LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

lundi 27 septembre 2021

Distribution : Chausson Matériaux revend Panofrance au groupe Saint-Gobain

Le deuxième distributeur français de matériaux de construction cède 28 magasins de panneaux de bois Panofrance au distributeur DMBP, filiale de Saint-Gobain. Il les avait acquis en rachetant le groupe Bois et Matériaux en janvier. Mais il estime ne pas avoir la taille critique ni la logistique suffisante pour s'imposer dans ce nouveau métier pour lui.

 

Neuf mois après avoir racheté Bois et Matériaux (133 magasins Réseau Pro et Panofrance) au fonds américain OpenGate Capital, le groupe toulousain Chausson Matériaux cède 28 des 31 agences Panofrance à DMBP, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Panofrance vend des panneaux en bois (stratifié, aggloméré, plein, etc.) et des placages d'habillage aux menuisiers. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 163 millions d'euros en 2020 dans 31 agences en France et emploie 600 salariés, qui sont repris par DMBP (Distribution Matériaux Bois Panneaux).

L'Autorité de la concurrence vient d'autoriser le rachat sous réserve que DMBP vende le magasin Dispano de Lons (Pyrénées-Atlantiques). Chausson Matériaux garde les trois Panofrance de Metz, Nancy et Marseille pour les intégrer à son enseigne. Le groupe toulousain affirme ne pas céder Panofrance pour alléger la facture de l'acquisition de Bois et Matériaux. « Nous ne sommes pas endettés », affirme son président Pierre-Georges Chausson, qui a levé 75 millions d'euros fin 2020 pour faire des acquisitions. « Mais la distribution de panneaux de bois aux menuisiers est un nouveau métier pour nous et dans ce secteur, nous n'avons ni la taille critique ni la logistique dans toute la France pour le faire bien. »

Ventes en hausse de 16%

Le groupe préfère se concentrer sur l'intégration du distributeur Réseau Pro racheté en janvier. Celui-ci compte 102 magasins de matériaux localisés dans la moitié nord de la France pour un chiffre d'affaires de 420 millions d'euros en 2020. Cette acquisition a permis au groupe toulousain de s'implanter au nord de la Loire et de devenir le deuxième distributeur de matériaux de construction en France derrière Saint-Gobain. Il a plus de 450 points de vente et 34 usines de béton, charpentes, ossatures de plaques de plâtre, etc.

Avant le rachat, DMBP comptait 46 agences sous les enseignes Dispano, CBC, Fabre & Lebeau et CIBM, alimentées par 8 plateformes. Avec l'acquisition de son concurrent Panofrance, il augmentera de près de moitié son chiffre d'affaires (380 millions en 2020). Saint-Gobain conforte ainsi sa position de premier distributeur de panneaux de bois.

Cette concentration de la distribution intervient alors que le marché des matériaux de construction est en forte croissance. Chausson Matériaux a augmenté son chiffre d'affaires, à structure comparable, de 16 % au premier semestre 2021 par rapport à la même période de 2019 (avant le Covid). Après l'acquisition de Réseau Pro et la cession de Panofrance, il atteindra 1,5 milliard d'euros en année pleine contre 940 millions en 2020, avec 5.200 salariés.

Les échos

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