Des nuages noirs s’amoncellent sur la planète : la situation économique en France, en Europe et dans le Monde est préoccupante, et à terme, ce sont TOUJOURS LES SALARIES QUI PAYENT LA NOTE !!!
Dans le Monde, Les USA ont mis en place mesures protectionnistes. Elles sont suivies par des mesures de rétorsion Chinoises, qui vont coûter plusieurs points de croissance mondiale et des dizaines de milliers d’emplois. En Inde, le taux de croissance est de 5 %, le plus bas depuis 5 ans. L’Inde va fusionner 10 banques pour stimuler le crédit.
Dans une note, UBS dit s'attendre désormais à une croissance de l'économie mondiale de seulement 2,5% en rythme annuel, dans les prochains trimestres, contre 3,2% précédemment (Source « Investir » du 04/09/2019) Aux USA, il y a eu inversion de la courbe entre les taux d’intérêts à court et à long terme. Les taux longs sont inférieurs aux taux à court terme. Les dernières fois où cela s’est produit, c’était en 2000 (Bulle Internet) et en 2008 (Crise des Subprimes).
Suite à la crise des Subprimes, Barack Obama avait pris des mesures pour éviter les spéculations de la part des banques US. Donald Trump a supprimé ces mesures et les banques US spéculent de nouveau à tout-va. La prévision de croissance des profits du SP 500 (500 plus grosses entreprises US), pour l’année 2019, est passée de 7,7 % à 2,4 % L’activité du secteur manufacturier aux USA s’est contractée en août 2019 pour la première fois depuis trois ans. L’indice ISM manufacturier a perdu 2,1 points de pourcentage, à 49,1 points en août. En Europe, le moral des patrons industriels (Indice PMI) est au plus bas depuis 2013.
Les taux d’intérêt négatifs rognent les marges des banques qui, au Danemark, vont taxer les dépôts bancaires des particuliers (fortunés pour l’instant, du moins ; mais demain, tous concernés??) - Depuis des années, la BCE (Banque Centrale Européenne) a mis (via le Quantitative Easing ou QE), à disposition, des banques, des milliers de milliards d’euros, qui n’ont pas été investis dans l’économie réelle, mais dans la spéculation (marché des actions, marché de l’art, matières premières, immobilier).
Tout cela crée des bulles spéculatives prêtes à exploser…. Les bourses mondiales volent de record en record mais ces hausses ne sont alimentées que par des excès de liquidités, et «les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » Les entreprises profitent des taux bas pour s’endetter à des niveaux jamais atteints, mais lors de la remontée des taux, elles ne pourront pas toutes rembourser = faillites = milliers de licenciements.
Au Royaume-Uni, un « HARD BREXIT », soit une sortie sans accord, entre la Grande-Bretagne et l’Union Européenne est de plus en plus probable, surtout depuis l’arrivée au pouvoir de Boris Johnson, au poste de Premier Ministre. - En Allemagne, le moral des patrons est au plus bas depuis Novembre 2012 et le pays est au bord de la récession. - En France, la croissance est au mieux de 1,4 % et le taux de chômage est officiellement à 8 % (grâce à des radiations massives de chômeurs et des mises en formation). L’AGS, l’organisme chargé de payer les salaires des employés des entreprises en difficulté, a dû sortir plus d’argent, car de nombreuses entreprises de plus de 100 salariés rencontrent des difficultés.
ADHÉREZ A LA CGT COMASUD
Contact de vos élus CGT :
Sandrine Volckaert DS : sandrine.volckaert@pointp.fr (Martigues)
Patrick Chaloin DS : pat.chaloin@free.fr (Avignon)
Bernard Sigalas DS : dp.sitedugolfe@laposte.net (Grimaud)
Blog syndical : cgt-pp-grimaud.overblog.com