bien entendu, signé un accord sur le partage de la prime des profits.
Nous pensons que partout il faut engager une vraie bataille sur l’augmentation des salaires, en sachant que dans le groupe certains n’ont même pas obtenu l’inflation !
A la rentrée, une journée d’action sur l’industrie est prévue le 9 octobre au niveau européen, dont une grande manifestation à Paris.
Défendre nos emplois, défendre nos salaires, c’est combattre l’austérité. Pour cela les « Saint-Gobain » prenons en mains nos intérêts et luttons pour les obtenir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire