Le groupe Saint-Gobain s’affirme comme un cador mondial de la conception, de la production et de la distribution de matériaux pour la construction et l’industrie. Et, cette année encore, ce sont 5 000 personnes qui sont recrutées en France par ses entités. Des postes en CDI, CDD et alternance, avec en perspective une diversité de métiers et de parcours de carrière, présentés par Isabelle Bonhomme, directrice du recrutement et du développement RH.
Pouvez-vous nous présenter le groupe Saint-Gobain ?
Isabelle Bonhomme. En France, nous avons 37 000 collaborateurs, et 160 000 dans 76 pays. Le groupe conçoit et fabrique des matériaux pour la construction. La conception se fait dans nos centres de recherches par nos techniciens, nos enseignants-chercheurs et les services supports. Pour la fabrication, nous avons une centaine de centres industriels en France. Et nous distribuons nos produits partout, notamment via notre principale enseigne de distribution de matériaux du BTP, Point P, avec 2 000 points de vente. Mais aussi, La plateforme du bâtiment, ou encore l’Asturienne, pour les matériaux de toiture. Et nous possédons toute une série d’autres marques de distribution et de conception dans le monde.
Quels sont vos principaux besoins de recrutement ?
I.B. Selon le contexte économique, nous avons plus ou moins de besoins. Cette année, en France, nous recrutons environ 5 000 personnes en CDI, CDD et en alternance. Chaque année, à partir de la mi-mars, nous diffusons en moyenne 1 200 offres d’alternance. Et nous sommes certifiés « Happy Trainees », le label qui distingue les meilleures entreprises pour faire un stage ou un parcours d’alternant.
Nos recrutements en CDD et CDI sont à 80 % concentrés sur nos activités de distribution, pour lesquelles nous recrutons sur tous types de métiers : magasiniers, vendeurs et vendeurs itinérants, livreurs, caristes, chefs d’agence… Nous maillons tout le territoire français et nous recrutons partout. Il y a une forte culture de mobilité interne dans le groupe. Si vous rentrez chez nous, vous pouvez faire un bout de chemin en pratiquant un métier, puis évoluer ou changer de profession, ou encore de lieu de travail, à condition d’avoir la volonté de bouger et l’envie d’apprendre. Nos salariés peuvent avoir plusieurs vies professionnelles au sein du groupe Saint Gobain. Beaucoup d’entreprises ne peuvent pas s’en prévaloir.
Quels sont les profils que vous recherchez dans le cadre de vos recrutements ?
I.B. Nous recherchons sur plein de métiers et à tous les niveaux d’expérience. Pour la partie fabrication, certains postes sont très techniques et demandent des compétences bien précises, comme la décarbonation et l’industrie 4.0. Mais aussi sur la maintenance industrielle, l’automatisme, la conception… Pour la partie distribution, nous cherchons en majorité des personnes ayant des compétences commerciales ou sur des postes de logistique. De manière générale, nous recherchons des profils ayant une vraie appétence pour notre secteur, une connaissance du bâtiment et le sens du client. La majorité de nos clients sont des artisans eux-mêmes, qui viennent chercher la connaissance technique chez nous.
Vous mettez en avant vos engagements responsables, est-ce là un élément fort de votre marque employeur ?
I.B. Ce n’est pas seulement important pour notre image et notre attractivité, il s’agit de notre avenir. Nous nous caractérisons comme le leader de la construction durable, en apportant des solutions de fabrication et des matériaux de construction ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. La production de verre 100 % recyclé avec de l’énergie décarbonée, c’est une première mondiale par exemple. Ou encore la première plaque de plâtre 100 % recyclée. Autant d’initiatives qui sont pensées pour réduire l’impact des activités de construction sur la planète. C’est pourquoi, notre raison d’être est « Making the world a better home« . Chaque salarié du groupe porte cela à son niveau et en fonction de son métier.
Rebondir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire