Cedeo et Point.P, deux enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, proposent désormais une sélection de produits ayant le moins d’impact environnemental et sanitaire possible. Elle concerne à ce jour 19 catégories de produits, dont les pompes à chaleur et la robinetterie. Cedeo a sélectionné 1300 produits (sur 6000 références analysées), contre 550 pour Point.P (sur 4800 références analysées). L’étiquette Agir permet de les repérer sur les catalogues, les sites internet ainsi que dans les points de vente et showrooms des enseignes. De plus, un ambassadeur est présent dans chaque point de vente pour donner les explications nécessaires.
Cette démarche Agir est adaptée à chaque catégorie de produits. Ainsi, pour les chauffe-eau thermodynamiques monoblocs, les critères retenus sont :
- L’efficacité énergétique : atteinte du niveau 3* du label NF Performance.
- La Classe énergétique A+.
- L’éligibilité au crédit d'impôt pour la transition écologique.
- Le COP à 7 °C supérieur à 3.
Pour chaque catégorie de produits, les critères ont été retenus selon leur pertinence et leur importance suivant deux types d’impact :
Sur l’environnement :
- Ils émettent moins de gaz à effet de serre lors de leur fabrication ou de leur utilisation.
- Ils ont une meilleure efficacité énergétique.
- Ils consomment moins d’eau et de ressources non renouvelables.
- Ils ont une meilleure durée de vie et peuvent être utilisés plus longtemps, plus souvent.
Sur les personnes :
- Ils exposent moins à des substances dangereuses durant l’installation. Ils présentent de meilleures conditions de pose et d’utilisation.
- Ils limitent la pollution de l’air intérieur pour les artisans et les occupants.
- Ils améliorent le confort acoustique et thermique.
Linstallateur