De nombreux installateurs se détournent des chantiers avec primes. Pour les regagner, la division sanitaire et chauffage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a fait évoluer son service Ma Prime Facile.
Le marché de la pompe à chaleur (PAC) est grippé. Depuis le mois de juin 2023, il accuse une baisse des ventes jusqu’à 40 %. Cette situation résulterait, d’après de nombreux observateurs, de la crise du marché immobilier (neuf comme l’ancien), du climat inflationniste ainsi que du manque de lisibilité des aides pour les ménages. Ce à quoi il faut ajouter la défection des installateurs. Ils seraient nombreux à se détourner des chantiers avec prime.
Les raisons ne manquent d’après les témoignages compilés par DSC, la division sanitaire et chauffage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Les artisans dénoncent pêle-mêle « des délais de paiements trop longs », « trop de contraintes », « trop de temps à remplir des papiers et à faire du bureau », « on est tués par le côté administratif. » Un installateur déclare même qu’il a arrêté de poser des PAC avec aide « car les délais étaient trop longs, j’avais trop d'argent dehors, je suis à mon compte, je risquais la faillite, du coup je préfère installer moins de PAC. »
Pour Olivier Mercadal, le directeur général de DSC, il faut « reconquérir » ces installateurs échaudés. Cela représente même d’après lui « un des défis majeurs aujourd’hui ». Pour y parvenir, la filiale qui regroupe les enseignes Cedeo, Clim+ ou encore CDL Elec a fait évoluer son service Ma Prime Facile. «Il simplifie et accélère la gestion des aides à la rénovation énergétique, poursuit-il. Notre dispositif garantit ainsi le paiement de 100% des primes CEE et MaPrimeRénov’ dans un délai de 45 jours maximum après la fin du chantier, et met en œuvre un contrôle Cofrac systématique sur tous les chantiers. Ce qui est rassurant pour le client final. Notre volonté est de permettre à tous les professionnels de proposer à leurs clients des devis toutes primes déduites avec des chantiers de qualité, sans risque pour leur trésorerie, et d’accéder de façon optimale au marché des primes, d’être compétitifs, de gagner du temps et de réduire leur besoin en fonds de roulement. » Avec cette évolution de Ma Prime Facile, DSC espère convaincre 10 000 professionnels d’ici à fin 2025.
Négoce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire