Saint-Gobain a annoncé mardi soir l'acquisition pour 928 millions de dollars américains (environ 860 M EUR) de Kaycan, entreprise familiale nord-américaine de production et distribution de matériaux de construction et de revêtement d'extérieur, numéro un du bardage.
Kaycan, qui emploie 1.300 personnes sur 12 sites de production aux Etats-Unis et au Canada, "est un acteur majeur des matériaux de rénovation", en particulier pour les revêtements de façade, bardages en bois, vinyle, composite et aluminium, a indiqué Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain au cours d'un bref entretien avec la presse.
Cette acquisition qui devrait être finalisée "d'ici fin 2022" s'inscrit doublement dans la stratégie du groupe français, qui s'investit dans la construction durable et souhaite se développer en Amérique du Nord, a souligné M. Bazin.
Au total, le chiffre d'affaires de Saint-Gobain aux Etats-Unis "va dépasser 10 milliards de dollars en 2022", contre 6,5 milliards USD en 2018, a-t-il précisé.
Saint-Gobain a prévu de revendre 10 agences de distribution appartenant à Kaycan aux Etats-Unis, dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à 70 millions de dollars.
Au Canada, le groupe gardera toute l'implantation très forte de Kaycan, et notamment son réseau de distribution "solide et intégré" qui servira aussi à diffuser les produits Saint-Gobain, a indiqué M. Bazin.
L'opération de rachat est financée en numéraire. "C'est la deuxième fois en un an que nous réalisons une opération d'achat de gré à gré après celle de Chryso", leader français de la chimie de construction, a indiqué M. Bazin.
"C'est nous qui sommes allés chercher cette société familiale fondée en 1974" en raison d'un "alignement parfait des activités" des deux groupes, a-t-il dit.
Zonebourse
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