LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

mardi 3 janvier 2023

Nouvelle hausse du smic : les salaires ne suivent toujours pas

Face à une inflation record, la CGT regrette que la hausse du SMIC soit aussi faible, sans compter que les autres salaires ne bénéficient pas non plus d’augmentations à la hauteur des besoins des salariés.

Les salaires ne compensent toujours pas l'inflation, les minimas sociaux non plus

Le salaire minimum de croissance (SMIC) augmentera de 1,81 % au 1er janvier 2023.

Le Smic est revalorisé chaque année en fonction de l’inflation. Cela signifie que le Smic brut mensuel passe de 1 329 euros à 1 353 euros, soit un montant de 14 736 euros par an. Cette hausse concerne également les salariés de la fonction publique les moins bien rémunérés, qui verront leur salaire augmenter de manière similaire.

Il est important de noter que le Smic net est inférieur au Smic brut en raison des cotisations sociales et des impôts prélevés. Selon les estimations, le Smic net en 2023 devrait être d’environ 1 200 euros par mois, soit une hausse de 19 euros par rapport à l’année précédente. Cependant, ces chiffres peuvent varier en fonction de la situation personnelle de chaque salarié et de la région où il habite. .
Le Smic est le salaire minimum que peuvent percevoir les travailleurs en France. Il est fixé par la loi et s’applique à tous les employeurs, quelle que soit la taille de l’entreprise. La revalorisation du Smic en 2023 concerne donc tous les salariés qui perçoivent un salaire inférieur à ce montant, soit environ 3 millions de personnes en France soit environ 20% de la population active. Cette

Assurer le pouvoir d'achat des salariés

Il y a une urgence à augmenter les salaires. Nous avons notamment demandé à Elisabeth Borne une revalorisation du niveau du SMIC à 2.000 euros brut dans une lettre ouverte” rappelle Boris Plazzi, secrétaire confédéral CGT.  “Le constat est accablant compte-tenu de l’évolution de l’inflation notamment sur l’énergie, l’alimentation et les produits de première nécessité. Les salariés ne s’en sortent pas.”

Les salaires sont au cœur des préoccupations des Français.

Les inégalités dans le pays génèrent légitimement une colère de plus en plus forte et sont à l’origine de nombreux conflits sociaux dans tous les secteurs de l’économie. Ils se sont amplifiés en automne 2022, symbolisés par les grèves dans les raffineries Total et Exxon comme à EDF ou RTE.

Les 29 septembre et 18 octobre, plus d’un million de salariés du privé et du public se sont mis en grève pour gagner une augmentation générale des salaires à l’image des salariés de Monoprix, de ceux de Movianto, de Deret logistique, ou encore dans le secteur de la santé et beaucoup d’autres, tous secteurs confondus.

Lutter contre un tassement des salaires

Cette dynamique des salaires que nous demandons depuis longtemps, c'est une indexation des salaires, des pensions de retraite et des minima sociaux sur les prix. Il faut qu'il y ait une automaticité de l'augmentation de toutes les rémunérations. C’est la seule solution pour éviter un tassement des salaires : qu'on ne soit pas une société de smicards qui serait créée par un écrasement chaque fois qu'on augmente le SMIC sans que les autres salaires ne montent” défend Boris Plazzi.

La CGT demande également l'augmentation automatique de l’ensemble des minima de branches lorsque le SMIC est revalorisé afin de ne pas attendre des négociations pour se conformer à la loi en ce qui concerne ces minimas ainsi que l’ouverture de négociations de branches professionnelles dans les 3 mois maximum suivant le relèvement du SMIC pour éviter un décalage de plusieurs mois dans ce processus de revalorisation salariale.

La CGT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire