LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

mercredi 28 juin 2023

DU CHÔMAGE TECHNIQUE À VENIR POUR 1 500 SALARIÉS DE SAINT-GOBAIN PAM À PONT-À-MOUSSON

 Mauvaise nouvelle tombée ce mercredi matin pour les salariés de Saint-Gobain PAM, à Pont-à-Mousson. Le géant des canalisations annonce au moins deux semaines de chômage technique, au retour des congés d'été, du 21 août au 4 septembre prochain.

Les salaires diminueraient de 28% selon les syndicats

La décision a été annoncée ce mercredi matin à l'occasion d'un CSE organisé dans les locaux de Saint-Gobain PAM à Pont-à-Mousson. Il y aura du chômage technique au sortir des congés d'été, en raison d'une diminution des commandes, dans un contexte délicat pour le secteur. Selon la CGT, au moins 1 500 salariés seraient concernés par au moins une journée de chômage technique, c'est environ trois quarts des effectifs sur place.


Baisse de salaire

Comme le prévoit la loi, le chômage technique sera pris en charge par l'Etat. Pour l'instant, les discussions aboutissent à des salaires maintenus à 72% "mais on va essayer d'avoir 100%" confie Julien Hézard délégué central CGT à Saint-Gobain PAM.

Mais cette baisse de quasiment un tiers de salaire ne rassure pas les salariés. "Ça fait ch***", lâche David, employé dans les hauts-fourneaux, qui apprend la nouvelle à la sortie de sa nuit de travail. "Moi je perds mon loyer", estime Clément, canaliste. "On paye tout comme tout le monde, les impôts ne nous loupent pas", ajoute-t-il. Il y a aussi les intérimaires pour qui le brouillard s'épaissit. "Je perds un contrat, j'espère qu'ils me reprendront après", explique Quentin, l'un d'entre-eux.


Inquiétudes sur l'avenir

De manière générale, c'est aussi le contexte délicat auquel fait face l'entreprise qui préoccupe les salariés. Certes, cet épisode de chômage technique a déjà été connu en 2016, déjà pour un carnet de commandes réduit, ou même l'été dernier, à cause d'un incident technique. Mais la tendance est plutôt à l'incertitude. "La fonderie à plat et les débouchés de proximité vont moins bien. Le marché français est un peu atone et fortement concurrencé par des entreprises étrangères qui ne respectent pas les lois de réciprocité", confie Henri Lemoine, maire de Pont-à-Mousson, lui aussi inquiet.

"J'ai joué au foot stade des fonderies, ma maison a des grilles de l'usine. Donc on connait tous Saint-Gobain et ça fait vivre tout le bassin. Ça serait une ville morte s'il n'y avait plus l'usine", poursuit Clément, le canaliste. Les discussions doivent encore se poursuivre dans les semaines à venir pour entrer dans le détail de ce plan de chômage technique. Mais la CGT craint un possible nouvel épisode de chômage technique sur 3 semaines aux environs de la Toussaint.


Des perspectives

Contactée, l'entreprise répond qu'au sortir d'une année 2022 en hausse, le contexte s'est brutalement refroidi. "Quand on regarde notre filière, les canalisateurs, on voit que les carnets de commandes ont baissé de 25%, et pour la sidérurgie, on est dans le même ordre de grandeur. On a déjà pris un nombre de mesures en interne pour adapter l'usine, mais on doit aller plus loin avec de l'activité partielle", confie Jérome Lionet, le directeur général de Saint-Gobain PAM.

Néanmoins, selon ce dernier, de bonnes perspectives sont à venir et cette situation ne devrait être que temporaire. "Il n'y a pas un jour où on ne parle pas de l'eau, de problématique d'approvisionnement. L'eau est redevenue au cœur des sujets donc le besoin en eau et en canalisations est là et va continuer à se renforcer", ajoute Jérôme Lionet


dimanche 25 juin 2023

Pari réussi pour envie de salle de bain le showroom Cédéo

 Six ans après son lancement, Envie de salle de bain le showroom CEDEO dresse un premier bilan très positif et affirme son positionnement de concepteur de salle de bain. Avec 200 showrooms implantés sur l’ensemble du territoire et un concept qui séduit professionnels et particuliers, CEDEO a relevé le défi : développer l’activité de ses clients professionnels, en ciblant directement les particuliers porteurs de projets et en répondant à leurs nouvelles attentes en matière de salle de bain. Désormais, Envie de salle de bain poursuit sa dynamique de développement avec pour ambition de devenir le leader omnicanal de la salle de bain.


Un concept plébiscité par les professionnels comme par les particuliers

Depuis sa création, CEDEO, enseigne spécialisée sanitaire, chauffage, génie climatique, plomberie et aménagement de la salle de bain de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) entretient une relation très privilégiée avec les professionnels. Bien plus qu’un distributeur, l’enseigne accompagne chaque jour les artisans et les installateurs dans leur quotidien et dans la réussite de leur activité.

Dans ce contexte et face à une forte attente exprimée par les particuliers porteurs de projets, CEDEO a lancé, en 2017, Envie de salle de bain le showroom de CEDEO, un lieu pour concrétiser des projets de salle de bain entre professionnels et particuliers. L’objectif poursuivi était de permettre aux artisans de disposer d’un lieu pour montrer des solutions concrètes à leurs clients et de proposer aux particuliers un lieu d’inspiration mettant en scène des solutions répondant à différentes fonctions et situations.

Un concept, trois piliers

Ainsi, le showroom Envie de salle de bain est un écrin favorisant :

  • L’inspiration : elle repose sur une approche par ambiance au travers de 5 styles et de 16 solutions d’aménagement, toujours au cœur des tendances. Le client suit un parcours dès son entrée pour découvrir, s’inspirer et conforter ses choix tout au long de l’avancement de son projet.

  • Le choix : des zones de choix sont aménagées pour valoriser l’offre produit, segmentée par catégorie (robinetterie, sèche-serviettes, douche etc..). Le client est guidé vers des produits selon leur typologie, styles et usage. Il peut y retrouver une large gamme de produits sélectionnés pour leur qualité et leur degré d’innovation, parmi plus de 70 marques référentes du secteur, dont Alterna, la marque distributeur de CEDEO.

  • L’accompagnement et le conseil : une table communautaire située au centre du showroom permet aux clients et conseillers de s’y retrouver pour échanger sur la conception du projet, dessiner, modifier les plans et concrétiser les futures réalisations. Une carreauthèque vient compléter l’offre avec 470 carreaux de matière modulable pour permettre de visualiser plus concrètement le rendu du projet.

L’humain au cœur du concept

Mais la réussite d’un projet de salle de bain est aussi une affaire de rencontre entre professionnels experts et particuliers. Aussi, le showroom Envie de salle de bain est animé par des conseillers mobilisant tout leur savoir-faire et leur expertise pour répondre aux attentes des professionnels et aider les particuliers à réaliser leur rêve de salle de bain. Ces conseillers suivent un parcours de formation complet, articulé autour de 7 modules, et bénéficient d’un suivi personnalisé (coaching de vente…). Ils disposent également d’une équipe support dédiée au siège de CEDEO et d’équipes régionales pour les accompagner.

Un concept omnicanal

Envie de salle de bain propose un parcours optimisé avec la mise à disposition d’un dispositif complet, physique et digital, comprenant le showroom mais également :

  • Un site internet : il permet de retrouver toutes les tendances et solutions, de configurer son projet, de créer ses listes d’envies et prendre rendez-vous en magasin ou encore y trouver un artisan.

  • Un catalogue : il est pensé comme un guide d’inspiration et d’achat pour bien choisir ses produits quels que soient ses envies, son budget et ses contraintes.

En résumé, Envie de salle de bain permet aux installateurs d’avoir accès à la meilleure promesse du marché pour leurs clients particuliers : un showroomune offre riche comprenant 70 marques partenaires et une marque propre, des conseilsdes outils de conception (configurateur, calepinage, chiffrage…), des produits disponibles (4 000 références sanitaires en stock), la livraison (enlevé ou sur chantier), l’installation (plus de 2 000 professionnels sélectionnés), un SAV.

En complément, CEDEO met à la disposition des professionnels la plateforme de services CEDEO BOOST qui les accompagne au quotidien avec pour objectif de les aider à devenir plus performants en leur faisant gagner du temps, en développant leur activité et en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences.

Un pari réussi

Depuis son lancement en 2017, Envie de salle de bain poursuit son développement à un rythme soutenu. Aujourd’hui, le réseau compte 200 showrooms répartis sur tout le territoire français, dont
93 entièrement rénovés. En effet, chaque année, 15 nouveaux remodeling sont effectués. Les derniers réalisés sont Auray (56), Carcassonne (11), Grigny (91), Sannois (95), Clayes-sous-Bois (78) et Saint-Maximin La-Sainte-Baume (83). Remportant un véritable succès, les showrooms Envie de salle de bain ont conçu et réalisé plus de 100 000 projets de salle de bain depuis 2017.

De nouvelles ambitions pour l’avenir

Désormais, Envie de salle de bain souhaite devenir le leader omnicanal de la salle de bain en France. Pour cela, la marque met en œuvre de nombreuses actions :

  • La Digitalisation du parcours client grâce à :

  • Un nouveau configurateur 3D (disponible en octobre 2023 sur cedeo.fr) : Véritable outil d’inspiration pour le particulier et de conception pour le vendeur, simple et ludique, il permettra au client de voir concrètement le résultat final de son projet.

  • Des tablettes pour les vendeurs : Pour vivre une expérience de conception en showroom… une inspiration pour le client, un gain de temps pour les collaborateurs qui peuvent ainsi conseiller le client en mobilité au plus près du client

  • L’élargissement de la gamme de revêtements

  • A chaque salle de bain son revêtement mais aussi son style pour créer des univers totalement personnalisés et se sentir en parfaite harmonie avec sa pièce. Pour répondre à toutes les attentes, Envie de salle de bain renforce son offre carrelage.

Ce sont désormais 470 références qui sont stockées à J+7, des gammes les plus basiques aux modèles les plus déco en passant par tous les produits de mise en œuvre nécessaires.

  • L’accessibilité pour tous

  • Envie de salle de bain souhaite devenir un acteur de référence du maintien à domicile et du marché sénior. Cette démarche s’accompagnera de différentes initiatives :

  • Le lancement d’un nouveau catalogue à l’automne 2023 : « Habitat Confort – L’accessibilité pour tous ».

  • L’organisation de journées d’information et de sensibilisation à l’enjeu de l’adaptation des logements grâce à un showroom mobile unique pour découvrir les travaux essentiels, les astuces de confort et les aides financières pour bien vieillir à domicile.

  • L’aide Ma Prime Adapt, qui permettra dès 2024 aux installateurs professionnels de proposer à leurs clients un service de gestion des primes accordées par l’ANAH pour les travaux d’adaptation des salles de bain.


Source Bâtipresse

dimanche 18 juin 2023

« 2023 sera encore une bonne année pour Saint-Gobain »

Entretien avec Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain. Le géant des matériaux de construction compte sur la rénovation et sur les effets de sa réorganisation interne pour bien traverser le ralentissement.