Le Dialogue Social chez St GOBAIN ;
Deux poids, deux mesures !
Suite au coup de gueule de la CGT du printemps, le groupe a tenu un dialogue constructif avec les organisations syndicales autour de la reprise d’activité, des mesures sociales à envisager pour amortir le choc et mettre en place en urgence des adaptations indispensables à la mise en place du protocole sanitaire. (Masque/ définir les mesures barrières/ traitement du Chômage Partiel/ fonctionnement des instances représentatives/ etc.…).
En revanche, après une chute brutale du chiffre d’affaires, Saint-Gobain est en passe de réaliser une performance financière exceptionnelle dans son secteur, le groupe enregistre un rebond des ventes de +7,4% au troisième trimestre, tiré par la France, en progression à deux chiffres, le Groupe bénéficie de gains sur un marché de la rénovation et d’un effet de rattrapage après la baisse du deuxième trimestre ...
En revanche, si l’on pouvait attendre une reconnaissance financière du groupe sans avoir à la demander, elle n’est jamais venue ! La CGT rappelle que de nombreuses BU de Saint-Gobain n’ont jamais fermé grâce à l’implication de tous, chaque salarié(e)s a contribué à ce résultat en acceptant les contraintes du télétravail, du chômage-partiel, de la peur d’être contaminé au travail, etc... A méditer pour l’avenir !
De plus, depuis le Covid, nous constatons une augmentation des formes de harcèlement, des discriminations et de l’acharnement de certaine direction à l’encontre des plus fragiles… Plusieurs sociétés se sont comportées comme des voyous pendant cette période difficile, et dans ce domaine la palme d’or est toujours détenue par DMBP.
Bien sûr, la CGT a joué son rôle, elle est intervenue pour chaque cas dont elle avait connaissance mais nous ne sommes pas implantés dans toutes les BU et il fort probable que certain salarié de St GOBAIN sont restés en situation de profonde détresse. Peu à peu, le management dictatorial par le chiffre a pris le pas sur l’enjeu sanitaire et social qui se dresse devant nous.
Nous ne pouvons pas passer à côté du cas des RH à l’échelle des sociétés et des établissements du groupe, qui de notre point de vue sont de moins en moins au service des humains mais de plus en plus au service de leur propre carrière. Ils semblent s’être totalement déconnectés des attentes et des besoins essentiels des salariés et de leur fonction mais le plus grave, c’est qu’ils sont régulièrement les instigateurs de situation gravissime. C’est ainsi qu’on peut découvrir dans de trop nombreuses BU à travers la presse syndicale, les états de service des plus médiocres. Insultes envers les organisations syndicales, propos discriminatoires et racistes, travail à la carte au mépris de la réglementation, mesures de rétorsion sur des salariés, fausses accusations accompagnées de garde à vue, erreurs sur les fiches de paie toujours en défaveur des salariés, non-respect des accords et conventions collectives, entraves aux libertés syndicales et représentatives, etc …
Et puis, il y a l’effet d’aubaine devant l’argent publique mis sur la table par Macron et son gouvernement avec l’utilisation massive, et parfois indue, du chômage partiel, tout est prétexte à utiliser la pandémie pour continuer à faire du « résultat » quand certain non même pas le droit de travailler. Ainsi certaines sociétés du groupe en très bonne santé financière ont pu bénéficier de l’assurance chômage alors que leur pérennité financière n’était pas en danger. La dégradation des conditions de travail liée au protocole sanitaire et au manque d’investissement, l’explosion de la polyvalence et de la poly compétence pour compenser les réductions d’effectif, l’impossibilité de réaliser un travail de qualité, l’achat de produit à la concurrence pour conserver nos parts de marché, tout cela favorise les risques d’accident, les maladies professionnelles, discrédite nos marques et fragilise nos sociétés et nos emplois à plus ou moins long terme.
Face à ces phénomènes croissants, le groupe St Gobain a choisi d’une part, de jouer la carte « des chaises musicales » pour apaiser le climat social et étouffer les affaires mais cela ne règle rien, ces individus malfaisants reproduisent leur comportement déviant partout où ils opèrent et au bout de la chaine il y a toujours un salarié qui souffre. D’autre part, la Direction du Groupe a choisi de maintenir un dialogue social de qualité avec les organisations syndicales au niveau du groupe mais il y a une telle différence entre la politique sociale communiquée par St Gobain et son application concrète que nous devons réagir collectivement et en responsabilité.
C’est pour toutes ces raisons que la coordination des syndicats CGT du groupe St Gobain appelle les syndicats, l’ensemble des salariés cadre et non cadre du groupe, à une semaine d’action à partir du 23 novembre 2020 pour ne plus subir cette situation.
La coordination des syndicats CGT du groupe St Gobain.
Montreuil le 19 novembre 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire