Voici un petit récapitulatif sur quelques évènements récents qui ont accompagné les mesures SGDBF concernant la gestion de son activité de distribution sanitaire en Europe :
Courant 2020, en Italie, le groupe avait cédé son activité de distribution, qui réalisait un chiffre d'affaires annuel d'environ 15 millions d'euros.
En Espagne, Saint-Gobain a finalisé la vente de deux enseignes de distribution : La Plataforma de la Construccion au groupe BigMat, ainsi que Discesur à Group Jorge Fernandez en association avec Group Terrapilar. Avec 16 points de ventes et près de 700 employés, ces deux enseignes ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros en 2020.
Saint-Gobain y avait déjà la cession des enseignes Sanigrif et Saniplast au groupe BigMat. Sanigrif, son activité de distribution de produits de plomberie, sanitaire et chauffage, comprend 12 magasins, 120 employés et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions d’euros.Saniplast, son activité de distribution de matériaux pour travaux de génie civil. Saniplast comprend 20 magasins, 100 employés et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 millions d’euros.
Aux Pays-Bas, Saint-Gobain a annoncé être entré en négociations exclusives avec BME (Building Materials Europe), en vue de la cession de Saint-Gobain Building Distribution the Netherlands (SGBD NL). L'opération se fera sur la base d’une valeur d’entreprise de 150 millions d’euros. SGBD NL a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 522 millions d’euros pour un Ebitda ajusté de 11 millions d’euros. Opérant sous les marques Raab Karcher, Tegelgroep Nederland, Galvano et Van Keulen, SGBD NL dispose de 38 points de vente et emploie plus de 1 000 personnes. L'opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2021.
Il y a peu, au Royaume-Uni, Saint-Gobain a signé des accords en vue de la cession de Graham, son activité de distribution spécialisée en plomberie, sanitaire et chauffage. Avec environ 130 points de vente et 840 employés, elle a généré un chiffre d'affaires d'environ 260 millions d'euros en 2020.
Et comme toujours, selon les notes officielles Saint-Gobain : " Ces opérations s'inscrivent dans la stratégie de poursuite de l'optimisation du portefeuille de Saint-Gobain, visant à améliorer le profil de croissance et de rentabilité du groupe."
En France :
Il y a quelques mois, Saint-Gobain s'allégeait des 3400 salariés de l'enseigne Lapeyre et livrés en pâture au fond Mutares prévoyant dans son plan de reprise le licenciement de 1000 salariés.
Au vue de la tournure que prend la gestion Saint-Gobain de l'activité chauffage sanitaire en Europe, les membres de la CGT des enseignes de DSC (Distribution Sanitaire Chauffage) et les salariés qu'ils représentent sont inquiets pour leur avenir à plus ou moins longs termes.
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