Panneaux de bois: Saint-Gobain va racheter Panofrance
Le groupe de matériaux Saint-Gobain est entré en négociations exclusives avec le groupe Chausson en vue du rachat de la société française Panofrance, spécialisée dans la distribution de panneaux de bois pour la construction, un secteur en plein développement en France.
Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé. Panofrance, qui distribue panneaux de menuiserie, parquets, lambris, a réalisé un chiffre d'affaires de quelque 160 millions d'euros en 2020, et emploie quelque 600 personnes dans une trentaine de points de vente répartis sur toute la France, indique un communiqué mardi soir. Au sein de Saint-Gobain, Panofrance viendra compléter l'enseigne Dispano, filiale spécialisée dans le négoce de produits en bois et dérivés qui dispose de 46 points de ventes en France et a réalisé un chiffre d'affaires de 380 millions d'euros en 2020.
Le groupe compte sur la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 le 1er janvier 2022 qui devrait développer l'utilisation du bois, matériau durable, dans la construction, ainsi que sur «le dynamisme des marchés de la rénovation pour les extensions en ossature bois et les surélévations de bâtiments», précise le communiqué. Saint-Gobain qui est en train de vendre sa filiale de matériaux de construction et distribution Lapeyre -qui comportait aussi des usines de fabrication de fenêtres ou portes en bois- au fonds allemand Mutares, a aussi parallèlement racheté récemment la société Brüggemann en Allemagne, spécialiste de la construction bois.
Le rachat de Panofrance devrait être finalisé «au cours du quatrième trimestre 2021», après achèvement de la procédure d'information-consultation des instances représentatives du personnel, et sous réserve de l'obtention de l'autorisation des autorités de la concurrence, précise le communiqué.
Le Figaro avec AFP Publié le 11/05/2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire