LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

dimanche 27 septembre 2020

Pas de Prime COVID pour DSC


 En préambule un petit rappel sur la situation lors de l'apparition du covid 19 mi mars : à travers une vidéo notre  direction nous annonçait que notre entreprise avait reçu le label "utilité publique" et qu'il était de notre devoir de maintenir coûte que coûte une activité vitale aux entreprises essentielles au fonctionnement minimum de la nation France.

En quelques dizaines d'heures c'est le grand chamboulement : les sièges, les bureaux et les cellules diverses se vident et ne demeurent rapidement plus que les personnes jugées vitales (quelques fonctions supports et la plupart du personnel commercial qui fait vivre les agences au quotidien et jugé aptes pour l'occasion à gérer cette situation de crise inédite).

Au début, sans protections, les salariés présents ont maintenu le lien et assurés les fonctions vitales essentielles de nos activités. Sous la pression constante de la CGT les protections indispensables sont arrivées petit à petit sur les agences.
Des activités au demeurant chargées avec du personnel réduit au strict minimum : mise en place des sas, process covid en tous genres, parcours clients, paytweak, port du masque, de la visière, lavages et nettoyages incessant des divers objets du quotidien, le H+2, le fameux welcommer...et bien sûr des clients à servir avec un virus mortel potentiellement pas loin.
Une joyeuse cacophonie version "fin du monde" avec un personnel de terrain confronté à un immense stress permanent.
Aux instants les plus critiques le président Macron évoquait une situation de guerre tandis que notre direction annonçait sur  être fière du courage et du sang froid de ces héros du quotidien, défenseurs de la première ligne.

Depuis la majorité des salariés ont connu une reprise graduelle du travail. L'entreprise se dirigeant vers un retour à des conditions de travail plus traditionnelles.

Au cours de cette reprise les membres de la CGT ont évoqué à la direction leurs désirs de voir les travailleurs jugés vitaux récompensés financièrement par une prime covid-19.

Après de brefs échanges sur la question la décision du dernier étage tombe : "La santé ne se monnaie pas !!!". Le mot d'ordre général sur la conduite à tenir est donné

 

dans les diverses enseignes : pas de prime covid...

Les membres de la CGT remerciement le personnel qu, durant cette période difficile,i a su maintenir l'activité minimale au sein de notre entreprise.

 

Les membres de la CGT signalent aussi le manque de considération et d'humanisme de la direction envers ses salariés. Encensés comme des héros.... traîtés comme des malpropres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire