LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

jeudi 19 décembre 2019

Elections DSC : un immense MERCI à toutes celles et ceux qui nous font confiance !!!

Très chers collègues,
Nous tenions à remercier tous les salariés d’avoir pris part au vote concernant les élections professionnelles et avons une pensée toute particulière pour celles et ceux qui ont voté pour notre liste et qui soutiennent et encouragent notre travail au quotidien.


Ceci s’est traduit par le vote en faveur de la CGT le 17 decembre 2019 lors des élections professionnelles pour le CSE 

 Grace à votre participation et votre soutien, notre organisation conforte sa  premiere place devant la CFDT



   

A l’issu de ce 2ème tour, La CGT  obtient 9 élus titulaires  et 9 suppléants pour les employés.

Bravo a :


Andre Alain
Cuvelier Nathalie
Saidi Slimen
Guarinoni Sandrine
Millot Christophe
Rua Sylvie
Sayon Julien
Vincent Ravet Cecile
Rossato Cedric

Longuemare Corrinne
Audibrand  David
Choley Nathalie
Ragotzki  Laurence
Garnier  Daniel
Vogel Philippe
Godener Fabien
Creutzer Cyril
Lallement Tigger


Si nous regardons notre résultat, il apparaît  trés positif . Toutefois, il est vrai que notre objectif était d’obtenir une représentativité  plus forte encore,
 pour simplement peser plus efficacement dans les négociations des accords d’entreprise et mettre en œuvre notre programme pour le CSE.

 les listes de vos élus ont été affichées sur vos sites.

Au cours de la prochaine mandature, toute l’équipe du syndicat CGT  ST GOBAIN aura à cœur de poursuivre le travail mené durant ces 3 dernières  années, animée par   la défense   et la conquête de nouveaux droits individuels et collectifs afin d’obtenir des avancées   concrètes.

La CGT  regrette toutefois un taux de participation faible. C’est notamment le reflet de l’instauration du vote électronique.

Pour la CGT  ,DSC son rôle et sa place sont non seulement validés par ces élections, mais viennent également signifier a la direction DSC que nous sommes bien vivants et plus que jamais déterminés à défendre les travailleuses et travailleurs face à toutes les décisions destructrices

mercredi 11 décembre 2019

Toutes et tous perdants, la jeunesse sacrifiée !

L’allocution du Premier Ministre confirme et aggrave les propositions contenues dans le rapport Delevoye.
La CGT constate que le gouvernement reste sourd aux exigences exprimées par les millions de salariés, jeunes, retraités, privés d’emploi, mobilisés massivement depuis des semaines et soutenus majoritairement par l’opinion publique. C’est le choix du sacrifice de la jeunesse de notre pays qui est assumé par le gouvernement.
Le gouvernement non content de faire une réforme systémique annonce une modification des paramètres de départ en retraite dès l’année prochaine entrainant le recul de celui-ci.
Ainsi, toutes les classes d’âge et toutes les professions du public et du privé sont concernées par les mesures annoncées par le Premier ministre. Le gouvernement tente la division des salariés, y compris dans la même entreprise et la même profession.
Le gouvernement ne remet pas en cause le blocage des 3 leviers de financement que sont : les 14% du PIB consacré au financement, le plafonnement à 120 000 euros annuel des salaires soumis à cotisation et l’augmentation des recettes indispensables à l’amélioration du système actuel.
Cela dans un contexte où 6 millions de retraitables sont attendus d’ici 2042. Il apparait donc clairement que la variable d’ajustement serait la valeur du point et donc la baisse du niveau des pensions.
Par ailleurs, le gouvernement décide d’une réforme et confie aux « partenaires sociaux » le soin de sa mise en œuvre et d’en gérer les conséquences pour l’ensemble de la population, sous le contrôle des orientations budgétaires du gouvernement. Dès lors, ressurgissent les méthodes anti-démocratiques avec la volonté de vouloir passer par ordonnances et décrets des arbitrages essentiels pour l’avenir de nos retraites.
Le gouvernement maintient le cap sur la suppression des 42 régimes spéciaux et particuliers tout en précisant que certains secteurs bénéficieraient d’un traitement particulier. Cette mesure est aussi une négation de la reconnaissance de la  pénibilité au travail. La CGT revendique la prise en compte de la pénibilité du travail par des départs anticipés avant 60 ans pour les salariés du privé comme du public.   
Avec ces mesures, les femmes restent les grandes perdantes de cette réforme quoi qu’en dise le Premier ministre. La CGT exige la mise en place immédiate de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes telle que la loi le prévoit déjà.
Ajoutons à cela, la tentative de recycler des mesures déjà existantes (minimum de pension à 85% du Smic (soit 1000 euros), pension de réversion, allocation vieillesse des parents au foyer,…) comme des avancées sociales.
Le Premier ministre avait prévenu qu’il n’y aurait pas d’annonces magiques, le contenu de sa prise de parole le confirme. Il y a donc nécessité à amplifier et élargir le rapport de force et ce, dès demain, jeudi 12 décembre et mardi 17 décembre 2019.

Montreuil, le 11 décembre 2019

mercredi 27 novembre 2019

Au personnel de COMASUD « Big Bang » en vue ???

Au personnel de COMASUD, La CGT vous informe :

Des nuages noirs s’amoncellent sur la planète : la situation économique en France, en Europe et dans le Monde est préoccupante, et à terme, ce sont TOUJOURS LES SALARIES QUI PAYENT LA NOTE !!!
 Dans le Monde, Les USA ont mis en place mesures protectionnistes. Elles sont suivies par des mesures de rétorsion Chinoises, qui vont coûter plusieurs points de croissance mondiale et des dizaines de milliers d’emplois. En Inde, le taux de croissance est de 5 %, le plus bas depuis 5 ans. L’Inde va fusionner 10 banques pour stimuler le crédit.

Dans une note, UBS dit s'attendre désormais à une croissance de l'économie mondiale de seulement 2,5% en rythme annuel, dans les prochains trimestres, contre 3,2% précédemment (Source « Investir » du 04/09/2019) Aux USA, il y a eu inversion de la courbe entre les taux d’intérêts à court et à long terme. Les taux longs sont inférieurs aux taux à court terme. Les dernières fois où cela s’est produit, c’était en 2000 (Bulle Internet) et en 2008 (Crise des Subprimes).

Suite à la crise des Subprimes, Barack Obama avait pris des mesures pour éviter les spéculations de la part des banques US. Donald Trump a supprimé ces mesures et les banques US spéculent de nouveau à tout-va. La prévision de croissance des profits du SP 500 (500 plus grosses entreprises US), pour l’année 2019,  est passée de 7,7 % à 2,4 % L’activité du secteur manufacturier aux USA s’est contractée en août 2019 pour la première fois depuis trois ans. L’indice ISM manufacturier a perdu 2,1 points de pourcentage, à 49,1 points en août. En Europe, le moral des patrons industriels (Indice PMI) est au plus bas depuis 2013. 

Les taux d’intérêt négatifs rognent les marges des banques qui, au Danemark, vont taxer les dépôts bancaires des particuliers (fortunés pour l’instant, du moins ; mais demain, tous concernés??) - Depuis des années, la BCE (Banque Centrale Européenne) a mis (via le Quantitative Easing ou QE), à disposition, des banques, des milliers de milliards d’euros, qui n’ont pas été investis dans l’économie réelle, mais dans la spéculation (marché des actions, marché de l’art, matières premières, immobilier).
 Tout cela crée des bulles spéculatives prêtes à exploser…. Les bourses mondiales volent de record en record mais ces hausses ne sont alimentées que par des excès de liquidités,  et «les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » Les entreprises profitent des taux bas pour s’endetter à des niveaux jamais atteints, mais lors de la remontée des taux, elles ne pourront pas toutes rembourser = faillites = milliers de licenciements. 

Au Royaume-Uni, un « HARD BREXIT », soit une sortie sans accord, entre la Grande-Bretagne et l’Union Européenne est de plus en plus probable, surtout depuis l’arrivée au pouvoir de Boris Johnson, au poste de Premier Ministre. - En Allemagne, le moral des patrons est au plus bas depuis Novembre 2012 et le pays est au bord de la récession. - En France, la croissance est au mieux de 1,4 % et le taux de chômage est officiellement à 8 % (grâce à des radiations massives de chômeurs et des mises en formation). L’AGS, l’organisme chargé de payer les salaires des employés des entreprises en difficulté, a dû sortir plus d’argent, car de nombreuses entreprises de plus de 100 salariés rencontrent des difficultés.

ADHÉREZ A LA CGT COMASUD 
Contact de vos élus CGT :  
Sandrine Volckaert DS : sandrine.volckaert@pointp.fr  (Martigues) 
Patrick  Chaloin DS  :   pat.chaloin@free.fr  (Avignon) 
Bernard Sigalas DS : dp.sitedugolfe@laposte.net  (Grimaud)     

Blog syndical : cgt-pp-grimaud.overblog.com

Coordination CGT Groupe Saint-Gobain 2019


Déclaration CGT Comité de Groupe du 14 novembre 2019

Courbevoie le 14 novembre 2019

Monsieur De Chalendar




Les représentants CGT au Comité de Groupe tenait à procéder à l’issue de la lecture de cette déclaration a 1 minute de silence en mémoire de nos collègues décédés cette année. En effet l’année 2019 a été marquée par plusieurs décès et nous nous devons en l’honneur de nos collègues d’en tirer toutes et tous les conclusions dans nos actes et décisions de chaque instant pour ne plus endeuiller des familles
. Pour la CGT, nous nous arrêterons à chercher les solutions au mieux vivre au travail même si cela doit passer par des remises en questions qui font mal et par des propos qui dérangent, notre vision syndicale est de crever l’abcès plutôt que de faire de macabres décomptes.
 Mr Le Président, malgré bons nombres de bonnes intentions et du déploiement de règles visant à l’amélioration de la vie au travail nous allongeons inexorablement la liste des « morts en activité » ; des salariés, vos salariés qui ont perdu la vie en conséquence direct ou indirect de leur activité professionnelle.
 Mr Le Président nous ne vous incriminons pas directement vous ou les grands dirigeants du Groupe mais avons à de multiples reprises tirer l’alarme sociale. Sans pouvoir rester insensible nous avons été malgré nous les portes paroles de tous ces salariés en détresse psychologique, physique, mental ou psychique pour que vous preniez conscience que la frontière entre les objectifs du Groupe en terme de réorganisations, transformations, mutations et les Risques Psycho-sociaux conduisant à un mal-être au travail peut avoir des conséquences irréversibles.
Les ambitions d’un grand Groupe mondial vous ont conduits a des injonctions paradoxales que nous trouvons flagrantes ; les conséquences de la violence des décisions prises pour le Groupe ont traduit une peur et un malêtre dans bon nombre d’activités; les non-dits ou les discours deshumanisants des responsables en charge du changement ont amenés énormément de salariés toutes catégories confondues a ressentir un stress permanent, une peur pour son avenir professionnel et un climat anxiogène et néfaste a moyen/long terme au développement du Groupe
A posteriori les conclusions d’un accident mortel ou du suicide d’un salarié en Burnout sont tellement irréelles et futiles.

Mr Le Président chacune de vos décisions aura des conséquences ne minimiser jamais l’effet papillon


. La Coordination CGT du comité de Groupe Saint Gobain

vendredi 18 octobre 2019

Référendum DSC travail du samedi matin : Le marché de dupes !

L'arme de la consultation dégainée par la direction DSC


La CGT a refusé de signer cet accord .
L’accord sur lequel porte le sondage prévoit la fin des 2 jours consécutifs  prévue par le convention collective avec bien sur l allongement des horaires.

Nous considérons que les employés font déjà du travail en  dehors des horaires de travail habituels ( fermeture des caisses et travail administratif)

la direction prend clairement parti. Elle mène campagne aux côtés des syndicats minoritaires CFE/ CGC (CADRE) et tente par sa communication massive en faveur de l’accord d’instrumentaliser les salaries sur le travail du samedi matin

Belle preuve de démocratie sociale que de vouloir faire passer « par tout moyen » des mesures régressives !

Le vote a  pour résultat de fracturer les collectifs de travail par une division profonde entre les salariés en les montant les uns contre les autres. Et tout cela avec les conséquences négatives sur la qualité du travail, sa productivité et, au final, le risque de fragilisation de l’entreprise !

mercredi 31 juillet 2019

Appel à candidatures CGT : Les élections du nouveau CSE de DSC CEDEO /BROSSETTE/CDL/DISPART arrivent à grand pas

Ça y est, les élections des représentants du personnel de DSC 2019 à grand pas.

Notre syndicat recherche  des salarié•es de DSC  afin de constituer une liste CGT pour les élections au Comité Social et Économique mis en place par les ordonnances Macron.




 Dans la perspective des élections qui auront lieu en  prochain, le Syndicat   CGT  DSC lance son appel à candidatures auprès des salariés qui souhaitent rester dans l’entreprise et reconstruire une collectivité d’ exercice de métiers chamboulée par  la compression des effectifs.

 les salariés de DSC devraient prendre conscience qu’ils ne doivent pas laisser leur avenir professionnel entre les mains d’une poignée d’élus qui font passer leur intérêts personnels et/ou ceux des intérêts  du Groupe avant l’intérêt collectif des salariés au sein de l’entreprise.


Il y a plusieurs raisons de répondre à l’appel des candidatures en s’inscrivant sur les listes du Syndicat CGT  st Gobain

L’équipe actuelle est une équipe dynamique, qui représente tous les métiers de DSC  qui a une compétence connue et reconnue en droit du travail et en défense des salariés
  • C’est une équipe qui est respectée car elle sait que l’on n’a pas peur de dire ce que l’on pense et de défendre nos convictions.
  • Avec  La CGT  DSC, les salariés sont informés en temps réel : on est seul à mettre à la disposition des salariés un site internet sur les informations pertinentes de l’actualité 
  • Nos mandants et élus  assistent à toutes les réunions de la Direction  et refusent la politique de la chaise vide.
  • Seule importe votre volonté de vous engager au service d’autrui pour votre avenir et celui de vos collègues
contact :


Andre Alain  06 15 65 92 82       REGION  RHONE ALPES AUVERGNE

Millot christophe 06 95 45 03 44    REGION   PARIS

Saidi slimen         06 08 52 41 02    POOL TRANSPORT

CUVELIER Nathalie  06 99 77 72 16    REGION  NORD- PAS- DE- CALAIS 

GARNIER DANIEL 06 15 90 79 60        REGION CENTRE

RUA SYLVIE   06 63 00 87 72             REGION    PROVENCE  ALPES COTES AZUR

ROSSATO CEDRIC 06 20 55 53 92      REGION    Midi-Pyrénées

AUDIBRAND   David    06 10 34 24 45    REGION     PROVENCE ALPES COTES AZUR
  • Rejoindre le syndicat CGT DSC c’est faire partie d’une équipe dynamique, compétente, respectée, active et réactive, qui œuvre ardemment pour l’intérêt collectif des salariés 

PARMI LES SYNDICATS, FAITES LA DIFFÉRENCE !


dimanche 26 mai 2019

SYNDICAT CGT de POINT P MBM ELECTION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE 2019

SYNDICAT CGT de POINT P MBM
 19 place St Sernin 31070 TOULOUSE Cedex 7
 Courriel : contact@cgtpointpmbm.fr
 Sites : www.cgtpointpmbm.fr et cgtstgobainbatiment.blogspot.fr   

 Emma  06 08 82 67 58 – Valérie 06 50 54 78 37 – Yannick  06 73 35 80 57


 BILAN D’ACTIVITE DE VOTRE CE ACTUEL 



Les subventions attribuées au CE (demain au CSE) et leur gestion. • Pour son fonctionnement et ses Attributions Economiques et Professionnelles, le budget du CE est fixé par la loi à 0,2% de la masse salariale.  Ce budget de 58 237,28€ en 2018 permet aux élu(e)s de disposer d’une véritable autonomie pour gérer le CE et travailler efficacement sur les dossiers. Les principaux postes sont les frais de personnel embauché par le CE (Christelle), les outils matériels et administratifs dont le site internet du CE, la documentation, les frais de communication envers les salariés de l’entreprise, la formation des élus du CE, les honoraires d’experts (comptables, avocats, …), les frais de déplacement des élus en mission…
 • Le budget Activités Sociales et Culturelles : 0,7% de la masse salariale. Avec ce budget, 203 830,47€ en 2018 pour environ 1000 salarié(e)s, le CE vous offre des chèques vacances (100€, 80€ ou 60€ selon tranche de salaire), un chèque culture ou coupon sport de 20€, des bons d’achat ou un colis gastronomique pour Noël (adultes 100€ et enfants 30€), des places de cinéma à 5€. Il met également à votre disposition des locations de vacances (mobil home du CE à St Jean de Luz et de multiples séjours grâce à des partenaires).



Budget activités sociales et culturelles   Budget fonctionnement /AEP Compte courant :         5 829,62€    Compte courant :        3 187,61€ Livret :    15 252,92€    Livret :        30 110,83€ Compte à terme : 140 000,00€    Compte à terme :   180 000,00€         Compte titres :  100 000,00€
 Total  ASC :  161 082,54€    Total Fonctionnement : 313 298,44€



Budget activités sociales et culturelles   Budget fonctionnement /AEP Compte courant :        37 040,39€    Compte courant :         3 273,17€ Livret :     60 744,23€    Livret :       180 314,42€
 Total  ASC :     97 784,62€    Total Fonctionnement :  183 587,59€

.

Dans quelques jours, votre CE prendra fin. C’est le moment de faire un point sur ses activités et son fonctionnement. Ensuite, place au nouveau CSE qui sera le reflet de vos voix.

Activités Sociales et Culturelles pour vous et votre famille. 

Au fil des ans, le CE a développé et élargi l’offre des activités et prestations que nous vous proposons et certaines ont été revalorisées :   Le montant du cadeau de Noël adultes (chèque Cadhoc ou colis) est passé en 2017 à 100€.  Le montant des chèques vacances a été différencié selon les tranches de salaires avec 100€ (au lieu de 70€) pour les plus bas salaires. Précisons au passage que cette décision a fait suite aux observations de l’URSSAF sur le critère de la Catégorie Socio Professionnelle, critère discutable voire discriminatoire.  Mise en place du coupon sport à 20€, pour avoir le choix entre sport ou culture.  Billetterie parc d’attractions en 2017.

En 2018, nous avons fait le choix de puiser dans les réserves ASC issues de la vente des appartements des Angles et de la maison de Barcarès, pour vous offrir de façon exceptionnelle une carte Intersport d’une valeur de 75€. Cela a représenté 45% de nos réserves.

Grâce à la mise en place du site internet « couleur CE », vous avez également accès à un large éventail d’avantages loisirs à prix CE.
 D’autres projets pourraient voir le jour si l’entreprise acceptait de revaloriser la subvention versée au CE.
 Fonctionnement / Attributions Economiques et Professionnelles du CE

Depuis 2010, le fonctionnement du CE est plus efficace et autonome avec notamment l’embauche d’une assistante (Marie-Morgane puis Christelle depuis janvier 2017).

Afin que vous puissiez bénéficier d’une partie des réserves du budget fonctionnement, dans le respect des règles d’utilisation de ce budget, nous vous avons offert en 2017 et 2018 des objets de communication (agenda, conférencier, clé USB, calculette, bloc note, calendrier, porte carte, sacoche).

Les représentants CGT argumentent et agissent pour développer et améliorer les actions et prestations du CE mais aussi pour faire progresser les conditions salariales et sociales du personnel et contrer les reculs sociaux voulus par la direction comme par exemple la pétition contre le travail les jours fériés.  

Le CE a géré au mieux le budget qui lui est alloué et qui n’est pas extensible.
 Avant le passage au CSE, il est possible de décider des transferts entre les budgets du CE. Après discussion en commission, la majorité du CE avait prévu de verser la moitié des réserves fonctionnement, soit 90 000€ pour faire évoluer de façon équilibrée les prestations dont vous êtes les destinataires.  Lors du CE de février, les élus CFTC (majoritaires ce jour-là) ont décidé de transférer sur un compte de réserves ASC la somme de 170 000€ sur les 180 000€ de réserves fonctionnement.

Si elle est confirmée, cette décision, au-delà d’un simple aspect électoraliste, ampute sérieusement les capacités futures du CSE. Sans gaspiller les dotations qui nous sont octroyés mais également sans renier notre rôle et nos missions, les membres CGT et FO du CE ont estimé qu’il fallait laisser 90 000€ de réserves pour le fonctionnement, d’autant que les élu(e)s au CSE seront plus nombreux avec des missions accrues.
L’activité et les résultats de votre CE depuis 2014 
 « Pas de fausses promesses » écrit à nouveau la CFTC !  En admettant que le budget ASC « récupère » 170 000€ du budget fonctionnement et si la CFTC met en place tout son « programme » pour 1000 salariés, voici une estimation de ce que ça représente, en plus du maintien des avantages actuels par le CSE : - Carte Décathlon et intersport à 100€. En 2018, vous avez bénéficié d’une carte à 75€ qu’Intersport à facturé 60€ au CE grâce à une remise de 20% négociée par François le trésorier. La carte à 100€ pourrait couter 80€ au CSE soit pour 1000 salariés = 80 000€. - Noël adultes à 110€. + 10€ par rapport au montant actuel x 1000 salariés = 10 000€. - Chèques vacances + 10€. Est-ce pour tous les salariés ? Si oui, 10€ x 1000 = 10 000€. - Noël enfants jusqu’à 14 ans. En novembre 2018, notre fichier CE comptait 522 enfants de moins de 12 ans. Combien y aura-t-il d’enfants/ados en plus ? Mesure à évaluer. -  Abondement vacances et visites capitales Européennes. Le CE a préféré augmenter la valeur des chèques vacances pour tous les non-cadres plutôt que de maintenir un abondement (environ 10 000€ par an précédemment) sur les vacances d’un petit nombre de familles.  En 2012, le CE a financé à hauteur de 300€ un weekend dans les capitales Européennes. 22 salariés dont 9 cadres en ont bénéficié pour 6503€.

ET QUAND IL N’Y AURA PLUS DE RESERVES, QUE FERONS-NOUS POUR VOUS ? 

La CGT continuera à revendiquer et à agir pour que la direction accepte d’augmenter le budget ASC. Il n’y a pas d’autres alternatives durables pour développer des activités et prestations sociales, culturelles et de loisirs, de qualité et qui répondent à vos attentes.




Lors des réunions de commission, les membres débattent de l’activité du CE et de sa gestion,  font des propositions, choisissent de mettre en place telle ou telle activité … Ensuite, les choix envisagés sont validés par un vote majoritaires des élu(e)s en réunion de CE. Nous ne ferons pas ici l’inventaire de qui a proposé quoi. Tous les syndicats participent. Chacun(e) apporte ses idées, ses suggestions et le CE vote en séance. Ensuite, la mise en œuvre des décisions repose sur la secrétaire et le trésorier...
 … Sans oublier Christelle, notre assistante, dont la qualité de travail est unanimement appréciée. Elle est le lien entre vous et le CE et votre interlocutrice privilégiée sur les ASC.

Emma DEMENITROUX en tant que secrétaire, est l’interlocutrice principale de l’employeur. Elle établit l’ordre du jour des réunions du CE  avec le président du CE (DRH). Avec Christelle, elle finalise le PV des réunions du CE et le diffuse aux personnes concernées dont les salariés.  La secrétaire est la première animatrice du CE et la représentante auprès de toutes personnes et organismes ayant une relation avec le CE et prioritairement avec VOUS.  Elle gère les affaires du CE, a mis en place le site internet, conçoit et rédige la plupart des plaquettes et le journal du CE, accomplit les démarches et formalités nécessaires, signe des contrats dans le cadre des mandats donnés par le CE …

Le trésorier (Francois BRAVO de juin 2017 à janvier 2019) est chargé de la tenue des comptes du CE, établissement des budgets, règlement des dépenses …etc, en lien avec le comptable. 
 Voilà ce qu’est et ce que fait le CE et ce que pourra faire demain le CSE, en fonction des choix éclairés et lucides que vous ferez en votant. 
 Plus il y aura de votants, plus grande sera la légitimité de vos représentants du personnel. 
Qui gère et met en œuvre ? 

 ELECTION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE 2019 Du 5 avril à partir de 7h au 8 avril 16h. 

COMMENT VOTER POUR LA LISTE ET LES CANDIDATS CGT.

Vous avez dû recevoir ces jours ci, à votre  domicile, une enveloppe pour l’élection du CSE contenant un courrier sur les modalités de vote et vos codes d’accès (identifiant et code confidentiel). Cette enveloppe devait aussi contenir les  professions de foi des candidats. Ce n’est pas le cas. C’est le logo MBM / ELECTION PROFESSIONNELLE qui devait être porté sur le courrier et pas seulement POINT.P. Si vous n’avez pas reçu vos identifiants et mots de passe, contactez vos représentants CGT  et/ou le 0800 130 113 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.

 Vous ne pouvez voter que pour les candidats appartenant à la CSP (Catégorie SocioProfessionnelle) à laquelle vous appartenez. Par exemple, un(e) Employée/Ouvrier(e) ne pourra voter que pour des candidats Employée(e)s/Ouvrier(es).

Sur le site du vote, il vous faudra renseigner votre identifiant et date de naissance. Vous pourrez consulter la profession de foi de la liste CGT en cliquant dessus.

VOUS AUREZ 2 VOTES A REALISER :  UN pour les TITULAIRES et UN pour les SUPPLEANTS. 

Pour voter CGT, il vous faudra cliquer dans le carré    de « LISTE CGT ». Cela fera apparaitre la liste des candidats. Par défaut, les cases des noms des candidats CGT sont cochées.     ATTENTION : si vous cliquez sur le nom d’un candidat, vous le décochez. Cela revient à le rayer. 
 Le plus simple, sauf volonté de votre part de raturer des noms, est de valider la liste entière. 

Après avoir fait votre choix, il vous faudra renseigner votre code confidentiel qui vous a été envoyé, puis cliquer sur « VOTER ». Il vous restera alors à voter pour les SUPPLÉANTS, comme pour les titulaires. A la fin de votre vote, vous pourrez télécharger un récapitulatif en cliquant sur « accusés de réception ». Vous pourrez alors vous déconnecter en cliquant sur «  Deconnexion ».
 Une fois que vous aurez validé votre vote, il vous sera impossible de le modifier. ______________________________________________________________________________________________________________________________
 Le syndicat CGT de la MBM n’a pas les moyens de vous offrir agenda, stylo, porte cartes ou repas. Les cotisations des syndiqués servent à financer l’activité de notre syndicat, tracts, frais postaux, certains déplacements pour venir vous voir, éventuelles actions en justice … 
 Face à un MEDEF et des directions qui veulent imposer la régression sociale et flexibiliser, chaque bulletin de vote doit compter, notamment pour se munir d’un droit d’opposition efficace et d’un outil supplémentaire pour peser dans les négociations. Et pour cela, vous pouvez faire confiance aux candidats de la CGT. 
         Pour le syndicat CGT, Emma DEMENITROUX,                                                              élue CE et DP et déléguée syndicale, mars 2019

lundi 22 avril 2019

Lire et comprendre sa fiche de paie ...

Savez-vous, vraiment lire votre fiche de paie ? Il se cache un certain nombre d'enjeux derrière ce simple morceau de papier. La défense de vos droits individuels, bien sûr, mais au delà, c'est aussi le financement de notre protection sociale : Sécurité sociale, retraite... Explications !

vendredi 1 mars 2019

NAO 2019 : Accord signé par la CGT Les petits pas de la direction DSC

Résultats NAO  DSC 2019




Suite aux différents échanges compliqués avec la Direction DSC dans le cadre des NAO qui ont été signées le 06/02/2019,


 voilà ce qui a été obtenu :


ü Une revalorisation du coefficient pour les employés les plus précaires de DSC avec la suppression des coefficients 170,

ü Une enveloppe de 1,8 % d’augmentation non généralisée,

ü Une mise en place d’une prime vendeur mensuelle,

ü Une augmentation de 0,02 % des œuvres sociales qui passent de 0,80 à 0,82 %.

Malgré ces résultats, nous ne pouvons pas nous satisfaire de si peu d’avancées sociales au sein de DSC qui a progressé au niveau de son résultat d’exploitation, passant de 1,5 % en 2017 à
2,5 % en 2018.





Une plus grande reconnaissance ainsi que des efforts en matière de salaire pour l’ensemble du personnel DSC sont attendus au vu des très bons résultats de la société sur l’année 2018.

jeudi 14 février 2019

Salaires et avantages sociaux 2019 : Insuffisants !!! Syndicat CGT de POINT P MBM

SALAIRES ET AVANTAGES SOCIAUX 2019, INSUFFISANTS ! 

Pour rappel, voici les principales demandes que VOUS nous avez communiquées,  notamment lorsque nous sommes venus à votre rencontre sur votre lieu de travail. Nous les avons exposées et défendues devant la direction.  
- augmentation de salaire de 100€ avec priorité aux plus bas salaires, 
- 13ème mois ou prime de fin d’année, 
- 11 chèques-déjeuner par mois (comme chez Comasud), d’une valeur de 9,20€ avec participation employeur de 60%, 
 - remise en place des primes médailles du travail ou prime d’ancienneté à 18 ans, 
- progression réelle et effective de l’échelon A à l’échelon B après 3 ans au A, 
- revalorisation du panier à 10€ (au lieu de 9,05€ en 2019),  
- revalorisation prime de salissure à 12€ (le montant de 8€ est figé depuis 2010).

Selon nous, les augmentations des minimas conventionnels, le changement de tranche d’ancienneté et les chèques déjeuner mis en place en 2018 ne devraient pas faire partie des négociations pour 2019. Nous avons aussi demandé que chaque salarié bénéficie d’au moins une mesure salariale, hors chèques-déjeuner.

Vous trouverez ci-joint le protocole d’accord proposé par la direction soumis à la signature des syndicats.  La direction a une fois de plus ignoré toutes les demandes de mesures générales et objectives telle que l’augmentation de tous les salaires,  le 13ème mois,  la reconnaissance de l’ancienneté soit par une prime au-delà de 15 ans ou prime médailles du travail, la revalorisation des indemnités panier ou salissure. 

Il a fallu intervenir sur le respect de l’accord signé en 2018 concernant l’attribution des 4 chèques-déjeuner supplémentaires par mois en 2019, (donc logiquement dès janvier) si le chiffre d’affaires budgété était atteint, ce qui est le cas puisqu’il est à +1,5% / B2018).

La CGT a demandé au DRH que tous les salaires inférieurs à 1750€ brut soient revalorisés, soit par le biais des minimas, soit par l’enveloppe dédiée aux bas salaires. 48 personnes ayant un salaire inférieur à 1750€ sont rémunérées aux minimas et auront donc une augmentation à partir de mars. Il en resterait donc 265 concernées par la mesure 5.3.1 sur les bas salaires. Cela représente 265 x 20€ x 12 mois = 63 600€ soit à peu près le montant prévu dans l’accord (pour 90% de l’effectif) alors que la proposition CGT est pour 100% de l’effectif concerné.

 Cet aspect est primordial pour nous d’autant que toutes les autres mesures sont totalement individualisées, sauf bien sur celles inscrites dans la convention collective et les chèques-déjeuner qui ont fait l’objet d’un accord l’an dernier. Nous demandons à la direction de faire cet ultime geste en faveur des plus bas salaires, en n’excluant personne.

DES SOUS, IL Y EN A, POUR L’ENTREPRISE ET LES ACTIONNAIRES. MAIS PAS POUR VOUS !

Chaque année depuis 2013, la MBM a réalisé entre 6,5 millions et 7,9 millions de bénéfices, sauf sur l’exercice 2015 où le bénéfice était de 3,3 millions. A la fin de l’exercice 2017, la MBM dispose dans son « report à nouveau » plus de 27 millions d’euros de réserves. Et les plus de 1000 salariés qui créent les richesses de l’entreprise devraient se contenter d’une enveloppe de 526 000€ pendant que les actionnaires se partagent des millions d’euros.

Ce n'est pas qu'une impression, le pouvoir d'achat des Français a réellement baissé depuis 2008. Selon l'OFCE, les ménages français ont perdu en moyenne 440 euros par an de revenu disponible. 
Pour les salarié(e)s et la majorité des Français La stagnation voire le blocage des salaires, l’augmentation des prix de l’énergie mais aussi de l’alimentation,  la baisse des APL, l’augmentation des taxes, la désindexation des retraites, sont autant d’éléments qui prouvent que la situation, loin de s’améliorer, se détériore. Si cela continue, en 2025, nous serons encore plus nombreux au seuil de pauvreté médian (1026 € en 2018 ; mendier, faire la quête (oh con….quête 2025) Pour les dirigeants des grandes entreprises L’étude annuelle publiée le 24 octobre 2018 par le cabinet Proxinvest indique que la rémunération moyenne des patrons du CAC 40 atteint 5 millions d’euros par an, soit plus de 280 années de Smic. Cette augmentation (+ 14 %) est la plus forte des dix dernières années. En 2018, les entreprises du CAC40 ont versé à leurs actionnaires 57,4 milliards d'euros, soit 12,8% de plus que l'année précédente.
                                                             
A de rares exceptions, la direction propose toujours la même chose : une enveloppe globale « fourre-tout » distribuée à la tête du salarié. En résumé, hors chèques-déjeuner et les revalorisations découlant de l’application de la convention collective (minimas et prime d’ancienneté), il n’y a aucune mesure salariale générale puisque même pour les plus bas salaires, la direction exclut 10%  du personnel concerné.

La CGT juge que les mesures prévues dans l’accord 2019 sont insuffisantes et qu’elles ne répondent pas aux revendications qui sont pour vous prioritaires. Mais vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Comment appréciez-vous la manière dont votre investissement quotidien est considéré, au regard du contenu de l’accord proposé par la direction ?

dimanche 3 février 2019

Négociation annuelle obligatoire (NAO) 2019 pour DSC (CEDEO /BROSSETTE/:CLIM+/ DISPART



Vos représentants et élus CGT ont apportés à la direction de DSC les revendications suivantes pour les Négociations Annuelles Obligatoires 2019 :

La direction de l’entreprise doit impérativement changer de logique et reconnaitre le travail
à la hauteur de l’implication des salariés au vu des très bons résultats de l’année 2018

La reconnaissance du travail et des efforts des salariés est une question qui doit se traduire
par la hausse des salaires et la promotion

Nous proposons donc :

- Mise en place du variable des vendeurs libre services

- Suppression du coefficient 170 au sein de DSC

− 2% d'augmentation générale des salaires inférieurs ou égaux à 1800€.

− 1.5% d'augmentation générale des salaires supérieurs à 1800€.

− Mises en place d’une prime de fin d’année correspondant à ½ mois de salaire

- Une revalorisation des ticket restaurant à 7 euros (4 e employeur/3 e salariés)

− Revalorisation panier chauffeurs (de 15 a 17 euros)

− Prise en charge de la journée solidarité par l’entreprise

− Budget ASC Porte à 1% de la masse salariale

- Revalorisation de la prime de vacances de 50 euros



LA DELEGATION  Andre Alain , Slimen Saidi , Millot Christophe

vendredi 4 janvier 2019

Ordonnances Macron

L’impunité de licencier mise à mal par les conseils de prud’hommes !


Dans son rapport effectuant un bilan des ordonnances Macron, le Comité d’évaluation mis en place par France Stratégies constate que les DRH sont largement majoritaires pour dire que les ordonnances « simplifient les procédures de licenciement ». Le barème relatif aux indemnités en cas de licenciement abusif et les accords permettant une rupture conventionnelle collective font partie des mesures les mieux connues des employeurs ! C’est bien, comme la CGT l’a dénoncé, à une facilitation des licenciements qu’ont abouti les ordonnances Macron...

Dans son rapport effectuant un bilan des ordonnances Macron, le Comité d’évaluation mis en place par France Stratégies constate que les DRH sont largement majoritaires pour dire que les ordonnances « simplifient les procédures de licenciement ». Le barème relatif aux indemnités en cas de licenciement abusif et les accords permettant une rupture conventionnelle collective font partie des mesures les mieux connues des employeurs !
C’est bien, comme la CGT l’a dénoncé, à une facilitation des licenciements qu’ont abouti les ordonnances Macron.
Le conseil de prud’hommes de Troyes ne l’a pas entendu ainsi : dans une décision du 13 décembre 2018, il refuse d’appliquer le barème d’indemnisation des licenciements injustifiés, en raison de sa contrariété à la convention n° 158 de l’organisation internationale du travail et à l’article 24 de la Charte sociale européenne.
En effet, ces textes internationaux garantissent à tout salarié victime d’un licenciement injustifié d’obtenir une réparation adéquate. Or, le barème qui cantonne, par exemple, à 1 ou 2 mois de salaire l’indemnisation du licenciement injustifié d’un salarié d’un an d’ancienneté dans l’entreprise est loin de constituer une réparation adéquate !
Plutôt que de satisfaire l’appétit vorace des actionnaires, l’urgence économique et sociale serait de répondre aux besoins immédiats des salariés !
Augmentation du Smic à 1 800 euros et revalorisation des grilles de salaires, des points d’indice dans la Fonction Publique, des pensions et minimas sociaux, plus de justice fiscale dont le rétablissement de l’impôt sur la fortune, maintien et développement des services publics pour répondre aux besoins et réduire les inégalités sociales et territoriales, relance de la politique industrielle…
D’ores et déjà, la CGT :
- souhaite que l’ensemble des juridictions suive le raisonnement juridique du conseil de prud’hommes de Troyes qui a permis d’invalider les barèmes ;
- invite les travailleurs, dans les entreprises et les administrations, à s’emparer de la pétition « Nos besoins doivent être entendus »* ;
- propose, dans toutes les entreprises et les administrations, aux travailleurs de se réunir pour établir des cahiers revendicatifs à partir de leurs besoins.
Toutes et tous mobilisés, la CGT s’engage.
Montreuil, le 18 décembre 2018