LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

dimanche 22 août 2021

Explosion à Saint-Gobain Pont-à-Mousson

Explosion à Saint-Gobain Pont-à-Mousson : le redémarrage entraîne des dégâts matériels

Ce jeudi vers 22 h 30, une explosion nocturne s’est produite à l’usine Saint-Gobain PAM lors du redémarrage programmé du haut-fourneau. Le bruit a été entendu dans toute la ville et au-delà. De l’hydrogène était présent dans les gaz. Les dégâts sont matériels.

En quelques minutes ce jeudi 19 août au soir, les réseaux sociaux se sont affolés. « L’explosion à l’usine à 22 h 45 qui a fait peur à tout le monde rue de la Résistance, rue des 19-Arches, etc., c’est normal ? » écrit un internaute dans le groupe Facebook « Tu es de Pont A Mousson Si… ». Les réactions se sont ensuite enchaînées, certaines se voulant rassurantes.

« Redémarrage prévu la semaine prochaine »

« L’explosion est due à la présence d’hydrogène dans les gaz lors du redémarrage du haut-fourneau, qui était programmé cette nuit [du 19 au 20 août], explique Léa Gernigon, de la communication de Saint-Gobain PAM. Les dégâts sont matériels sur nos conduites. Il n’y a aucun blessé. »

Le bruit résultant de cette réaction chimique a forcément été impressionnant. Les conduites devraient être réparées rapidement, puisque l’usine « prévoit un redémarrage en début de semaine prochaine », annonce Léa Gernigon.

Les secours sur place

Police et sapeurs-pompiers du centre de secours et d’incendie de Pont-à-Mousson se sont rendus sur place. Les pompiers ont engagé deux fourgons, une échelle, le chef de groupe et le fourgon-pompe tonne secours routier (FPTSR). Ils n’ont pas eu à intervenir sur un sinistre.

« Chaque année, le haut-fourneau est arrêté pendant les congés d’été, ajoute Léa Gernigon. On en profite pour faire des opérations de maintenance dans l’usine. Le redémarrage fait toujours un peu de bruit », prévient-elle. « Nous allons reprendre la procédure à zéro. »

L'est Républicain - Céline ESQUIVIÉ - 20 août 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire