LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

mercredi 13 novembre 2024

Saint-Gobain devrait afficher une marge d'exploitation record en 2024

Le groupe de matériaux Saint-Gobain a relevé ce mardi sa prévision de marge d'exploitation pour 2024, qui sera « au-dessus de celle de 2023 » et donc « à un nouveau record », même si son activité continue de souffrir du recul de la construction neuve en Europe.

Saint-Gobain n'en finit pas de battre des records. Sa marge d'exploitation devrait atteindre un niveau jamais atteint en 2024, après s'être établie à 10,2% en 2021, 10,4% en 2022 et 11% en 2023.

 « Nous serons au-dessus de cela en 2024 et ce sera donc un nouveau record », a prédit le PDG du groupe Benoit Bazin ce mardi lors de la présentation du chiffre d'affaires du groupe pour le 3e trimestre de l'année.

De juillet à septembre, Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 0,1% à 11,57 milliards d'euros, ce qui porte ses ventes sur neuf mois à 35 milliards - un recul de 4,1% par rapport aux neufs premiers mois de 2023.

L'entreprise tricolore a bénéficié d'un effet périmètre après ses acquisitions récentes en Australie (CSR), en Malaisie (Hume), Amérique du nord (Building Products of Canada et Bailey au Canada, ICC aux Etats-Unis) et dans la chimie de la construction (Izomaks en Arabie Saoudite, Menkol Industries en Inde, Technical Finishes en Afrique du sud).

Recul de la construction en Europe

Néanmoins, tous les feux ne sont pas au vert. Saint-Gobain a souffert en début d'année d'un effet de changes négatif et du recul de la construction neuve en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Il souligne néanmoins une « amélioration sensible » de la situation par rapport au premier trimestre. Car, pour rappel, le secteur de la construction neuve en Europe représente 12% du chiffre d'affaires du groupe.

De fait, « comme prévu, le groupe anticipe un repli de certains de ses marchés sur l'ensemble de l'année 2024, avec en Europe un recul de la construction neuve et une résilience de la rénovation, et par ailleurs une bonne tenue des Amériques, de l'Asie-pacifique et des solutions de haute performance », détaille un communiqué.

Pour le PDG de Saint-Gobain, la reprise sera lente en Europe. Avec la baisse des taux engagée en Europe, « la vitesse de redémarrage dépend pas mal de la façon avec laquelle les citoyens se financent », a-t-il estimé.

Et ce, avec des spécificités régionales : « Dans les pays nordiques où on a plus de financement à taux variable, quand les taux baissent, on a une reprise plutôt plus rapide que quand on est sur des taux fixes », a précisé le PDG.

En France, la reprise sera « graduelle », selon Benoit Bazin, « cela va prendre plusieurs trimestres » (...) « ce ne sera pas une reprise en V »« Selon les pays, il y a entre 6 et 12-18 mois de décallage entre la baisse des taux et la reprise de volumes sur le neuf. »


Latribune.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire