Au-delà du chiffre d'affaires d'un point de vente ou d'un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité le potentiel de marché des enseignes sanitaire-chauffage par région, à partir d'une étude réalisée en 2022 par Prospérences, qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné.
Un acteur domine outrageusement le marché : Cedeo. L'enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. présente la meilleure couverture, 71 %. Il est vrai qu'elle dispose d'un maillage très dense, avec plus de 300 points de vente et 150 showrooms salle de bains, implantés sur l'ensemble du territoire. Mais cette hégémonie est tout de même contestée dans plusieurs régions.
En Bourgogne-Franche-Comté comme en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'enseigne est devancée par d'autres acteurs du secteur, respectivement Espace Aubade et Richardson. En Auvergne-Rhône-Alpes, Téréva se place également très proche. À 47,6 % (après l'acquisition de Solipac en février), ce réseau, filiale du groupe Martin Belaysoud, monte justement sur la deuxième marche du podium. Mais l'enseigne n'est pas forte partout, particulièrement dans le Grand Est (6 %) ou encore en Bretagne (27 %).
Quant à Espace Aubade, l'enseigne de GC Grupp est positionnée en troisième position (à 42 %). Elle présente des faiblesses en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (6 %) et en Nouvelle-Aquitaine (8 %).
L'étude réalisée par la société Prospérences mesure la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné. Pour cela, elle a calculé le potentiel de marché d'une zone à partir d'un décompte des effectifs des principaux corps de métier des entreprises se fournissant dans une agence de négoce sanitaire-chauffage les plombiers et les chauffagistes.
Après l'inventaire des agences des principaux réseaux et groupements français, Prospérences a calculé le taux de couverture des territoires en additionnant les potentiels couverts par les zones de chalandise de chaque point de vente de chaque enseigne. Pour y parvenir, la société a additionné les potentiels couverts par les zones isochrones de chacun des points de vente de chaque enseigne. L'opération a nécessité un retraitement particulier des recoupements de zones qu'elle a pris soin de ne pas compter plusieurs fois. Chaque région est découpée en arrondissements, subdivisions des départements.
Le moniteur
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