LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

mercredi 25 août 2021

Saint-Gobain a "complètement dépassé la crise Covid"

 Des résultats record !

Le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain a publié jeudi des "résultats record" avec un bénéfice net en progression de 88% au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2019, à 1,298 milliard d'euros.

Saint-Gobain avait essuyé une perte de 434 millions d'euros au premier semestre 2020. Mais "nous avons complètement dépassé la crise Covid de 2020", a estimé le directeur général Benoît Bazin lors d'une conférence de presse téléphonique.

"Ce premier semestre est marqué par de nouveaux résultats record", a-t-il souligné.

"Saint-Gobain se situe désormais sur une trajectoire nouvelle de croissance et de rentabilité et confirme sa position d'acteur de référence pour décarboner le monde de la construction et de l'industrie", a-t-il relevé.

Porté par le boom de la rénovation en Europe et de la construction en Amérique et en Asie-Pacifique, le chiffre d'affaires du groupe français a rebondi à 22,131 milliards d'euros, en hausse de 24,6% par rapport aux six premiers mois de 2020 et de 2,1% par rapport à la période correspondante de 2019.

Saint-Gobain a à la fois profité de la hausse des volumes et d'une augmentation des prix, ce qui a permis à la marge d'exploitation de grimper au niveau historique de 10,7% -avec un résultat d'exploitation de 2,38 milliards d'euros- au premier semestre, contre 7,6% deux ans plus tôt.

"Saint-Gobain est vraiment dans une phase d'accélération de la croissance", s'est félicité le nouveau directeur général -ancien numéro deux, entré en fonction le 1er juillet-, qui a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

"Nous visons une très forte progression du résultat d'exploitation sur l'ensemble de l'année 2021, à un nouveau plus haut historique", a prédit M. Bazin, promettant plus de détails à la journée investisseurs du 6 octobre.

Saint-Gobain tablait jusqu'à présent sur "une forte progression du résultat d'exploitation".

Le groupe devrait continuer à "bénéficier d'une bonne dynamique de ses principaux marchés" au second semestre, malgré un "environnement macroéconomique et sanitaire encore marqué par des incertitudes", prévoit-il, rappelant que la fin 2020 avait été excellente et que la base de comparaison sera élevée.

Zonebourse 29/07/2021


Monsieur Ruffin nous livre une vision lucide de la situation, plus en adéquation avec les préceptes défendus par la CGT et la réalité des attentes des citoyens :


Le bilan dressé démontre comme de bien entendu que la crise COVID n'a pas eu les mêmes effets pour tous :

Pour les riches : les milliards s'accumulent et la vie est belle avec des fortunes amassées toujours plus colossales..

Pour le reste des citoyens : les conditions de travail sont plus difficiles, le pouvoir d'achat se réduit, la précarité se généralise, les tensions générales s'accentuent..

D'un côté du no man's land le champagne coule à flot tandis que de l'autre côté les réfrigérateurs ont de plus en plus de  mal à se remplir. Une des solutions pour amorcer le changement est d'occuper l'espace : 



dimanche 22 août 2021

Explosion à Saint-Gobain Pont-à-Mousson

Explosion à Saint-Gobain Pont-à-Mousson : le redémarrage entraîne des dégâts matériels

Ce jeudi vers 22 h 30, une explosion nocturne s’est produite à l’usine Saint-Gobain PAM lors du redémarrage programmé du haut-fourneau. Le bruit a été entendu dans toute la ville et au-delà. De l’hydrogène était présent dans les gaz. Les dégâts sont matériels.

En quelques minutes ce jeudi 19 août au soir, les réseaux sociaux se sont affolés. « L’explosion à l’usine à 22 h 45 qui a fait peur à tout le monde rue de la Résistance, rue des 19-Arches, etc., c’est normal ? » écrit un internaute dans le groupe Facebook « Tu es de Pont A Mousson Si… ». Les réactions se sont ensuite enchaînées, certaines se voulant rassurantes.

« Redémarrage prévu la semaine prochaine »

« L’explosion est due à la présence d’hydrogène dans les gaz lors du redémarrage du haut-fourneau, qui était programmé cette nuit [du 19 au 20 août], explique Léa Gernigon, de la communication de Saint-Gobain PAM. Les dégâts sont matériels sur nos conduites. Il n’y a aucun blessé. »

Le bruit résultant de cette réaction chimique a forcément été impressionnant. Les conduites devraient être réparées rapidement, puisque l’usine « prévoit un redémarrage en début de semaine prochaine », annonce Léa Gernigon.

Les secours sur place

Police et sapeurs-pompiers du centre de secours et d’incendie de Pont-à-Mousson se sont rendus sur place. Les pompiers ont engagé deux fourgons, une échelle, le chef de groupe et le fourgon-pompe tonne secours routier (FPTSR). Ils n’ont pas eu à intervenir sur un sinistre.

« Chaque année, le haut-fourneau est arrêté pendant les congés d’été, ajoute Léa Gernigon. On en profite pour faire des opérations de maintenance dans l’usine. Le redémarrage fait toujours un peu de bruit », prévient-elle. « Nous allons reprendre la procédure à zéro. »

L'est Républicain - Céline ESQUIVIÉ - 20 août 2021

mercredi 4 août 2021

Distribution Sanitaire Chauffage : prochain sur la liste ?

Voici un petit récapitulatif sur quelques évènements récents qui ont accompagné les mesures SGDBF concernant la gestion de son activité de distribution sanitaire en Europe :

Courant 2020, en Italie, le groupe avait cédé son activité de distribution, qui réalisait un chiffre d'affaires annuel d'environ 15 millions d'euros.

En Espagne, Saint-Gobain a finalisé la vente de deux enseignes de distribution : La Plataforma de la Construccion au groupe BigMat, ainsi que Discesur à Group Jorge Fernandez en association avec Group Terrapilar. Avec 16 points de ventes et près de 700 employés, ces deux enseignes ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros en 2020. 

Saint-Gobain y avait déjà la cession des enseignes Sanigrif et Saniplast au groupe BigMat. Sanigrif, son activité de distribution de produits de plomberie, sanitaire et chauffage, comprend 12 magasins, 120 employés et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions d’euros.Saniplast, son activité de distribution de matériaux pour travaux de génie civil. Saniplast comprend 20 magasins, 100 employés et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 millions d’euros.

Aux Pays-Bas, Saint-Gobain a annoncé être entré en négociations exclusives avec BME (Building Materials Europe), en vue de la cession de Saint-Gobain Building Distribution the Netherlands (SGBD NL). L'opération se fera sur la base d’une valeur d’entreprise de 150 millions d’euros. SGBD NL a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 522 millions d’euros pour un Ebitda ajusté de 11 millions d’euros. Opérant sous les marques Raab Karcher, Tegelgroep Nederland, Galvano et Van Keulen, SGBD NL dispose de 38 points de vente et emploie plus de 1 000 personnes. L'opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2021.

Il y a peu, au Royaume-Uni, Saint-Gobain a signé des accords en vue de la cession de Graham, son activité de distribution spécialisée en plomberie, sanitaire et chauffage. Avec environ 130 points de vente et 840 employés, elle a généré un chiffre d'affaires d'environ 260 millions d'euros en 2020.

Et comme toujours, selon les notes officielles Saint-Gobain : " Ces opérations s'inscrivent dans la stratégie de poursuite de l'optimisation du portefeuille de Saint-Gobain, visant à améliorer le profil de croissance et de rentabilité du groupe."

En France

Il y a quelques mois, Saint-Gobain s'allégeait des 3400 salariés de l'enseigne Lapeyre et livrés en pâture au fond Mutares prévoyant dans son plan de reprise le licenciement de 1000 salariés. 

Au vue de la tournure que prend la gestion Saint-Gobain de l'activité chauffage sanitaire en Europe, les membres de la CGT des enseignes de DSC (Distribution Sanitaire Chauffage) et les salariés qu'ils représentent sont inquiets pour leur avenir à plus ou moins longs termes.


 N'hésite pas à prendre contact Alexis 06 65 28 92 31 ou Slim 06-08-52-41-02.