Notre Revendication : Ouverture de négociations sur les Salaires dans toutes les sociétés du Groupe Saint-Gobain.
Saint-Gobain a affiché des résultats exceptionnels pour l’année 2021, 2022 s’annonce tout aussi performant que l’année passée.
Cependant, nous ne voyons toujours pas retomber le fruit des efforts que les salarié(e)s du Groupe ont dû fournir et consentir pour obtenir de tels résultats. Nous avions déjà alerté la Direction de la Compagnie par un tract le 14 Juin 2022.
Rappelons ce qui a été déclaré à cet effet dans un communiqué de presse « Nous sommes très confiants sur les perspectives 2022 » et d’ajouter « l’année 2021 a été la meilleure année de son histoire (Saint-Gobain) en termes de croissance et de résultat ». Le Premier trimestre 2022 poursuit cette croissance preuve en est l’article dans la revue les échos du 2 Juin 2022 où la Compagnie indique que « le groupe s’attend à ce que le résultat d’exploitation dépasse le niveau record du 1er Semestre 2021 et que la marge d’exploitation atteigne un niveau à 2 chiffres ».
Au regard de ces annonces, posons-nous la question suivante : «la richesse exceptionnelle produite a-t-elle été bien répartie à travers nos rémunérations ?
Nous subissons aujourd’hui une inflation galopante qui s’établit désormais à 5.8% au mois de Juin (sur douze mois glissants) et cela devrait continuer à augmenter d’ici Septembre 2022 (à en croire la Banque de France, en Septembre nous devrions atteindre les 6.8%).
Malheureusement, cette hausse des prix va durer a expliqué Bruno Lemaire, ministre de l’économie. Tout augmente, l’énergie, la nourriture, les biens manufacturés, les services alors que dans le même temps nos salaires ne suivent pas et que chaque jour qui passe nous perdons du pouvoir d’achat.
Alors, OUI nous revendiquons une meilleure répartition des richesses que nous créons, une juste part qui nous permette de vivre tout simplement car certains sont déjà arrivés au stade de la survie. »
C’est pourquoi, la CGT revendique l’augmentation des salaires de toute urgence et l’ouverture, dans toutes les sociétés de notre Groupe, de véritables négociations sur les salaires.
La direction oppose souvent intéressement et participation à la question de l’augmentation des salaires mais elle oublie qu’elle ne délivre rien à l’ensemble de ses salariés, le PEG n’étant qu’un support de placement avantageux et protecteur à destination des salariés des sociétés qui dégagent éventuellement un intéressement ou une participation propre à elles seules. Mais absolument rien est en place pour assurer une redistribution de la valeur captée par la compagnie de Saint Gobain, cet argument est donc totalement irrecevable.
Comme nous l’avons déjà exprimé dans les Instances de La Convention Européenne et lors du Comité de Groupe, les salariés attendent de vraies augmentations de salaire pour maintenir leur pouvoir de vivre dignement de leur travail.
L’augmentation des salaires est devenue une URGENCE SOCIALE, elle est même devenue vitale pour certain(e)s qui n’arrivent plus à boucler leur fin de mois.
C’est pourquoi, nous attendons désormais une réponse formelle de la part de la direction de Saint Gobain. La réunion de Coordonnateurs du 8 Septembre doit être le lancement d’une nouvelle campagne d’augmentation des salaires au sein du groupe et nous attendons des réponses à cette occasion.
Avec une raison d’être comme « Making the World a Better Home », en français « Faire du monde un foyer meilleur » et avec la santé financière actuelle et les perspectives que Saint Gobain affiche il est grand temps de passer des mots aux actes et donner à l’ensemble des salariés de saint Gobain les moyens d’affronter l’inflation des prix, le mal logement et les couts intrinsèques à la nécessaire transition énergétique.
La Coordination CGT du Groupe Saint-Gobain