53 suppressions de postes. La direction de l’entreprise de menuiserie Giraud, qui fabrique des fenêtres pour Lapeyre, s’apprête à tailler dans ses effectifs, à Pont-Trambouze. 101 salariés travaillent actuellement sur le site.
Tout le monde est sous le choc. Les salariés se demandent ce qui leur arrive », lâche Jean-Louis Vermorel, délégué CGT. Mardi, la direction de l’entreprise de menuiserie Giraud Productions de Pont-Trambouze a annoncé, lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, un plan de réorganisation de la production, qui prévoit la suppression de 53 postes, dès le début de l’année prochaine. Le site compte actuellement 101 salariés. Les effectifs vont donc être diminués de 55 %. L’une des deux lignes de production, qui fabrique des fenêtres en PVC, sera fermée.
« Forcément des licenciements secs »
L’autre ligne, qui assemble des produits en aluminium est maintenue et bénéficiera d’un plan d’investissement de 250 000 euros.
« Avec 53 suppressions de postes, il y aura forcément des licenciements secs. L’entreprise a déjà fait partir en ruptures conventionnelles les salariés intéressés », se désole Jean-Louis Vermorel. Mardi, le délégué syndical s’attendait « au maximum à une suppression de 25 postes. » Il a été surpris par l’ampleur du plan de réorganisation de la production, qui intervient après plusieurs périodes de chômage technique, qui ont débuté à la fin de l’année 2009.
Le personnel sera donc réduit à 48, dès le mois de janvier. D’ici là, un plan de sauvegarde de l’emploi doit être mis en place. « On n’a plus qu’à réclamer une prime plus importante, car ils ne reviendront pas sur les suppressions de postes », se désole Didier Becot ». Cet élu CGT au conseil d’entreprise pointe du doigt le groupe Lapeyre, pour qui Giraud Productions produit des fenêtres. « Les experts préconisaient de fabriquer des produits premier prix et de servir les poseurs indépendants. Lapeyre n’a pas voulu le faire », déplore celui qui n’est « pas certain que les 48 emplois restants seront préservés. Chauffer un bâtiment comme le nôtre pour aussi peu de salariés, c’est ridicule. » Des actions seront prochainement menées, à l’appel de la CGT, seul syndicat représenté sur le site. En août, 98 % des salariés s’étaient mobilisés, pour soutenir un employé. Ce dernier, licencié pour inaptitude professionnelle, aurait pu, selon la CGT, être reclassé sur un autre poste. La direction assure de son côté avoir « mis en œuvre les moyens nécessaires pour que cette personne puisse envisager un retour à l’emploi. »
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/09/17/suppressions-de-postes-massives-chez-giraud-productions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire