Après deux années de crise sanitaire, nous constatons que les résultats de Saint-Gobain n’ont jamais été aussi florissants alors qu’à l’opposé les salariés n’ont jamais été aussi mal considérés.
Pour preuve, aucune reconnaissance, aucune valorisation des efforts des salariés n’a été octroyée que ce soit par le biais de la prime Macron et / ou d’une meilleure accessibilité du PEG pour les bas salaires alors même qu’ils ont répondu présent pendant les phases de confinement et de reprise de l’activité.
Pire que cela, les conditions de travail se sont fortement dégradées de la manière suivante et uniquement pour atteindre des objectifs purement financiers.
Pression managériale et psychologique sur les salariés et encouragé ou ignorée par les services RH.
∙ Outil industriel poussé jusqu’à la rupture par manque d’investissement (matériel et humain). ∙ Polyvalence – Poly-compétence à outrance générant des pertes de compétences. ∙ Baisse incessante des effectifs.
∙ Recrudescence de métiers en tension (manque d’anticipation dans les recrutements et les formations). ∙ Très forte augmentation du mal-être au travail.
Ces situations ont été remontées à la Direction de la Compagnie en Comité de Groupe (avec de nombreux cas concrets), sans réaction de leur part jusqu’à aujourd’hui.
Pendant que les gros actionnaires de Saint-Gobain s’engraissent, les salariés sacrifient leur santé sur l’autel des résultats financiers et s’appauvrissent.
Aujourd’hui la Direction du Groupe vante et communique sur un modèle social qui n’est plus pour privilégier son modèle financier destructeur du salariat.
C’est pourquoi la CGT revendique :
∙ Des recrutements en CDI anticipés (privilégiant les emplois précaires) avec les formations nécessaires. ∙ De meilleures conditions de travail. (négociation en entreprise des accords-cadres du Groupe comme par exemple Qualité de Vie au Travail, Stress au travail etc…)
∙ Des investissements pour pérenniser les outils de production.
∙ Une vraie reconnaissance salariale (NAO Salaire).
La CGT exige des services RH, le respect des salariés et de leurs droits.
En cas d’écart de ses Services, nous réclamons que la Direction Générale intervienne et ne laisse pas pourrir toutes ces situations que nous n’avons de cesse de dénoncer.
LA CGT DEMANDE LE RETOUR D’UN VRAI DIALOGUE SOCIAL EMPREINT DE LOYAUTE, DE RESPECT, D’ECOUTE ET DE PROXIMITE
La CGT vous souhaite à tous et toutes une bonne année 2022 Santé Physique Santé Morale Santé Financière
La Coordination CGT du Groupe Saint-Gobain
Montreuil, le 03 janvier 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire