LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

mardi 31 mai 2016

Selon Pierre Gattaz la CGT dispose de camps d’entraînements pour ses syndicalistes radicalisés

Pierre Gattaz poursuit ses accusations contre le 1er syndicat de France. Après les avoir traités de terroristes il affirme désormais dans nos colonnes que La CGT dispose de camps d’entraînements. Reportage.

Le président du MEDEF en est persuadé la CGT dispose de camps d’entraînement un peu partout en France pour les syndicalistes radicalisés. Selon un proche de Pierre Gattaz des drones du MEDEF auraient même survolé début mars plusieurs zones abritant des camps dans les Hautes-Alpes, en Ardèche ainsi qu’en Bretagne.
Le port de la moustache « Martinez » obligatoire
Les syndicalistes seraient envoyés en stage pendant plusieurs semaines avec au programme des entraînements bien spécifiques tels que les cours de lancer de pavés, le montage de barricades express, ou encore la cuisson des merguez pour tenir un stand digne de la CGT.
Pierre Gattaz affirme que pour eux Philippe Martinez est un véritable dieu et que toutes les personnes qui intègrent les camps doivent porter « La moustache Martinez »afin d’être à l’image de leur leader sous peine de recevoir 10 coups de code du travail.
Un Numéro vert pour signaler la radicalisation syndicaliste
«Ils leurs promettent tout et n’importe quoi ! Un monde sans MEDEF, sans capitalisme et sans CRS ! C’est un vrai lavage de cerveau » raconte Bernard Bichot membre du MEDEF avant de rajouter : « Le gouvernement doit mettre en place un numéro vert pour que les gens signalent la radicalisation de leurs proches avant qu’ils partent dans ces camps d’entrainement et que ce soit trop tard ».

http://www.legorafi.fr/2016/05/31/selon-pierre-gattaz-la-cgt-dispose-de-camps-dentrainements-pour-ses-syndicalistes-radicalises/

mercredi 25 mai 2016

Réforme territoriale (LOI NOTRe) : DISPARITION DES COMMUNES ET DES DEPARTEMENTS :

Depuis des années, dans les journaux, les radios, à la télévision, les Français voient et entendent des « experts » (toujours les mêmes) prôner une politique libérale « la France doit mettre en place des réformes (assurance-maladie, assurance-chômage, retraites de base et complémentaires) » en prétendant qu'il y aurait trop de fonctionnaires, que les déficits publics seraient liés au fait que l'État Français dépense trop d'argent, que les services seraient meilleurs s'ils étaient confiés à des entreprises privées .

Ce sont des MENSONGES.

- Si l’État est en déficit, c'est parce que les gouvernements successifs ont organisé depuis des années des baisses d'impôts de plusieurs dizaines de milliards d'euros en faveur des plus RICHES, des ENTREPRISES et ne luttent pas assez contre la fraude fiscale, estimée par la CGT Finances Publiques entre 60 et 80 milliards d'euros chaque année.
- Réduire le nombre de strates administratives ne se traduira pas par des économies.
- Le statut de fonctionnaires leur permet d'être indépendant du pouvoir en place.
- L'État n'est pas une entreprise et a des missions de service public (éducation, santé, police, armée).
- Il ne peut pas, il ne doit pas y avoir marchandisation de la santé, de l'éducation, des citoyens.

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la publique) va bouleverser la démocratie de proximité et éloigner les citoyens des centres de décision : il faudra se déplacer plus loin pour « rencontrer des responsables » et trouver une solution en cas de problèmes.

La loi NOTRe va favoriser les intercommunalités (et métropoles) et les régions au dépens des communes et des départements

La Loi NOTRe fait partie de la politique d'austérité, imposée par la Commission Européenne, (je vous conseille la lecture de « Rapport 2016 de la Commission Européenne pour la France »), menée depuis des années, qui a aggravé la crise économique.
La baisse des dotations de l'État aux collectivités territoriales a eu un impact très important sur le secteur du bâtiment .
Pour la santé, les GHT (Groupements Hospitaliers Territoriaux) vont se traduire par des fermetures de services, voire d'hôpitaux et il faudra aller plus loin pour se faire soigner.
Pour les impôts, dans le Var, il y aura 3 fermetures de trésoreries en 2017.
Le non-remplacement des départs de fonctionnaires à la retraite va se traduire par une dégradation générale des services publics.

Les régions et intercommunalités/métropoles seront ensuite mises en concurrence pour essayer d'attirer les entreprises multinationales (diminution des dépenses sociales, baisse des subventions aux associations, taux des taxes pour les entreprises les plus bas possibles, aides à l'installation des entreprises, etc).

Une fois de plus, ce seront nos concitoyens les plus fragiles qui seront le plus impactés par
la loi NOTRe.

Adhérez à la CGT : www.cgt.fr blog : cgt-pp-grimaud.overblog.com 

lundi 16 mai 2016

UN CHANGEMENT DE CIVILISATION :

Au personnel de Comasud

Après le jeudi 12 mai 2016, la CGT continuera de mener la lutte contre le projet de loi MEDEF/ El Khomri.
D'ores et déjà, 2 JOURNÉES DE GRÈVE SONT PRÉVUES POUR LE MARDI 17 MAI 2016 ET LE JEUDI 19 MAI 2016.

La loi El Khomri, c'est travailler jusqu'à 60h00 par semaine, jusqu'à 12h00 par jour.
La loi El Khomri, c'est l'inversion de la hiérarchie des normes (actuellement la loi est plus protectrice et favorable que la convention collective puis l'accord de branche, puis l'accord d'entreprise et enfin le contrat de travail. L'accord d'entreprise s'imposera aux salariés même s'il est moins favorable que le niveau supérieur).
La loi El Khomri, c'est l'accord d'entreprise et un Code du travail spécifique à chaque entreprise.
La loi El Khomri, c'est la possibilité de calculer les heures supplémentaires sur une base triennale (3 ans).
La loi El Khomri, c'est le référendum en entreprise, du type "chantage patronal à l'emploi" :
- Vous avez des RTT. Soit vous les perdez, soit je délocalise l'entreprise.
- Les heures supplémentaires vous sont rémunérées à 125 ou 150% ; vous acceptez de ne plus être payés qu'à 110%, sinon je ferme l'usine.
- Vous avez un 13eme mois. Soit vous y renoncez, soit je licencie la moitié du personnel.

La CGT vous met en garde contre ce projet depuis des mois.
Le projet de Loi MEDEF/El Khomri constitue un recul de civilisation et nous ramène avant 1936 et les lois du Front Populaire.

Il y a eu 5000 amendements déposés par les députés lors de l'examen du projet de loi El Khomri.
Le gouvernement DE DROITE VALLS veut aller vite, complaire au MEDEF et a utilisé le 49-3, pour passer en force.
C'est un déni de démocratie.


Le Gouvernement DE DROITE Valls EST FORT AVEC LES FAIBLES (LES SALARIÉS) mais est AUX ORDRES DU MEDEF.

Pourtant, tout n'est pas perdu même si le projet de loi passe via le 49-3. Le Sénat doit voter ce texte puis retour à l'Assemblée Nationale pour adoption définitive.
Les travailleurs ont besoin de la CGT mais la CGT ne pourra agir que si les travailleurs permettent un rapport de force en faveur du salariat.

C'est pourquoi la CGT continue la lutte, les 17 et 19 mai 2016. Le précédent du CPE (le texte avait été voté par le Parlement mais le Gouvernement de l'époque avait reculé sous la pression populaire et de la rue) est encore dans toutes les mémoires.

L'Institut REXECODE, proche du patronat, estime à 50 000 le nombre de créations d'emplois, si la loi El Khomri est votée
- si aucune taxation des CDD n'est votée (le gouvernement de DROITE VALLS a déjà accédé aux pleurnicheries du MEDEF et renoncé à les surtaxer).
- s'il y a une baisse du taux de rémunération des heures supplémentaires.
Ainsi, POUR CRÉER 50 000 EMPLOIS, il faudrait PRÉCARISER DES DIZAINES DE MILLIONS DE TRAVAILLEURS.
Toutes les politiques menées depuis des années en faveur du patronat (allégements de cotisations sociales, crédits d'impôt, etc) n'ont servi à rien si ce n'est à :
- creuser les déficits publics
-remplir d'argent les caisses des entreprises
- gaver de dividendes les actionnaires
- délocaliser les usines et/ou les emplois
- précariser les travailleurs (87 % des nouvelles embauches sont des CDD).

UNE AUTRE POLITIQUE EST POSSIBLE (AUGMENTATION DES SALAIRES, LUTTE RÉELLE CONTRE LA FRAUDE/L'ÉVASION FISCALE, RENFORCEMENT DES DROITS DES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL, RÉDUCTION À 32H00 (PAYÉES 35H00) HEBDOMADAIRES DU TEMPS DE TRAVAIL).

Enfin, si le gouvernement passe en force, il faut lui rappeler qu'en 2017, les élections présidentielles et législatives auront lieu, que les travailleurs sont aussi des électeurs et ils possèdent eux aussi d'un pouvoir extraordinaire, leur 49-3 à eux : Le droit de vote.

Dans le Var, MARDI 17 MAI 2016 : 3 MANIFESTATIONS
10 H 30 TOULON Place de la Liberté
10 H 30 DRAGUIGNAN Sous-Prefecture
10 H 00 BRIGNOLES Devant le Lycée Reynouard

Adhérez à la CGT

blog : cgt-pp-grimaud.overblog.com

dimanche 8 mai 2016

UN PEU D'HISTOIRE

En 1919, en France, la durée hebdomadaire de travail est de 48h00 (08h00 par jour).

En France, en 1936, le Front Populaire arrache au patronat les 40h00 hebdomadaires.

Les travailleurs Français devront ensuite attendre l'élection de François MITTERAND à la présidence de la République, pour voir la durée légale du travail abaissée à 39h00, en 1982.

Ensuite, en 2000, le Gouvernement JOSPIN met en place les 35h00 (Lois AUBRY), qui contrairement à la propagande patronale, ont permis de créer 350 000 (trois cent cinquante mille) emplois (Source : INSEE).

C'était sans compter sur le quatuor « HOLLANDE, VALLS, MACRON ET EL KHOMRI » qui veulent imposer aux travailleurs Français un recul social sans précédent, un « changement de civilisation » en leur imposant de pouvoir travailler jusqu'à 60h00 par semaine et 12h00 par jour.

C'est l'un des éléments principaux de la « LOI TRAVAIL EL KHOMRI »

La CGT va lancer, en 2016, une campagne, au niveau CONFEDERAL, sous l'impulsion de Philippe Martinez, récemment réélu Secrétaire Général de la CGT, pour les 32h00 hebdomadaires.

Cela se fera sans perte de salaire (32h00 payées 35h00) et permettra de créer des centaines de milliers d'emplois en France.
La CGT estime que cela permettra aussi un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.
La CGT sera vigilante quant au fait que cette réduction du temps de travail ne se fasse pas sur le dos des travailleurs (dégradation des conditions de travail des salariés, flexibilité, stagnation des rémunérations).

Les expériences dans des pays Européens de réduction du temps de travail se sont traduites par une augmentation de la productivité, une réduction de l'absentéisme.

Le patronat Français touche chaque année 200 milliards d'€ d'aides de la part du gouvernement et peut sans aucun problème financer la réduction du temps de travail.

Les entreprises Françaises ont aussi distribué en 7 ans, sous forme de dividendes, 364 milliards de $ (Dollars).

Ces 364 milliards de $ ne sont pas allés à l'investissement, aux embauches, aux augmentations de salaires, à la recherche et développement, à la réduction du temps de travail.


cgt-pp-grimaud.overblog.com 


lundi 2 mai 2016

PAROLES, PAROLES, PAROLES

Le Président François Hollande félicite les « lanceurs d'alerte »

MAIS

De nombreux députés Européens Français ont voté en faveur de la Directive sur le secret des affaires qui va aggraver les peines auxquelles s'exposent les lanceurs d'alerte.

Le Gouvernement veut lutter contre les paradis fiscaux, la fraude fiscale

MAIS

Depuis 2012, les suppressions d'emplois à la DGFIP (Impôts) continuent (2438 en 2012 + 2023 en 2013 + 1988 en 2014 + 2000 en 2015 et projection de 2130 en 2016).

Selon la CGT Finances Publiques, la fraude sociale patronale a doublé en 8 ans pour atteindre plus de 20 milliards d'€ par an.

Selon la CGT Finances Publiques, la fraude et l'évasion fiscale atteindraient un niveau annuel compris entre 60 et 80 milliards d'€ par an.

Depuis 2012, les média aux ordres du CAPITAL (télévisions, radios, journaux) répètent à l'envi qu'il faut « réformer les dépenses de la Sécurité Sociale, les retraites (de base et complémentaires), l'assurance-chômage. »

Pour rappel, le déficit de la sécurité sociale est de 10 milliards d'euros environ.

Le déficit des caisses de retraite complémentaires est de 3 milliards d'euros en 2015.

Selon le centre d'études COE REXECODE, proche du patronat, le déficit des caisses de retraite de base serait de 15 milliards d'euros en 2020.

Le déficit de l' assurance chômage serait de 5 milliards d'euros environ en 2015.

Il serait donc possible, en récupérant les sommes de la fraude et l'évasion fiscale de supprimer ces 4 déficits, sans exiger de nouveaux sacrifices ("RÉFORMES" en langage libéral) aux travailleurs du public et du privé, aux retraités, aux chômeurs.


Vous êtes informés : A vous de répéter ces informations dans vos familles quand vous entendrez le mot « réforme » dans les MEDIA.


Au personnel de COMASUD, point P