LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

mercredi 25 mai 2016

Réforme territoriale (LOI NOTRe) : DISPARITION DES COMMUNES ET DES DEPARTEMENTS :

Depuis des années, dans les journaux, les radios, à la télévision, les Français voient et entendent des « experts » (toujours les mêmes) prôner une politique libérale « la France doit mettre en place des réformes (assurance-maladie, assurance-chômage, retraites de base et complémentaires) » en prétendant qu'il y aurait trop de fonctionnaires, que les déficits publics seraient liés au fait que l'État Français dépense trop d'argent, que les services seraient meilleurs s'ils étaient confiés à des entreprises privées .

Ce sont des MENSONGES.

- Si l’État est en déficit, c'est parce que les gouvernements successifs ont organisé depuis des années des baisses d'impôts de plusieurs dizaines de milliards d'euros en faveur des plus RICHES, des ENTREPRISES et ne luttent pas assez contre la fraude fiscale, estimée par la CGT Finances Publiques entre 60 et 80 milliards d'euros chaque année.
- Réduire le nombre de strates administratives ne se traduira pas par des économies.
- Le statut de fonctionnaires leur permet d'être indépendant du pouvoir en place.
- L'État n'est pas une entreprise et a des missions de service public (éducation, santé, police, armée).
- Il ne peut pas, il ne doit pas y avoir marchandisation de la santé, de l'éducation, des citoyens.

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la publique) va bouleverser la démocratie de proximité et éloigner les citoyens des centres de décision : il faudra se déplacer plus loin pour « rencontrer des responsables » et trouver une solution en cas de problèmes.

La loi NOTRe va favoriser les intercommunalités (et métropoles) et les régions au dépens des communes et des départements

La Loi NOTRe fait partie de la politique d'austérité, imposée par la Commission Européenne, (je vous conseille la lecture de « Rapport 2016 de la Commission Européenne pour la France »), menée depuis des années, qui a aggravé la crise économique.
La baisse des dotations de l'État aux collectivités territoriales a eu un impact très important sur le secteur du bâtiment .
Pour la santé, les GHT (Groupements Hospitaliers Territoriaux) vont se traduire par des fermetures de services, voire d'hôpitaux et il faudra aller plus loin pour se faire soigner.
Pour les impôts, dans le Var, il y aura 3 fermetures de trésoreries en 2017.
Le non-remplacement des départs de fonctionnaires à la retraite va se traduire par une dégradation générale des services publics.

Les régions et intercommunalités/métropoles seront ensuite mises en concurrence pour essayer d'attirer les entreprises multinationales (diminution des dépenses sociales, baisse des subventions aux associations, taux des taxes pour les entreprises les plus bas possibles, aides à l'installation des entreprises, etc).

Une fois de plus, ce seront nos concitoyens les plus fragiles qui seront le plus impactés par
la loi NOTRe.

Adhérez à la CGT : www.cgt.fr blog : cgt-pp-grimaud.overblog.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire