L'enseigne spécialisée de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France mise sur une expertise approfondie dans le domaine du calorifugeage pour développer son activité.
Si l'effet des certificats d'économie d'énergie (CEE) sur les marchés concernés peut être discuté, Benoît Melonio, directeur général de Sfic, est au moins sûr d'une chose : ce dispositif a transformé le marché du calorifugeage. « C'est un petit marché, autour de 150 M€ par an, mais son taux de croissance est à deux chiffres », explique le dirigeant. Conséquence, cette enseigne spécialisée de Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) France en fait un levier majeur de son développement.
Transformation du réseau. Pour y arriver, le réseau des 36 agences Sfic s'est transformé. « Jusqu'en 2020, le calorifugeage était présent dans 9 agences, explique Benoît Melonio. Désormais, il l'est dans 20 sites, dans toutes les régions. » D'ailleurs, en janvier 2022, Sfic a ouvert un nouveau point de vente spécialisé sur cette activité, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), dans une ancienne agence Rexel. « Il complète notre présence en Ile-de-France en calorifugeage, avec Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) », précise le dirigeant. Le maillage sera complet très prochainement, avec trois nouvelles spécialisations d'agences existantes : Montpellier (Hérault), Tours (Indre-et-Loire) et Valenciennes (Nord).
Toutes ces agences ne pro posent que des solutions de calorifugeage. Ainsi, à Lyon (Rhône), le point de vente accueille par une entrée spécifique les pros venus pour cette activité, mais continue de servir ses clients traditionnels. « Nos agences spécialistes démarrent souvent assez vite, car nos clients nationaux sont satisfaits de trouver une agence Sfic compétente sur le calorifugeage », poursuit Benoît Melonio. Pour marquer cette continuité, l'enseigne propose un tarif unique sur tout le territoire pour cette offre.
Information. Habituée à éditer des catalogues spécifiques pour ses différents segments d'activité, Sfic a consacré un Guide CEE à « l'Isolation calorifuge » en avril 2021. « Beaucoup de nos clients ont apprécié ce document, qui les a orientés vers de nouveaux marchés, plus spécifiquement en lien avec les CEE », détaille Laurence Genevois, directrice du marketing de Sfic.
L'offre touche deux clientèles assez distinctes. D'un côté, il faut compter avec les acteurs spécialisés dans les CEE, dont certains, qui soufflaient de l'isolant dans les combles, se tournent à présent vers le calorifugeage, les primes autour de l'isolation ayant disparu. De l'autre, il y a des acteurs historiques du métier de calorifugeur, souvent des entreprises familiales qui ne connaissent pas tous les ressorts des CEE.
Toutefois, l'ambition de Sfic dépasse le cadre des CEE, dont l'expérience a montré qu'ils pouvaient à tout instant s'arrêter. L'enseigne entend gagner des parts de marché autour du froid et de l'industrie.
Le Moniteur
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