Comment fonctionne la formation professionnelle ?
LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU SALARIE A L ENTREPRISE
3 dispositifs
1. Plan de formation (actions de formation qui relèvent de 2 catégories)
a) actions d’adaptations au poste de travail ou liées à l’évolution ou au
maintien dans l’emploi. Elles sont considérées comme du temps de
travail et rémunérées comme tel.
b) actions de formation ayant pour objet le développement des
compétences, se déroulant sur ou hors temps de travail.
Si hors temps de travail, paiement d’une allocation de formation
équivalente à 50%de la rémunération nette.
Ces formations à l’initiative de l’employeur ne peuvent être refusées dès lors qu’elles
se déroulent pendant les heures de travail.
2. DIF (droit individuel à la formation)
Le DIF est à l’initiative du salarié. Pour cela il doit effectuer une demande écrite, qui
nécessite l’accord de l’employeur.
En cas de refus par deux fois, cette demande est orientée sur FONGECIF.
3. Période de professionnalisation
C’est une période de formation qui a pour but le maintien dans l’emploi en
permettant d’acquérir une formation reconnue.
LA FORMATION PROFESIONNELLE HORS ENTREPRISE
2 DISPOSITIFS
1. LE CIF ( Conge individuel de formation)
Il permet à tout travailleur de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions
de formation.
Il doit faire l’objet d’une demande écrite pour s’absenter de son poste de travail afin
de suivre cette formation.
Il doit faire également une demande de financement auprès du Fongécif.
2. VAE (validation des acquis de l’expérience)
C’est un droit qui permet de valider les acquis de l’expérience, en vue d’obtenir un
diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification.
La demande de congés est accordée pour validation à la demande du salarié avec
autorisation de l’employeur.
3. Bilan de compétences
Le bilan de compétences permet de faire le point pour préparer un projet
professionnel ou de formation.
Il se déroule en plusieurs phases définies par le code du travail (art R6322-35).
Il existe deux types de bilan de compétences : le bilan de compétences et le bilan de
compétences approfondi destiné aux demandeurs d’emploi.
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