95% des salariés ayant travaillé tôt travaillerons deux ans de plus Actuellement, les travailleurs qui ont commencé tôt peuvent partir à 58 ou 60 ans. Ils sont 150 000 chaque année, soit un nouveau retraité sur cinq, à pouvoir le faire.
Le futur dispositif prévoit trois cas de figure : les travailleurs qui ont accumulé quatre avant 16 ans pourront toujours partir à 58 ans, ceux qui les auront validés entre 16 et 18 ans pourront partir à 60 ans soit deux ans plus tard que maintenant, et enfin ceux qui les auront entre 18 et 20 ans pourront partir à 62 ans soit deux ans plus tard.
Attention ! Il faut en plus avoir 42 ans travaillés et non validés (un an de chômage est toléré soit à minima 41 ans de travail) pour bénéficier de ce dispositif.
Du pipeau et du foutage de gueule en ce qui concerne les mesures de pénibilité.
Un fonds de 1 milliard d’euros sur le quinquennat pour la prévention de la pénibilité (du blabla). Un suivi médical « renforcé » sera mis en place pour salariés exposés à des risques ergonomiques (oh,oh..)
Les salariés auront deux ans de plus à travailler ou finiront peut être au RSA. Prenons l’exemple d’un salarié qui a commencé à cotiser à 18 ans et qui n’a jamais été au chômage mais qui est déclaré inapte à 57 ans sans être en invalidité deuxième catégorie.
Il aura droit à deux ans et demi au chômage (le gouvernement vient de diminuer la durée antérieure qui était de trois ans). Il perdra le bénéfice de la carrière longue car il n’aura pas travaillé 41 ans. A 59 ans et demi, il ne touchera plus de chômage et recevra le RSA pendant 4 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire