LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

jeudi 12 décembre 2024

DSC accélère sa transition énergétique avec le B100, le biogaz et les motorisations électriques

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique vers un transport routier plus durable, DSC la division sanitaire et chauffage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, poursuit le renouvellement de sa flotte de livraison. Engagée dans la réduction de ses émissions de CO₂, l’entreprise opte pour des alternatives aux énergies fossiles, notamment le biocarburant B100. D’ici 2030, DSC souhaite atteindre une réduction de 60 % de ses émissions de CO₂ grâce à l’extension de sa flotte de véhicules électriques et l’intégration progressive du B100 comme carburant principal.

Une stratégie progressive vers une flotte décarbonée

Depuis deux ans, DSC remplace ses véhicules diesel par des motorisations plus propres, favorisant ainsi la réduction de l’impact environnemental de ses opérations logistiques. Pour atteindre une baisse de 50 % de ses émissions de CO₂ d’ici 2028, l’entreprise mise sur des solutions variées : le biocarburant B 100, l'électrique et le biogaz. Ce choix diversifié permet à DSC de progresser en fonction des besoins opérationnels et des infrastructures disponibles. L'objectif fixé pour 2030 est ambitieux : 53% de la flotte fonctionnant au B100 et 15% des camions propulsés par une motorisation électrique.

Le B100, un biocarburant localement produit et déployé

Le B100, biocarburant produit à partir de ressources renouvelables comme l’huile de colza, constitue un élément central de la stratégie de DSC. Carburant vraiment typiquement français, 100% biodégradable et donc fabriqué en France; Il se substitue au gazole pour les poids lourds tout en offrant une réduction de 60% des émissions de CO2 et de 80% des particules. DSC a investi dans des infrastructures spécifiques avec l'installation de cuves B100 sur ses plateformes logistiques. Les sites d’Atton (Meurthe-et-Moselle) et de Fuveau (Sud-Est) disposent déjà de réservoirs de 20 000 litres, assurant un approvisionnement constant pour les camions roulant au B100. 

Une autonomie optimisée pour les véhicules B100

Les poids lourds de DSC équipés pour le B100 offrent une autonomie comparable à celle des véhicules diesel, avec des parcours de 250 à 300 km par jour et des capacités maximales entre 500 et 800 km par plein, selon les conditions d'utilisation. Les véhicules de 12 tonnes, adaptés au transport routier longue distance, permettent de répondre aux besoins de livraison des agences cedeo et clim+ en régions Grand Est et Sud-Est. DSC veille à adapter ses véhicules pour que le passage au B100 soit optimal en termes d’efficacité énergétique et de compatibilité technique.

L'évolution de la flotte électrique, un engagement sur le long terme

En parallèle du déploiement du B100, DSC investit dans la mise en place de sa flotte électrique. Actuellement composée de huit véhicules, cette flotte doublera pour atteindre 16 camions électrique d'ici fin 2024 soit 15 % de sa flotte. Cette transition vers l’électrique vise une réduction notable des émissions pour les livraisons urbaines et périurbaines. Le développement de cette flotte constitue un axe important pour l’atteinte des objectifs environnementaux, selon l’entité. 

Truckeditions

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