Saint Gobain, leader des matériaux de construction, innove avec une campagne publicitaire sur la ville de demain réalisée avec l’intelligence artificielle. La campagne utilise la manière dont quatre artistes aidés par l’intelligence artificielle (IA) imaginent l’urbanisme de 2050. Les films sont visibles sur les médias sociaux YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram et TikTok.
Pour Saint Gobain, les villes doivent répondre à la croissance démographique, à l’urbanisation, à l’impératif d’avoir des logements décents, et s’adapter au réchauffement climatique ainsi qu’à la raréfaction des ressources.
Quatre artistes spécialistes de l’IA sont intervenus
Pour cette campagne, Saint-Gobain collabore
avec l’agence heaven afin de solliciter quatre artistes
spécialistes de l’intelligence artificielle, Hedy Magroun, Aurélien
Pakula, Stéphane Munnier et Sandramaria Schweda. Ils ont imaginé les
villes de 2050 sur la base d’éléments de contexte fournis par Saint Gobain.
La campagne s’intitule « Les 7 portes vers le futur ». Elle propose un voyage immersif à travers différentes villes du monde, illustrant comment les solutions de Saint-Gobain s’adaptent aux réalités locales. Le logo de Saint-Gobain, composé de sept bâtiments emblématiques, s’anime et transporte le public dans sept visions du futur.
On se retrouve dans des éco-quartiers européens, au pied de gratte-ciel en Afrique de l’Ouest, au sein des villes insulaires du Pacifique, dans une Floride résiliente face aux aléas climatiques, dans le futurisme de Dubaï, à Mexico, avec la mobilité durable réinventée, et enfin dans l’urbanisme moderne et connecté de Shanghai.
Un film commenté par les experts de Saint Gobain
La campagne est une collaboration entre artistes et experts. Elle se déroule en deux phases. Il y a d’abord un film master qui assemble les créations des quatre artistes spécialisés dans l’lA et synthétise leurs visions artistiques de villes et des constructions durables et futuristes. Puis il y a sept « Reacts », ces vidéos commentées. Saint-Gobain fait ainsi réagir quatre de ses propres experts, qui sont architecte, designer, expert en expérience utilisateur et marketing.
Ces spécialistes de Saint
Gobain confrontent la vision de l’IA et leurs connaissances du secteur, de ses
innovations, des tendances et des réalités du terrain. Leurs réactions sur
l’opportunité et la faisabilité des images réalisées par l’IA apportent un éclairage
sur ce que peut être la ville de demain en fonction des conditions locales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire