Les d’entreprises françaises se retrouvent, en ce mois de janvier, contraintes de se livrer à un exercice difficile, celui de la négociation annuelle obligatoire… des salaires. (sic )
La NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) est l’obligation faite aux employeurs de négocier avec les organisations syndicales des éléments fondamentaux tels que :
- les salaires, le pouvoir d’achat,
- la reconnaissance de la qualification acquise
- la réduction du temps de travail,
- l’égalité entre hommes et femmes
- l’épargne salariale et intéressement
- la prévoyance collective etc.
Cette négociation doit avoir lieu chaque année à l’initiative de l’employeur. A défaut, celle-là s’engage dès lorsqu’une organisation syndicale en fait la demande.
Pour la CGT , ce droit est un point d’appui essentiel pour faire avancer les questions salariales et les conditions de travail des salariés. Elle permet au syndicat d’avancer ses propositions et aux salariés de se saisir de cette opportunité d’amélioration de leurs conditions de travail.
La CGT, un outil pour négocier
Si les négociations annuelles sont obligatoires, il n’en n’est pas de même de leurs résultats!
La loi n’exige pas que les négociations aboutissent à un résultat pour les salariés, elle précise seulement qu’elles doivent être réelles et non formelles !
C’est donc le rapport de force entre les salariés et le patronat qui sera déterminant pour obtenir des améliorations sensibles de nos conditions de travail en matière de salaire, prévoyance, réduction du temps de travail, d’égalité femmes/hommes, d’insertion professionnelle des personnes handicapées…
Il est pour cela indispensable que les salariés se saisissent de l’outil qu’est la CGT pour renforcer leur capacité à négocier et à gagner de nouveaux droits au sein de leur entreprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire