LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

mercredi 28 mars 2012

Quelques infos sur le Groupe Saint-Gobain.

Compte-rendu Cabinet d'expertise Secafi, sur la base des informations publiques disponibles (présentations, communiqués de presse, états financiers, réunions des analystes, note de broker).

Le renforcement du chiffre d’affaires du groupe se poursuit depuis le trou d’air de 2009. A fin 2011, il ne se situe plus qu’à 3,9 % de son plus haut niveau historique :

> Grâce à un double effet volumes et hausses de prix.
Le groupe a également retrouvé la profitabilité d’avant crise en 2008

> En dépit de surcoûts d’exploitation de matières premières et d’énergie (+ 700 M€).Le Groupe a enregistré en 2011 des résultats proches de ses meilleurs niveaux d’avant-crise. Ils ont permis de consolider la situation financière du groupe, avec un taux d’endettement réduit.


L’ensemble des activités a enregistré de la croissance en 2011, confirmant un environnement plus favorable.

* Le conditionnement a maintenu sa croissance, à contre-cycle.

* L’aménagement extérieur, le vitrage et MHP sont parvenus à retrouver leur niveau d’avant-crise.

* Enfin, les activités distribution bâtiment et aménagement intérieur qui ont le plus souffert donnent enfin des signes de croissance mais accusent encore un retard de 10 à 18 %.


> Toutefois la pression sur le niveau de l’effectif s’est maintenue en dépit de l’amélioration des marges.
Les perspectives économiques sont moroses pour l’Europe et le Groupe a orienté une stratégie offensive pour contrebalancer son développement dans les pays émergents.

> La situation demeure préoccupante pour les activités verre plat en Europe tant sur les marchés bâtiment qu’automobile, avec un effet de ciseaux entre une demande faible et une hausse des coûts d’exploitation, matières premières et énergie.

Saint-Gobain a promis de respecter une même discipline financière et a indiqué qu’il fera preuve d’une grande capacité d’adaptation à l’évolution des marchés.




LUNDI 5 MARS 2012   http://cgtisoverchalon.blogspot.fr

Cession de Brossette suite et fin ?

L'Autorité de la Concurrence a autorisé le projet d'acquisition de la société Brossette (Groupe Wolseley) par Point P, filiale de Saint-Gobain. L'opération est cependant conditionnée à la cession de 22 points de vente, car si elle ne soulève "aucun problème" sur le marché amont de l'approvisionnement, elle risquerait de renforcer la présence de Point P de manière "significative" en matière de négoce spécialisé en produits de sanitaire, chauffage et climatisation sur des zones de chalandise situées pour la plupart dans la région Bretagne, en Pays-de-Loire, en Aquitaine, dans le Centre et en Basse-Normandie, ainsi qu'à l'ouest de la région parisienne.

Point P s'est donc engagé à céder au total 22 points de vente, dont 20 appartenant à Brossette et 2 lui appartenant. Ces points de vente sont situés dans les villes de Prix-lès-Mézières (Ardennes), Touques (Calvados), Saint-Amand-Montrond (Cher), Vierzon (Cher), Taden (Côtes d'Armor), Carsac (Dordogne), Vernon (Eure), Saint-Gaudens (Haute-Garonne), Gaillan-en-Médoc (Gironde), Libourne (Gironde), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Mont-de-Marsan (Landes), Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), Sainte-Marie (Loire-Atlantique), Saumur (Maine-et-Loire), Flers (Orne), Houilles (Yvelines), Coignières (Yvelines), Versailles (Yvelines), Saint Germain en Laye (Yvelines), Les Sables-d'Olonne (Vendée) et Poitiers (Vienne).

Boursier.com

Une réunion  extraordinaire aura lieu à Lyon le 4 avril à la direction générale