LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

vendredi 26 juillet 2024

Saint-Gobain conforte sa rentabilité malgré la crise de la construction neuve

Le géant des matériaux de construction a annoncé ce jeudi une hausse de 14,5% de son bénéfice net au premier semestre et prévoit « une très belle année » pour 2024. Néanmoins, son chiffre d'affaires est en baisse de 6% en raison du recul de la construction neuve en Europe.

C'est « une très belle année » que prévoit le géant français. De janvier à juin, Saint-Gobain, qui s'est repositionné vers l'Amérique du Nord, l'Asie et les pays émergents pour ses ventes depuis 2018, a réalisé un résultat net (part du groupe) de 1,66 milliard d'euros contre 1,45 milliard au premier semestre 2023, soit une hausse de 14,5%. De son côté, son chiffre d'affaires atteint 23,46 milliards d'euros, une baisse de 6% en raison du recul de la construction neuve en Europe, indique le groupe français dans un communiqué.

« Nous avons un très bon premier semestre marqué par un record de marge d'exploitation », a commenté le président directeur général Benoit Bazin lors d'une présentation à la presse. Il prévoit pour 2024 « une marge d'exploitation à deux chiffres (...) pour la quatrième année consécutive ». Au premier semestre, elle s'est élevée à son « plus haut historique de 11,7%, contre 11,3% au premier semestre 2023 », grâce à une hausse sur le continent américain et en Asie Pacifique

Durant les six premiers mois de l'année, le groupe a accéléré sa mutation pour moins dépendre de l'Europe autour de trois acquisitions emblématiques dans la construction dite « légère et durable », avec l'acquisition de CSR en Australie, Bailey au Canada et Fosroc, principalement en Inde et au Moyen-Orient.

En Europe, le groupe a continué de souffrir du recul du marché de la construction neuve. Le chiffre d'affaires y a reculé de 7,9% sur le semestre en moyenne (-7,1% en Europe du Nord, soit pays nordiques, Allemagne, Royaume-Uni et Europe de l'Est et -8,6% dans la zone « Europe du sud, Moyen-Orient et Afrique », qui comprend la France.

En outre, le PDG ne voit pas de perspective de reprise immédiate en France : « On va attendre quelques trimestres encore pour atteindre un point bas », a commenté Benoit Bazin en soulignant néanmoins quelques éléments encourageants comme « une légère reprise des crédits » et une bonne dynamique sur le marché des rénovations énergétiques de bâtiments, utilisant des matériaux d'isolation. « Dans notre chiffre d'affaires en France, la rénovation représente 70% », a-t-il fait valoir.

Encourager la rénovation des passoires thermiques

Début juillet, Benoit Bazin avait ainsi souhaité que le gouvernement investisse 5 à 10 milliards d'euros d'argent public sur une période de 10 ans, pour encourager la rénovation des passoires thermiques, assurant que cela aurait des conséquences positives sur le pouvoir d'achat des Français et sur la transition énergétique, dans une interview à La Tribune, lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Selon le comité scientifique et technique du bâtiment (CSTB), 4,8 millions de maisons ou appartements de catégorie F ou G (soit 15,7% du parc) relevant de la définition des passoires énergétiques qui laissent sortir la chaleur en hiver et ne retiennent pas la fraîcheur en été, sont responsables de 70% du total des émissions de CO2 du parc immobilier français.


La Tribune

mercredi 17 juillet 2024

Le groupe Saint-Gobain prédit les retards de paiement de ses clients

Le groupe Saint-Gobain, spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux, utilise l'intelligence artificielle pour suivre et prédire les retards de paiement de ses clients. Le groupe, qui développe ses propres solutions internes et s'appuie sur ses partenaires externes, réfléchit à la mise en place de cas d'usage liés à la prévision. À la clé : des gains de productivité et une proposition de valeur des salariés renforcée.


« L'intelligence artificielle est aussi bien un assistant qu'un collègue. Lorsqu'on parle d'automatisation intelligente, une partie d'un processus peut être réalisée par l'IA, une autre par l'humain. Une collaboration qui permet de gagner un temps précieux. » Pascal Perrier-Gustin, directeur de la transformation finance au sein de Saint-Gobain, fait partie des convaincus qui souhaitent utiliser l'intelligence artificielle dans son service. En 2022, le groupe a réalisé un POC (une preuve de concept) en interne avec les data scientists pour tester une application, qui permet de prédire les retards de paiement des clients. En récoltant la data et en l'analysant, il est ainsi possible de faire un suivi précis des clients ou de programmer des rappels et des relances automatiques. La technologie alerte ainsi d'un risque de retard de paiement de la part du client et le collaborateur contacte ce dernier pour prévenir le retard. « Cet outil est connecté à notre ERP et a ainsi accès aux données liées aux clients. À terme, nous envisageons de connecter l'IA à notre data lake », ajoute le directeur de la transformation finance. Cet espace de stockage intègre et réunit dans un même endroit 95 % des données SAP du groupe. « Ces données qui concernent chaque pays, chaque activité et chaque fonction, peuvent être nettoyées, et harmonisées. Il est ainsi facile de cibler par exemple les clients européens », détaille Pascal Perrier-Gustin, pour qui ce pilote pourrait prochainement passer à l'échelle.

Faire des prévisions et identifier des doublons de facture

D'autres cas d'usage ont été testés comme la comparaison de la marge de produits similaires. « Un algorithme a été développé qui arrive à identifier des produits similaires, même si la dénomination sur la base de données est différente. Nous pouvons imaginer se servir de l'IA pour identifier les doublons de facture », estime Pascal Perrier-Gustin, qui réfléchit à la mise en place de cas d'usage liés à la prévision. « Si je veux faire une prévision de marge ou de résultat, c'est plus complexe. Il faut prévoir plus de facteurs comme le volume, les ventes, les coûts », concède-t-il.

n plus des développements internes, le groupe fait appel à des partenaires externes qui investissent activement pour développer des outils performants, pour le machine learning notamment et utilise en parallèle des outils LLM et précisément la solution Chat GPT. Plusieurs cas d'usage hypothétiques sont envisagés pour la finance, comme l'interrogation de procédures, l'aide à la préparation de codes pour la robotisation, les instructions de travail ou les revues de bilan.

De la sensibilisation et une gouvernance appropriée

Une culture de l'innovation qui nécessite d'accompagner et de sensibiliser les salariés, sur la formulation des questions ou des requêtes, un point clé pour bénéficier de réponses pertinentes. « Les équipes Digital & IT vont à la rencontre des collaborateurs pour leur expliquer l'usage de chatGPT et les former le cas échéant. Le Comité de Direction Financière sera très prochainement formé. Il existe déjà aujourd'hui une librairie de cas d'usages assez importante pour l'ensemble des fonctions, ce qui démontre plutôt de la curiosité et même un certain engouement pour le sujet. Le seul frein repose plutôt sur l'identification de use case pertinents. Il faut adopter une nouvelle manière de penser », estime le directeur de la transformation finance.

Si Pascal Perrier-Gustin se montre prudent quant à l'utilisation de ces technologies et la nécessité de les encadrer, il est indispensable de s'intéresser de près à tous ces outils intelligents qui permettent de fiabiliser et d'accélérer le traitement de la donnée. « Lorsqu'on fait travailler un robot sur des calculs, il ne fait pas d'erreur. Si le retour sur investissement est parfois difficile à quantifier, je peux toutefois affirmer que les salariés vont passer moins de temps à faire des tâches simples et répétitives et qu'ils pourront se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée », explique Pascal Perrier-Gustin. Un autre point d'attention à suivre est la possible inexactitude des réponses, qui doivent systématiquement être vérifiées. Pour faciliter cette étape, le chatGPT by Saint-Gobain intègre des liens vers les sources de la réponse. En termes de sécurité, les standards de sécurité maximale sont appliqués en lien avec les équipes de cybersécurité, du juridique et du délégué à la protection des données. Les échanges sont tracés et monitorés avec de l'IA pour détecter les cas de mauvais usage. Une gouvernance a d'ailleurs été mise en place pour l'ouverture des chatbots avec des workflows de validation par un data privacy advisor ou un local legal counsel en fonction de l'usage souhaité du chatbot.

Au-delà des gains potentiels de productivité, l'IA permet de renforcer la proposition de valeur aux employés, et ainsi d'attirer et retenir les meilleurs talents. « Elle peut améliorer la satisfaction au travail en offrant les outils pour augmenter l'efficacité et la productivité d'une organisation, ce qui favorise le développement personnel et professionnel des salariés. Une arme indispensable pour fidéliser les talents », considère-t-il.

DAF.MAG.FR

lundi 8 juillet 2024

informations salariales et sociales importantes - CGT Point P Occitanie - juillet 24


L
e syndicat CGT de l’entreprise a interpellé le DRH et le DG sur plusieurs sujets et a demandé à être reçu pour en discuter et obtenir des réponses précises. Ce qui a été fait le mardi 25 juin.

Voici un résumé de nos demandes et de leurs réponses.

 

l Réserve de participation : En mars, la direction avait annoncé « … « qu’au titre de l’année 2023 la société MBM ne dégage pas de participation …».

Lors de la réception des résultats 2023 de l’entreprise, la CGT du CSE a constaté qu’il y a bien une réserve de participation de 53 466€ inscrite dans les comptes 2023 de l’entreprise. Au CSE d’avril, nous avons demandé à la direction pourquoi les 53 466€ de participation n’avaient pas été distribués aux salariés.

Mi mai, la direction répond qu’ « au titre de 2023 il n’y a pas de participation donc le seul montant s’affichant dans les comptes de 2023 est le delta 2022. »

Pour la CGT, est-ce que ce « delta » de 2022 ne serait pas dû aux salariés ?

Les réponses de la direction ne sont pas suffisamment claires et compréhensibles. La confiance n’excluant pas le contrôle, nous avons pris conseil auprès de notre fédération CGT et de ses experts.

 

l Les arrêts maladie ne sont pas du repos. Les salariés malades continuent d'acquérir des congés payés pendant leur période d’arrêt maladie. Initiées par la CGT, ces nouvelles dispositions constituent un progrès significatif pour les salariés.

Suite à la loi du 22 avril 2024 modifiant les règles relatives à l’acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie, nous avons sollicité la direction pour qu’elle rende effectifs ces nouveaux droits. Nous lui avons aussi demandé quelle procédure et information des salariés elle allait mettre en place pour la régularisation des salariés concernés au titre de leurs congés payés ? Qu’en est-il pour les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise ?

La direction dit attendre plus de précisions de SGDBF mais la nouvelle procédure sera strictement appliquée. La CGT restera vigilante sur le respect de ces dispositions. Soyons tous attentifs sur nos compteurs de congés payés et sur la régularisation qui devra être faite, y compris pour les salariés qui ont quitté l’entreprise.

 

l A notre demande d’ouverture de négociation sur la PPVla direction a répondu lors du CSE fin mars que « …nous discuterons de la PPV en juin… ». La réunion de négociation sur la PPV s’est terminée sur un NON de la direction qui a ensuite parlé de critères liés à la prise de part de marché et le respect de SCORE. Nous sommes à mi-juin après des NAO au rabais, pas de participation versée, pas de PPV. Bref, la direction a ignoré toutes les revendications permettant de compenser l’inflation et de limiter la perte de niveau de vie des salariés. Mais nous ne lâcherons rien et ensemble nous seront plus forts.

 

l Frais de repas : la direction a également refusé de revaloriser le montant du remboursement des frais de repas que la CGT demandait à 20€. Aujourd’hui, les collègues n’arrivent pas à manger un repas complet à 17€. Nous demandons à la direction de revoir sa position sur le montant des frais de repas remboursé. De plus, nous avons appris qu’elle avait refusé de rembourser des repas à des salariés en déplacement au prétexte qu’ils auraient déjeuné à moins de 15 kilomètres de leur lieu d’affectation. Pour la CGT, il est inadmissible de modifier des règles mises en place depuis des années sans prévenir les personnes concernées et leurs représentants syndicaux. Suite à notre entrevue avec la direction et au CSE du 26 juin, le DRH doit préciser plusieurs points sur leur procédure de remboursement de frais de déplacement et de repas. Espérons que ce sera fait en « bonne intelligence » comme elle aime souvent le prétendre.

 

l Nous avons une nouvelle fois alerté le DRH et le DG sur la dégradation des conditions de travail et de la santé des salariés liée à la baisse des effectifs. En un an, la direction a supprimé 75 emplois. Et cela se répercute sur le nombre d’accidents de travail en hausse depuis ces 3 dernières années. Nous avons rappelé que les accidents de travail ainsi que leurs circonstances doivent être communiqués dès leur survenue à tous les membres du CSE et pas qu’aux membres de la commission CSSCT.

 

Enfin, les résultats du 1er tour des législatives et le poids du RN sont très inquiétants pour nos droits et libertés, pour notre pouvoir d’achat et notre niveau de vie. La CGT, comme d’autres syndicats, appelle à combattre l’extrême droite.

 

Restons solidaires et vigilants plus que jamais. 

La CGT est à vos côtés.

 

En attendant, passons tous de bonnes vacances.  

 

Cordialement,

Le syndicat CGT

 

www.cgtpointpmbm.fr