LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

mercredi 6 novembre 2024

Asturienne rentre sur le marché du photovoltaïque par le toit

Spécialisée dans la toiture et la couverture, l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France renforce le développement de ses activités autour du photovoltaïque, en proposant à ses clients couvreurs une offre complète qui allie produits, services et formations.

Rien de plus naturel pour une entreprise spécialiste de la couverture que de se lancer dans le photovoltaïque. A la recherche de nouveaux leviers de croissance dans le secteur de rénovation énergétique des bâtiments – et face à l’accélération du solaire, notamment au niveau de l’autoconsommation –, c’est le choix qu’a fait la société Asturienne. « Nous devons être acteurs sur ce marché qui explose et qui concerne notre terrain de prédilection, la toiture », affirme à pv magazine France Frédéric Bontemps, son directeur marketing.

Montée en compétences

Pour rentrer sur le marché du photovoltaïque, l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a décidé de passer par ses clients couvreurs, qui constituent son premier relais pour la vente de solutions photovoltaïques auprès des particuliers. « C’est la première fois qu’on s’attaque à un marché où nos clients ne sont pas encore présents et sur lequel les principaux acteurs ne sont pas nos clients actuels ». La première étape consiste à former et accompagner les couvreurs pour les aider à monter en compétence. C’est notre principal enjeu », poursuit Frédéric Bontemps.

Cherchant à diffuser une culture du PV parmi ses clients traditionnels – qui représentent seulement 1 à 2 % du nombre des installateurs photovoltaïques en France –, Asturienne leur propose des formations qualifiantes, telles que QualiPV ou l’habilitation Électrique BP. Depuis début 2024, plus de 200 couvreurs en ont bénéficié, à l’occasion d’une douzaine de sessions organisées dans les agences de l’enseigne. « Dix autres sessions sont programmées d’ici la fin de l’année », précise Frédéric Bontemps. Des formations K2 Systems, leader européen des fixations photovoltaïques sous ETN, sont également proposées à ces professionnels, plus habitués à travailler sous ATEC.

« À côté de la formation des couvreurs, nous avons mis en place des formations pour toutes nos équipes, avec l’écriture de notre propre formation solaire, déjà suivie par 150 de nos collaborateurs, sur les 550 que compte l’entreprise », rajoute Frédéric Bontemps.

Services sur-mesure

En complément, Asturienne propose aux couvreurs toute une gamme de services sur-mesure pour les guider dans leurs projets solaires. Ils incluent un soutien dans les démarches administratives en collaboration avec APEM Energies, ainsi qu’un accompagnement pour l’obtention d’une garantie décennale PV auprès de l’assureur April. Depuis le 21 octobre, un configurateur de dimensionnement et de chiffrage pour une installation est également mis à disposition du réseau. Il évoluera très prochainement pour intégrer un calculateur de retour sur investissement qui pourra être mis à disposition des couvreurs pour leurs clients finaux.

Ciblant son activité sur des installations concernant le résidentiel, voire le petit tertiaire, Asturienne a commencé par proposer avec ses partenaires tuiliers des solutions d’intégration – principal métier des couvreurs –, pour rapidement étendre son offre. « Nous nous sommes rendu compte très rapidement qu’il nous fallait aussi une offre en surimposition, qui représente 95 % du marché du PV en toiture », reconnaît Frédéric Bontemps.

Approvisionné en matériel photovoltaïque (panneaux solaires, onduleurs et systèmes de fixation, systèmes de stockage, etc.) par le distributeur Enecsol, partenaire de l’enseigne, Asturienne compte dans son catalogue près de 200 références disponibles, stockées dans 17 de ses 62 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire. L’enseigne travaille également à la création d’une « cellule » solaire comprenant des commerciaux dédiés, afin de pérenniser son développement dans le domaine.

PV magasine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire