Compte-rendu Cabinet d'expertise Secafi, sur la base des informations publiques disponibles (présentations, communiqués de presse, états financiers, réunions des analystes, note de broker).
Le renforcement du chiffre d’affaires du groupe se poursuit depuis le trou d’air de 2009. A fin 2011, il ne se situe plus qu’à 3,9 % de son plus haut niveau historique :
> Grâce à un double effet volumes et hausses de prix.
Le groupe a également retrouvé la profitabilité d’avant crise en 2008
> En dépit de surcoûts d’exploitation de matières premières et d’énergie (+ 700 M€).Le Groupe a enregistré en 2011 des résultats proches de ses meilleurs niveaux d’avant-crise. Ils ont permis de consolider la situation financière du groupe, avec un taux d’endettement réduit.
L’ensemble des activités a enregistré de la croissance en 2011, confirmant un environnement plus favorable.
* Le conditionnement a maintenu sa croissance, à contre-cycle.
* L’aménagement extérieur, le vitrage et MHP sont parvenus à retrouver leur niveau d’avant-crise.
* Enfin, les activités distribution bâtiment et aménagement intérieur qui ont le plus souffert donnent enfin des signes de croissance mais accusent encore un retard de 10 à 18 %.
> Toutefois la pression sur le niveau de l’effectif s’est maintenue en dépit de l’amélioration des marges.
Les perspectives économiques sont moroses pour l’Europe et le Groupe a orienté une stratégie offensive pour contrebalancer son développement dans les pays émergents.
> La situation demeure préoccupante pour les activités verre plat en Europe tant sur les marchés bâtiment qu’automobile, avec un effet de ciseaux entre une demande faible et une hausse des coûts d’exploitation, matières premières et énergie.
Saint-Gobain a promis de respecter une même discipline financière et a indiqué qu’il fera preuve d’une grande capacité d’adaptation à l’évolution des marchés.
* Enfin, les activités distribution bâtiment et aménagement intérieur qui ont le plus souffert donnent enfin des signes de croissance mais accusent encore un retard de 10 à 18 %.
> Toutefois la pression sur le niveau de l’effectif s’est maintenue en dépit de l’amélioration des marges.
Les perspectives économiques sont moroses pour l’Europe et le Groupe a orienté une stratégie offensive pour contrebalancer son développement dans les pays émergents.
> La situation demeure préoccupante pour les activités verre plat en Europe tant sur les marchés bâtiment qu’automobile, avec un effet de ciseaux entre une demande faible et une hausse des coûts d’exploitation, matières premières et énergie.
Saint-Gobain a promis de respecter une même discipline financière et a indiqué qu’il fera preuve d’une grande capacité d’adaptation à l’évolution des marchés.
LUNDI 5 MARS 2012 http://cgtisoverchalon.blogspot.fr
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