LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

vendredi 12 avril 2024

Saint-Gobain vise une marge à 2 chiffres pour la quatrième année consécutive

Saint-Gobain (-5,21% à 67,49 euros) ferme la marche au sein de l’indice CAC 40, même si le spécialiste des matériaux de construction a affiché pour la troisième année consécutive une marge d'exploitation à deux chiffres. Si le contexte reste difficile sur certains marchés, Saint-Gobain compte réitérer cette performance en 2024. "Nos actions sur les coûts et la gestion des prix nous ont permis d'améliorer la marge d'exploitation et la génération de cash flow libre, qui ont atteint tous deux un niveau historique", s’est félicité le directeur général Benoît Bazin.

L'année dernière, le résultat net part du groupe de Saint-Gobain a reculé de 11,1% à 2,66 milliards d'euros tandis que le résultat d'exploitation a baissé de 1,6% à 5,25 milliards d'euros. La marge d'exploitation a ainsi progressé à 11% contre 10,4% en 2022. Elle affiche ainsi une progression de 330 points de base depuis le lancement de la transformation du groupe fin 2018.

Dans le même temps, le chiffre d'affaires a baissé de 6,4% à 47,9 milliards d'euros. Il a reculé de 0,9% à données comparables. Si les prix ont augmenté de 4,6%, les volumes ont reculé de 5,5%.

Le cash flow libre a atteint le niveau record de 3,9 milliards d'euros, ce qui représente un taux de conversion de 62%. Invest Securities souligne la "bonne résistance de la rentabilité malgré la dégradation d'activité".

Saint-Gobain en avance sur son programme de rachat d'actions 

Le conseil d'administration a décidé de proposer à l'assemblée générale du 6 juin la distribution en espèces d'un dividende en hausse de 5% à 2,10 euros par action pour 2023.

Saint-Gobain prévoit par ailleurs de terminer dès 2024, soit un an plus tôt que prévu, son programme de 2 milliards d'euros de rachat d'actions annoncé en 2021 pour 5 ans, avec 420 millions d'euros de rachat d'actions cette année.

S'agissant de ses perspectives, le groupe vise une marge d'exploitation à deux chiffres pour la quatrième année consécutive en 2024.

La société poursuivra en 2024 la mise en œuvre des priorités stratégiques du plan "Grow & Impact" qu'il s'est fixées pour la période 2021-2025. Ainsi, elle va poursuivre ses actions sur la rentabilité et la génération de cash flow libre. Saint-Gobain envisage de surperformer ses marchés en renforçant son profil de croissance rentable.

ABCBourse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire