A données comparables, le chiffre d’affaires progresse de +14,5% à fin septembre et de +13,4% au troisième trimestre 2022 par rapport au troisième trimestre 2021. Cette bonne performance traduit le positionnement de leader mondial de la construction durable du Groupe, grâce à son offre unique de solutions innovantes, performantes et durables déployées dans le cadre du plan « Grow & Impact ». Elle reflète également la bonne dynamique de nos segments, qui affichent tous une croissance interne à deux chiffres, portée tout particulièrement par les Solutions de Haute Performance, l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord. La rénovation en Europe reste résiliente, alors que le marché de la construction neuve ralentit. Chacun des Directeurs Généraux de pays s’adapte en temps réel et cherche des opportunités visant à surperformer leur marché.
Grâce à la valeur ajoutée apportée par les solutions de Saint-Gobain et à son organisation locale au plus proche des clients, la hausse des prix s’établit à +15,0% sur le troisième trimestre (+15,3% au premier semestre), permettant de générer au niveau Groupe un écart prix-coûts positif sur le trimestre et à fin septembre dans un environnement de coûts des matières premières et de l’énergie qui reste fortement inflationniste.
Les volumes du Groupe s’inscrivent en léger repli de -0,8% à fin septembre, et de -1,6% au troisième trimestre avec un effet jours ouvrés d’environ -0,5% (plus significatif en Europe du Sud) sur cette dernière période.
A données réelles, le chiffre d’affaires progresse fortement de +16,6% à 38 402 millions d’euros à fin septembre et de +19,6% sur le seul troisième trimestre, avec un effet de change de +4,0% sur 9 mois et +5,4% au troisième trimestre. L’effet périmètre de -1,9% sur 9 mois devient positif sur le troisième trimestre à hauteur de +0,8%. Ceci traduit la poursuite de l’optimisation du profil du Groupe, à la fois en termes de cessions (principalement la distribution aux Pays-Bas, la distribution spécialisée au Royaume-Uni, Glassolutions en Allemagne, en Autriche, au Danemark et au Royaume-Uni, ainsi que la canalisation en Chine) et en termes d’acquisitions, avec principalement : Chryso et Impac au Mexique dans la chimie de la construction, Kaycan dans les produits d’extérieur en Amérique du Nord consolidé au 1er août 2022 (la petite activité de distribution aux Etats-Unis ayant été cédée mi-octobre 2022), et Panofrance spécialiste français de systèmes constructifs en bois.
GCP Applied Technologies (GCP) dans la chimie de la construction a été consolidé le 1er octobre 2022. La nouvelle organisation a été mise en place avec la nomination de Thierry Bernard, ancien Directeur Général de Chryso, en tant que Directeur Général « Chimie de la Construction » au sein des Solutions de Haute Performance, regroupant ainsi Chryso et GCP (l’activité membranes d’étanchéité nord-américaine rejoignant quant à elle la Région Amérique du Nord compte tenu des synergies fortes avec les marchés Roofing et Siding de CertainTeed). L’intégration de GCP, préparée depuis le début de l’année, a bien débuté.
Le troisième trimestre a également été marqué par une émission obligataire de 1,5 milliard d’euros le 2 août dernier en trois tranches (à 3, 6 et 10 ans) illustrant la capacité de Saint-Gobain à saisir une fenêtre d’opportunité de taux bas, pour allonger la maturité moyenne de sa dette avec un coupon moyen d’environ 2,1% et renforcer encore davantage sa liquidité. Sa tranche de 500 millions d’euros sous forme de « Sustainability-Linked Bond » à 10 ans témoigne de la place accordée à la croissance durable, qui se situe au cœur du modèle de développement du Groupe, et de la pertinence de sa feuille de route ESG.
Point sur l’inflation et le contexte énergétique
Dans un environnement fortement inflationniste, Saint-Gobain anticipe désormais une augmentation de ses coûts d’énergie et de matières premières légèrement supérieure à 3 milliards d’euros en 2022 par rapport à 2021. Cette inflation concerne à la fois les matières premières, les transports et le coût de l’énergie, particulièrement en Europe. Le Groupe dispose de couvertures pour le gaz naturel et l’électricité, à hauteur d’environ 80% de ses besoins pour l’année 2022 et d’environ 60% pour l’année 2023. La facture énergétique de Saint-Gobain devrait s’élever à près de 2,5 milliards d’euros en 2022.
Saint-Gobain a démontré à nouveau sa capacité d’anticipation dans la gestion de l’inflation énergie et matières premières dans un contexte de forte volatilité, lui permettant d’être confiant sur sa capacité à compenser au niveau Groupe l’augmentation de ces coûts en 2022, et d’aborder 2023 dans une bonne position.
Compte tenu de la forte tension inflationniste actuelle, le Groupe continue, partout où il le peut, à mettre en place de façon proactive des mesures d’accompagnement de ses clients, en termes d’information anticipée, de compréhension et de visibilité sur l’évolution des tarifs, d’extension de durée de validité des devis, d’octroi des meilleures conditions de crédits, et de niveaux de stocks nécessaires pour assurer une bonne qualité de services et d’approvisionnement.
Pour ses principales activités manufacturières qui utilisent du gaz en Europe, le Groupe a progressé rapidement dans la mise en place de plans de continuité et dans la flexibilisation de ses opérations pour fonctionner avec une moindre consommation d’énergie ou avec une énergie alternative :
Vitrage : Saint-Gobain dispose de 13 floats en Europe et met en place des plans de continuité des opérations. 4 sont d’ores et déjà prêts à la conversion (fioul ou diesel) ; 4 sont en transition pour une conversion possible d’ici fin 2022 et 2 supplémentaires courant 2023 ;
Isolation : plus de la moitié des 25 usines en Europe sont équipées d’un four fonctionnant à l’électricité ; des investissements supplémentaires sont en cours pour utiliser des énergies alternatives (par exemple pour les 4 usines en Allemagne d’ici fin 2022) ;
Plaque de plâtre, chimie de la construction et autres lignes de fabrication : grande flexibilité des modalités de production.
Performances par segment
Europe du Nord : bonne croissance des ventes tirée par les prix. L’Europe du Nord progresse de +14,1% sur 9 mois et de +11,9% au troisième trimestre marqué par un environnement fortement inflationniste, conduisant à une hausse des prix séquentielle sur une base de comparaison élevée l’an passé. A noter une légère érosion des volumes dans un contexte de ralentissement du marché de la construction neuve. La rénovation reste à un bon niveau, compte tenu des mesures de soutien gouvernementales et des réglementations plus strictes en matière d’efficacité énergétique.
Les pays nordiques surperforment grâce au succès de leur présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction et à un marché de la rénovation soutenu par les travaux d’efficacité énergétique, malgré un ralentissement de certains projets dans le neuf. En Suède, Saint-Gobain a réalisé une première mondiale avec une production zéro carbone de plaques de plâtre dans son usine de Balsta alimentée au biogaz et avec de l’électricité 100% verte.
Le Royaume-Uni affiche une performance satisfaisante tirée par les prix dans un marché en retrait. Le pays a été très actif dans l’optimisation de son périmètre avec près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires cédé (distribution de spécialité et Glassolutions) depuis l’été 2021.
L’Allemagne bénéficie de ses positions solides dans la rénovation énergétique ; elle progresse rapidement dans la flexibilisation de son outil de production pour permettre l’utilisation d’énergies alternatives. Une solution complète d’éléments de façade préfabriqués a été mise sur le marché sous l’appellation « pre.formance » qui permet une rénovation rapide et sans déménagement.
L’Europe de l’Est bénéficie de marchés porteurs, enregistrant des gains de parts de marché dans les principaux pays. La signature d’un contrat d’achat d’électricité renouvelable en Pologne permettra à partir de 2025 de couvrir près de 45% des besoins en électricité de Saint-Gobain dans le pays.
Par ailleurs, le Groupe a signé fin septembre un partenariat stratégique avec Megasol – le leader européen des modules solaires intégrés aux bâtiments – permettant d’élargir l’offre de solutions durables sur un segment en forte croissance.
Europe du Sud – Moyen-Orient & Afrique : bonne croissance des ventes grâce à un marché de la rénovation résilient
L’Europe du Sud – Moyen-Orient & Afrique enregistre une croissance des ventes de +12,7% sur 9 mois et de +10,5% au troisième trimestre marqué par un environnement fortement inflationniste, conduisant à une hausse des prix séquentielle sur une base de comparaison élevée l’an passé. A noter une légère érosion des volumes (avec un effet jours ouvrés de -2%) dans un contexte de ralentissement du marché de la construction neuve. La rénovation reste plus résiliente, tirée par une demande stimulée à la fois par des mesures de soutien gouvernementales, une rentabilité bonifiée des projets de rénovation énergétique en raison du coût des énergies et des réglementations plus strictes.
La France reste portée par la rénovation structurellement plus résiliente – notamment grâce à un contexte réglementaire favorable et des dispositifs de soutien aux ménages comme MaPrimeRénov’ et les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Les carnets de commandes des artisans continuent d’être bien remplis et le Groupe bénéficie de son offre complète de solutions durables et innovantes sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Saint-Gobain a ainsi commencé à déployer au troisième trimestre une offre de verre bas carbone ORAÉ® à haute efficacité énergétique, particulièrement appréciée des promoteurs immobiliers. Pour soutenir cette initiative, le Groupe a lancé « Saint-Gobain Glass Recycling » afin de recycler en boucle fermée le vitrage en fin de vie. Résolument engagé dans une démarche d’accélération de la transition vers une économie circulaire, Saint-Gobain a également produit et commercialisé la première plaque de plâtre conçue à partir de plus de 50% de plâtre recyclé Placo® Infini 13.
L’Espagne et l’Italie poursuivent leur surperformance par rapport au marché, tout particulièrement dans les solutions de construction légère et durable et tirent le meilleur parti des synergies commerciales grâce à une offre complète pour la rénovation.
Le Benelux bénéficie du développement de son offre complète pour la rénovation individuelle et collective.
Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique continuent d’afficher une croissance significative, bénéficiant de l’ouverture de nouvelles usines et de marchés dynamiques, tout particulièrement en Egypte.
Amériques : forte croissance des ventes tirée par l’Amérique du Nord
Les Amériques affichent une croissance interne de +15,9% sur 9 mois et de +14,2% au troisième trimestre, grâce à un bon niveau de prix et malgré un marché de la construction neuve qui commence à ralentir avec la hausse marquée des taux d’intérêt.
L’Amérique du Nord maintient au troisième trimestre (+16,9%) son rythme de progression (+17,1% à fin septembre), liée au développement d’une offre complète de solutions de construction légère. Le marché de la construction neuve marque le pas tout en restant à un bon niveau. Le troisième trimestre a également vu Kaycan rejoindre la Région, avec de très bons résultats. Les équipes progressent bien sur l’intégration de Kaycan et de l’activité des matériaux de construction de spécialités (membranes étanchéité) de GCP (environ 250 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel) qui sert les clients locaux de CertainTeed en Amérique du Nord. Après la signature en 2021 d’un contrat d’achat d’électricité renouvelable dans l’éolien, le Groupe a signé un nouveau contrat d’achat d’énergie solaire. Ils permettront ensemble de couvrir plus de 60% des besoins en électricité de Saint-Gobain en Amérique du Nord d’ici fin 2024.
L’Amérique latine affiche une croissance de +12,7% sur 9 mois et de +7,7% au troisième trimestre, dans un environnement incertain au Brésil. La croissance dynamique dans les autres pays de la Région est soutenue par la hausse des prix, l’ouverture de nouvelles capacités (Chili, Argentine, Brésil, Pérou et Mexique), ainsi que par des acquisitions ciblées dans la chimie de la construction, notamment dans l’imperméabilisation (Impac au Mexique et Brasprefer au Brésil).
Asie-Pacifique : forte progression des ventes tirée par l’Inde et l’Asie du Sud-Est
L’Asie-Pacifique enregistre une croissance interne de +28,7% sur 9 mois et de +26,9% au troisième trimestre, tirée par l’Inde et l’Asie du Sud-Est.
L’Inde continue à afficher une excellente performance grâce à des gains de parts de marché et à une offre intégrée et innovante, qui se déploie auprès de nouveaux clients. Ainsi, 75 showrooms « MyHome by Saint-Gobain » ont été déployés en un an dans le pays. Malgré la situation sanitaire, la Chine a maintenu une croissance modérée tirée par les prix, bénéficiant de son positionnement différenciant sur le secteur porteur de la construction légère, permettant de compenser le ralentissement du marché de la construction. L’Asie du Sud-Est est portée au troisième trimestre par la forte dynamique de croissance et de surperformance – notamment au Vietnam et en Malaisie – soutenue par la diversification de l’offre, notamment dans la chimie de la construction.
Solutions de Haute Performance (SHP) : forte accélération de la croissance des ventes au troisième trimestre
Le chiffre d’affaires des SHP progresse de +14,8% sur 9 mois et de 19,4% au troisième trimestre grâce à une accélération des prix et des volumes, liée à la bonne tenue de ses principaux marchés et à la reprise de l’automobile en Europe.
Les activités servant les clients mondiaux de la construction affichent des records de ventes et surperforment le marché avec une croissance de +25,1% au troisième trimestre (+22,5% sur 9 mois). Elles continuent à bénéficier de tendances positives dans les solutions textiles pour l’isolation thermique par l’extérieur (ETICS) grâce à la dynamique favorable de la construction durable. Les très bonnes tendances de ventes de Chryso se poursuivent, tirées par la décarbonation du secteur de la construction. Début octobre, Saint-Gobain et Ecocem ont signé un accord de partenariat pour accélérer la mise sur le marché de nouvelles technologies pour les ciments et bétons bas carbone bénéficiant de l’expertise de Chryso en matière d’adjuvants innovants de haute performance.
L’activité Mobilité progresse de +27,8% au troisième trimestre (+12,7% sur 9 mois), soutenue à la fois par un rattrapage des prix de vente grâce à la forte priorité donnée aux renégociations avec les clients, et par un rebond des volumes sur une base de comparaison faible l’an passé en Europe. La dynamique continue d’être favorable dans les Amériques, en Inde et en Chine. Grâce à son très bon positionnement et son avance technologique sur l’offre pour véhicules électriques – dont la part continue à progresser –et à ses solutions à forte valeur ajoutée, l’activité Mobilité continue à surperformer le marché automobile.
Les activités servant l’Industrie progressent de +12,8% au troisième trimestre (+14,9%sur 9 mois), soutenues par les activités liées aux cycles d’investissement, comme les céramiques qui bénéficient de l’innovation sur les matériaux de spécialités et les nouvelles technologies de décarbonation pour nos clients.
Perspectives et priorités d’actions
Dans le cadre du déploiement des priorités stratégiques de son plan « Grow & Impact », le Groupe est focalisé sur la consolidation de son très bon niveau de performance opérationnelle et sur son adaptation aux évolutions de marché spécifiques à chaque pays : gains structurels réalisés sur la marge au cours des trois dernières années, plans de flexibilisation des sources d’énergie en Europe, et optimisation en temps réel des comptes de résultats de chacun des Directeurs Généraux de pays afin de réagir au mieux et au plus vite aux évolutions de marché.
Dans un environnement géopolitique et macroéconomique plus incertain, le Groupe continue de surperformer ses marchés sous-jacents grâce à la pertinence de son positionnement stratégique pour répondre aux enjeux énergétiques et de décarbonation, ainsi qu’à son organisation et à son profil optimisés.
Saint-Gobain anticipe les tendances suivantes pour ses segments au quatrième trimestre 2022 : résilience de la rénovation en Europe alors que le marché de la construction neuve ralentit, bonne tenue des Amériques, croissance soutenue en Asie-Pacifique et dynamique favorable des Solutions de Haute Performance soutenue par l’innovation.
Saint-Gobain confirme viser une nouvelle progression du résultat d’exploitation en 2022 par rapport à 2021 à taux de change comparable.
L'écho de la Baie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire