Le groupe a dévoilé son partenariat avec Kompozite pour afficher l'empreinte carbone via les fiches d'Inies.
Depuis le 31 octobre dernier, les clients professionnels connectés sur le site de l'une des enseignes de SGDB France ont désormais accès à une information supplémentaire pour 100 000 produits : l'empreinte carbone. "D'ici la fin de l'année 2023, nous atteindrons 140 000 références", précise Damien Berthelot, directeur général adjoint de SGDB France.
Un cap est franchi. La start-up Kompozite, cofondée par Damien Cuny, a obtenu l'accès à la base de données Inies ainsi qu'au contenu de toutes les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) et Profils Environnementaux Produits (PEP). Le poids carbone est exprimé par unité fonctionnelle, pour le convertir en une valeur par produit. Des outils d'aide à la conception comme Solu+ pourraient également intégrer ces éléments.
Pour Damien Cuny, "dans cinq ans, la comptabilité carbone des entreprises sera aussi évidente et cruciale que la comptabilité financière. Sans aucun doute, ce que nous faisons avec Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est avant-gardiste de ce qui va arriver dans toutes les verticales, y compris dans la grande consommation."
Les cahiers techniques du bâtiment
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire