LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

mercredi 27 novembre 2019

Au personnel de COMASUD « Big Bang » en vue ???

Au personnel de COMASUD, La CGT vous informe :

Des nuages noirs s’amoncellent sur la planète : la situation économique en France, en Europe et dans le Monde est préoccupante, et à terme, ce sont TOUJOURS LES SALARIES QUI PAYENT LA NOTE !!!
 Dans le Monde, Les USA ont mis en place mesures protectionnistes. Elles sont suivies par des mesures de rétorsion Chinoises, qui vont coûter plusieurs points de croissance mondiale et des dizaines de milliers d’emplois. En Inde, le taux de croissance est de 5 %, le plus bas depuis 5 ans. L’Inde va fusionner 10 banques pour stimuler le crédit.

Dans une note, UBS dit s'attendre désormais à une croissance de l'économie mondiale de seulement 2,5% en rythme annuel, dans les prochains trimestres, contre 3,2% précédemment (Source « Investir » du 04/09/2019) Aux USA, il y a eu inversion de la courbe entre les taux d’intérêts à court et à long terme. Les taux longs sont inférieurs aux taux à court terme. Les dernières fois où cela s’est produit, c’était en 2000 (Bulle Internet) et en 2008 (Crise des Subprimes).

Suite à la crise des Subprimes, Barack Obama avait pris des mesures pour éviter les spéculations de la part des banques US. Donald Trump a supprimé ces mesures et les banques US spéculent de nouveau à tout-va. La prévision de croissance des profits du SP 500 (500 plus grosses entreprises US), pour l’année 2019,  est passée de 7,7 % à 2,4 % L’activité du secteur manufacturier aux USA s’est contractée en août 2019 pour la première fois depuis trois ans. L’indice ISM manufacturier a perdu 2,1 points de pourcentage, à 49,1 points en août. En Europe, le moral des patrons industriels (Indice PMI) est au plus bas depuis 2013. 

Les taux d’intérêt négatifs rognent les marges des banques qui, au Danemark, vont taxer les dépôts bancaires des particuliers (fortunés pour l’instant, du moins ; mais demain, tous concernés??) - Depuis des années, la BCE (Banque Centrale Européenne) a mis (via le Quantitative Easing ou QE), à disposition, des banques, des milliers de milliards d’euros, qui n’ont pas été investis dans l’économie réelle, mais dans la spéculation (marché des actions, marché de l’art, matières premières, immobilier).
 Tout cela crée des bulles spéculatives prêtes à exploser…. Les bourses mondiales volent de record en record mais ces hausses ne sont alimentées que par des excès de liquidités,  et «les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » Les entreprises profitent des taux bas pour s’endetter à des niveaux jamais atteints, mais lors de la remontée des taux, elles ne pourront pas toutes rembourser = faillites = milliers de licenciements. 

Au Royaume-Uni, un « HARD BREXIT », soit une sortie sans accord, entre la Grande-Bretagne et l’Union Européenne est de plus en plus probable, surtout depuis l’arrivée au pouvoir de Boris Johnson, au poste de Premier Ministre. - En Allemagne, le moral des patrons est au plus bas depuis Novembre 2012 et le pays est au bord de la récession. - En France, la croissance est au mieux de 1,4 % et le taux de chômage est officiellement à 8 % (grâce à des radiations massives de chômeurs et des mises en formation). L’AGS, l’organisme chargé de payer les salaires des employés des entreprises en difficulté, a dû sortir plus d’argent, car de nombreuses entreprises de plus de 100 salariés rencontrent des difficultés.

ADHÉREZ A LA CGT COMASUD 
Contact de vos élus CGT :  
Sandrine Volckaert DS : sandrine.volckaert@pointp.fr  (Martigues) 
Patrick  Chaloin DS  :   pat.chaloin@free.fr  (Avignon) 
Bernard Sigalas DS : dp.sitedugolfe@laposte.net  (Grimaud)     

Blog syndical : cgt-pp-grimaud.overblog.com

Coordination CGT Groupe Saint-Gobain 2019


Déclaration CGT Comité de Groupe du 14 novembre 2019

Courbevoie le 14 novembre 2019

Monsieur De Chalendar




Les représentants CGT au Comité de Groupe tenait à procéder à l’issue de la lecture de cette déclaration a 1 minute de silence en mémoire de nos collègues décédés cette année. En effet l’année 2019 a été marquée par plusieurs décès et nous nous devons en l’honneur de nos collègues d’en tirer toutes et tous les conclusions dans nos actes et décisions de chaque instant pour ne plus endeuiller des familles
. Pour la CGT, nous nous arrêterons à chercher les solutions au mieux vivre au travail même si cela doit passer par des remises en questions qui font mal et par des propos qui dérangent, notre vision syndicale est de crever l’abcès plutôt que de faire de macabres décomptes.
 Mr Le Président, malgré bons nombres de bonnes intentions et du déploiement de règles visant à l’amélioration de la vie au travail nous allongeons inexorablement la liste des « morts en activité » ; des salariés, vos salariés qui ont perdu la vie en conséquence direct ou indirect de leur activité professionnelle.
 Mr Le Président nous ne vous incriminons pas directement vous ou les grands dirigeants du Groupe mais avons à de multiples reprises tirer l’alarme sociale. Sans pouvoir rester insensible nous avons été malgré nous les portes paroles de tous ces salariés en détresse psychologique, physique, mental ou psychique pour que vous preniez conscience que la frontière entre les objectifs du Groupe en terme de réorganisations, transformations, mutations et les Risques Psycho-sociaux conduisant à un mal-être au travail peut avoir des conséquences irréversibles.
Les ambitions d’un grand Groupe mondial vous ont conduits a des injonctions paradoxales que nous trouvons flagrantes ; les conséquences de la violence des décisions prises pour le Groupe ont traduit une peur et un malêtre dans bon nombre d’activités; les non-dits ou les discours deshumanisants des responsables en charge du changement ont amenés énormément de salariés toutes catégories confondues a ressentir un stress permanent, une peur pour son avenir professionnel et un climat anxiogène et néfaste a moyen/long terme au développement du Groupe
A posteriori les conclusions d’un accident mortel ou du suicide d’un salarié en Burnout sont tellement irréelles et futiles.

Mr Le Président chacune de vos décisions aura des conséquences ne minimiser jamais l’effet papillon


. La Coordination CGT du comité de Groupe Saint Gobain