AVERTISSEMENT AUX « SALARIES-ACTIONNAIRES » QUI SOUSCRIVENT AU PEG !!!
La communication du Groupe vous intitule ACTIONNAIRES du Groupe lorsque vous souscrivez au PEG
IL N’EN EST RIEN : vous souscrivez à des parts de fonds communs de placement (intitulées Saint-Gobain Avenir) qui tentent de singer les performances des vraies actions. En réalité, la valeur de votre part diminue de 0.12% par an en moyenne depuis 5 ans, l’écart se creuse avec l’action pour représenter aujourd’hui 0.30 euro. Et 0.12% de 2.3 milliards d’euros (capitalisation des salariés), c’est près de 3 millions ! Soit en moyenne 50 euros par salarié-actionnaire et par an…
Les ventes avec seuil de déclenchement provoquent des pics de vente (sur des valeurs « rondes ») avec des pertes élevées pour le fonds (en centaines de milliers de parts, avec des centaines de milliers d’euros perdus à chacune de ces occurrences), en raison des règles de fonctionnement boursières qui interdisent de vendre la totalité des parts à l’ouverture (cela influencerait le cours).
Mais ce n’est pas tout : les ventes d’actions ne sont pas corrélées aux rachats de parts chaque jour, le rapport parts/actions semble varier. Et en fin d’année, depuis 5 ans, le solde est toujours négatif pour le fonds Avenir Saint-Gobain !
Donc la prudence annoncée dans le tract CGT de début 2022 (qui concernait le prix élevé d’achat de l’action) est encore plus de mise ! Qu’on se le dise, avant de faire le placement sur le PEG de vos très maigres économies ou de votre intéressement/participation !
Heureusement que la CGT veille à ce Conseil, et réclame des informations au sujet d’un « trou » depuis plus d’un an, alors que ces Messieurs-Dame du Conseil de Surveillance préfèrent attendre une « formation économique » à venir dans quelques mois, avant d’étudier le sujet…
La CGT, Montreuil