LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

mercredi 28 novembre 2012

Observatoire POINT P les questions de la CGT

l’ordre du jour de l’observatoire Point P du 12 novembre pour la CGT  groupe POINT P
( comite de groupe)

 1. Perspectives économiques et sociales, activité des sociétés.,?
2. Situation de l’emploi, licenciements, ruptures conventionnelles, démissions …. Y a-t-il une politique d'économie ( fermetures d'agences ou diminution de personnel) prévue chez POINT P.?
3.      Egalité des salariés ouvriers, maitrises ou cadres (même supérieurs) face aux règles imposées dans le groupe ou règlement intérieur de l'entreprise.?
( exemple , trop de sanctions sont adressées aux ouvriers/employés par des hiérarchiques, qui au moment du relevé de l’infraction, ne sont eux-mêmes pas dans le respect des procédures, ou est l'égalité ?
4   . Devenir de l'activité transport chez POINT P, où l'utilisation des intérimaires ou locatiers est grandissante. POINT P prévoit-il à long terme la sous-traitance de cette activité ? Grande inquiétude de nos chauffeurs.?
5.     Point sur la mise en place des chèques déjeuner. Ou en sont les études démarrées en régions Rhone Alpes et Est. Qu’en est-il précisément de l’attribution des chèques déjeuner dans le Nord et l’Ile de France.?
6.      Respect des jours de fractionnement auxquels les salariés ont droit lorsqu’ils ne prennent que 3 semaines de congés maxi pendant la période d’été qui va du 1er mai au 31 octobre de chaque année.?
7.    Règles d’indemnisation maladie, prise en charge par la prévoyance.?
8.      Suite à l’arrêt de la cour de cassation sur l’assiette de calcul des subventions du CE, nos directions régionales répondent que le dossier est dans les mains des directions de Point P et Saint Gobain. Quelle est votre position sur le sujet. L’arrêt de la chambre sociale de la Cour de Cassation doit s’appliquer aux budgets fonctionnement et Activités Sociales et Culturelles et précise que l’assiette à prendre en considération est le compte comptable 641 et non la seule DADS.?
9.                Règle POINT P sur l'indemnisation prévue dans le cas de mutation forcée (exemple
                    fermeture d'agence).?

10-  Prise en charge du nettoyage des vêtements de travail des salariés exposés aux CMR (agents cancérogènes, mutagènes, ou toxiques pour la reproduction(poussières de bois). Certaines solutions mise en avant par la Direction ne sont pas conformes à la réglementation du Travail et de la santé.(une carte pour aller au pressing ou prime de salissure)?


( le nettoyage est à la charge de l'employeur avec toutes les consignes qui s'y rajoutent.)
-    (Plus généralement, notre organisation syndicale privilégie la mise en place d’un système de collecte des vêtements de travail sur les lieux de travail et de leur nettoyage par un prestataire spécialisé.)

-Exposition aux poussières de bois/nettoyage des vêtements de travail.
Respect des Articles R4412-72 et R4412-73 du code du travail 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire