LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

jeudi 28 avril 2022

1er Mai : l'heure est à la mobilisation

Face aux urgences sociales et environnementales, mobilisons-nous !

L’extrême droite a été battue dimanche, c’est une bonne nouvelle pour la démocratie et pour nos libertés individuelles et collectives. Pour autant, son score ainsi que sa progression par rapport au scrutin de 2017, sont sans équivoque.

C’est là le signe d’une profonde fracture de la société, d’un désarroi et d’une grande colère de nombreux citoyens et citoyennes confrontés à l’injustice sociale, à la précarité et à la misère. Cela renforce la responsabilité de notre organisation syndicale dans la lutte qu’elle mène contre les idées racistes et fascistes, contre l’imposture de l’Extrême droite et la division du monde du travail.

Emmanuel Macron a été réélu, il porte, avec le patronat, une lourde responsabilité dans la situation que connait notre pays.

Sa politique et celle des gouvernements précédents ont accru les inégalités sociales, territoriales et augmenté la pauvreté. Le vote des habitants de l’Outre-mer en est une des démonstrations. Sa réélection est majoritairement l’expression d’un rejet de l’Extrême droite qui se traduit, aussi, dans la progression de l’abstention, des bulletins blancs et nuls.

Le président de la République ne peut et ne doit ignorer cette réalité, en se targuant d’un vote d’adhésion. Ses premières prises de parole ainsi que celles de beaucoup de ses soutiens, hier soir, démontrent pourtant l’inverse... envisageant même de passer en force une nouvelle réforme des retraites !

La CGT saura rapidement rappeler au Président et à son nouveau gouvernement qu’il existe une opposition majoritaire à ses projets notamment d’allongement de l’âge de la retraite à 65 ans rejeté par près de 70% de la population.

La volonté du monde du travail est de gagner une véritable transformation sociale et environnementale de notre société. C’est au travers de mobilisations sociales larges et unitaires des travailleurs et travailleuses comme de la jeunesse et des retraité.e.s, tant au sein des entreprises, des services que des territoires, que nous l’imposerons !

C’est en étant présente et en agissant au quotidien aux côtés de toutes celles et ceux qui souffrent que la CGT compte amplifier ces mobilisations.

Le 1er Mai doit être le premier rendez-vous revendicatif de ce nouveau quinquennat, pour se faire entendre et exiger de véritables changements !

Déclaration CGT du 25 avril 2022


mardi 26 avril 2022

Retraites : mise en garde de la CGT sur la réforme

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a mis en garde mardi le futur exécutif sur un passage en force sur la réforme des retraites défendue par Emmanuel Macron, reconduit dimanche à la présidence de la République à l'issue du second tour.

Interrogé lundi sur le projet de report progressif de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, avec une clause de revoyure à 64 ans, qui s'annonce comme l'un des chantiers majeurs du nouveau quinquennat, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré qu'il ne "pouvait pas donner la garantie" que le gouvernement n'utiliserait pas le 49-3 pour faire passer cette réforme, même s'il ne le "souhaitait pas" et qu'il souhaitait privilégier le dialogue.

"Il faut écouter quand tous les syndicats sont contre une réforme"

En dépit de la "prudence" revendiquée par le locataire de Bercy, qui a rappelé qu'il était susceptible de ne plus être au gouvernement "d'ici quelques jours", ces propos ont fait réagir le secrétaire général de la CGT. "Ça c'est le contraire du dialogue et de la concertation, c'est un passage en force. C'est ce qu'on a déjà connu et donc toutes les belles paroles elles se résument dans ce propos du ministre de l'Economie", a-t-il dit sur RMC. "M. Macron parle de concertation, de dialogue (...) et puis dès qu'on est au pied du mur on dit on passera en force, fini la concertation, fini le dialogue", a-t-il déploré en ajoutant que "c'est ce qu'on avait déjà connu sur la précédente réforme". "Il faut écouter: quand tous les syndicats dans ce pays - et c'est rare - sont contre une réforme ça mérite de prêter l'oreille", a-t-il insisté.

Une réforme jugée "indispensable" par Macron

Emmanuel Macron s'est déclaré ouvert à la discussion sur son projet de réforme des retraites au tout début de la campagne d'entre-deux-tours, en expliquant qu'une telle réforme était indispensable pour permettre notamment de financer la dépendance et d'instaurer comme il le souhaite un niveau plancher des retraites, à 1.100 euros pour une carrière complète. Le chef de l'Etat avait défendu lors de la campagne de 2017 une réforme des retraites visant à instaurer un système universel et à supprimer les régimes spéciaux mais ce projet, qui a entraîné un mouvement social d'ampleur fin 2019-début 2020, a été reporté sine die au moment de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de COVID-19, avant d'être définitivement abandonné. Face à l'enlisement de l'examen du projet de loi à l'Assemblée - ralenti par le dépôt de dizaines de milliers d'amendements de l'opposition - le gouvernement d'Edouard Philippe avait annoncé en février 2020 son intention de recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour valider le texte sans vote. Cet article permet au gouvernement d'engager sa responsabilité sur un texte, lequel est considéré comme adopté en l'absence de censure de l'exécutif.

Challenge



mardi 12 avril 2022

Le calorifugeage, un levier majeur de développement pour la SFIC


L'enseigne spécialisée de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France mise sur une expertise approfondie dans le domaine du calorifugeage pour développer son activité.

Si l'effet des certificats d'économie d'énergie (CEE) sur les marchés concernés peut être discuté, Benoît Melonio, directeur général de Sfic, est au moins sûr d'une chose : ce dispositif a transformé le marché du calorifugeage. « C'est un petit marché, autour de 150 M€ par an, mais son taux de croissance est à deux chiffres », explique le dirigeant. Conséquence, cette enseigne spécialisée de Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) France en fait un levier majeur de son développement.

Transformation du réseau. Pour y arriver, le réseau des 36 agences Sfic s'est transformé. « Jusqu'en 2020, le calorifugeage était présent dans 9 agences, explique Benoît Melonio. Désormais, il l'est dans 20 sites, dans toutes les régions. » D'ailleurs, en janvier 2022, Sfic a ouvert un nouveau point de vente spécialisé sur cette activité, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), dans une ancienne agence Rexel. « Il complète notre présence en Ile-de-France en calorifugeage, avec Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) », précise le dirigeant. Le maillage sera complet très prochainement, avec trois nouvelles spécialisations d'agences existantes : Montpellier (Hérault), Tours (Indre-et-Loire) et Valenciennes (Nord).

Toutes ces agences ne pro posent que des solutions de calorifugeage. Ainsi, à Lyon (Rhône), le point de vente accueille par une entrée spécifique les pros venus pour cette activité, mais continue de servir ses clients traditionnels. « Nos agences spécialistes démarrent souvent assez vite, car nos clients nationaux sont satisfaits de trouver une agence Sfic compétente sur le calorifugeage », poursuit Benoît Melonio. Pour marquer cette continuité, l'enseigne propose un tarif unique sur tout le territoire pour cette offre.

Information. Habituée à éditer des catalogues spécifiques pour ses différents segments d'activité, Sfic a consacré un Guide CEE à « l'Isolation calorifuge » en avril 2021. « Beaucoup de nos clients ont apprécié ce document, qui les a orientés vers de nouveaux marchés, plus spécifiquement en lien avec les CEE », détaille Laurence Genevois, directrice du marketing de Sfic.

L'offre touche deux clientèles assez distinctes. D'un côté, il faut compter avec les acteurs spécialisés dans les CEE, dont certains, qui soufflaient de l'isolant dans les combles, se tournent à présent vers le calorifugeage, les primes autour de l'isolation ayant disparu. De l'autre, il y a des acteurs historiques du métier de calorifugeur, souvent des entreprises familiales qui ne connaissent pas tous les ressorts des CEE.

Toutefois, l'ambition de Sfic dépasse le cadre des CEE, dont l'expérience a montré qu'ils pouvaient à tout instant s'arrêter. L'enseigne entend gagner des parts de marché autour du froid et de l'industrie.

Le Moniteur

Vos contacts CGT SFIC :

LAI VALERIE : 06-10-23-28-24

valerie.lai@e-sfic.fr


BICHELBERGER PIERRE : 06-08-80-65-98

pierre.bichelberger@e-sfic.fr




mardi 5 avril 2022

Saint-Gobain engrange des bénéfices records et bondit en Bourse

Le fabricant de matériaux de construction a profité de la reprise économique et de la vague de rénovation et d'isolation de logements, notamment du dispositif MaPrimeRenov' en France. Son bénéfice net a quintuplé, à 2,5 milliards d'euros en 2021.

L'action Saint-Gobain gagne plus de 4,5% à la Bourse de Paris, à 9h45 ce vendredi 25 février. La crise Covid et l'urgence climatique profitent aux fabricants de matériaux de construction : le groupe a engrangé des "records de croissance, de résultat et de marge" en 2021, porté par la reprise qui a suivi la crise sanitaire et la vague de rénovation et d'isolation de logements. Le groupe français a annoncé un chiffre d'affaires de 44,16 milliards d'euros en 2021, en hausse de 15,8% par rapport à celui de 2020.

Son bénéfice net a quintuplé à 2,5 milliards d'euros contre 456 millions en 2020, et 1,4 milliard en 2019. Le résultat net courant s'inscrit à un "record historique" de 2,8 milliard d'euros. Et, "pour la première fois", le groupe a atteint "une marge à deux chiffres" (+10,2%), a indiqué son directeur-général Benoit Bazin au cours d'une conférence téléphonique. Le groupe a vécu une "très belle année 2021", a résumé le patron, qui a pris les rênes du groupe mi-2021, succédant à Pierre-André de Chalendar.

dimanche 3 avril 2022

Point.P va tester des camions hydrogène

Pour accélérer la décarbonation de son outil logistique, Point.P vient de signer un partenariat avec Hyliko pour s’équiper, dans un premier temps, de deux camions fonctionnant à l’hydrogène SuperGreen.


Conscient de la complexité des impacts environnementaux des carburants, Point.P a décidé de faire un test sur de nouveaux camions en considérant les émissions du « puits à la roue » en faisant appel à Hyliko, qui développe un service clé en main de décarbonation des flottes de camions. Ce service comprend la production locale d’hydrogène SuperGreen et sa fourniture, le leasing et la maintenance des camions hydrogène, ainsi que la gestion et la certification de l’empreinte carbone du transport.